Page 7 - La Gatineau 25 février 2016
P. 7

Le déjeuner de la persévérance scolaire
La Gatineau 25 février 2016 7
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Vendredi matin, les 76 élèves de secondaire 1 de la Cité étudiante se sont faits servir un bon déjeuner de crêpes par leurs enseignantes. Il s’agissait de la deuxième édition de ce déjeuner de la persévérance scolaire. Une idée de Kim Tourangeau, Jacinthe Ericksen, Louise Lafrenière, Roxanne Richard et Linda Boulianne. Tout au long de l’avant-midi, des concours étaient aussi organisés puis les élèves ont visionné un film, en lien avec la persévérance scolaire.
Ce déjeuner n’est qu’une des activités organisées au fil de l’année par les enseignantes afin d’encourager leurs élèves à persévérer, leur faciliter le passage entre le primaire et le secondaire et les aider à commencer cette nouvelle étape de leur parcours scolaire sur une bonne base. En effet, l’entrée dans la cour des grands n’est pas toujours facile. «Ce sont des plus grosses classes, il y a moins de choses d’organisées pour eux, explique Roxanne Richard. Ils ont plus d’enseignants, les travaux sont plus difficiles.»
Les activités comme le déjeuner permettent donc de les mettre plus à l’aise et de créer des liens avec eux. «Ça fait une grosse différence pour éviter le décrochage, pour les accrocher à l’école, poursuit Roxanne Richard. On veut diminuer le stress relié à l’entrée au secondaire. Nos anciens élèves qui ont bénéficié de ce projet spécial, pour lequel on a un budget, souvent viennent nous voir et nous disent on s’ennuie du secondaire un, on ne savait pas qu’on était chanceux et tous les efforts que nos enseignantes faisaient pour nous.»
Outre le déjeuner, les enfants ont profité cette année d’une sortie au Mont-Morissette et au musée de la nature. Ils vont aussi aller au Salon du livre à Gatineau, en plus d’une surprise à la fin de l’année.
▲ Photo de groupe avec les élèves et enseignantes de secondaire 1.
◀ Les enseignantes de secondaire 1 avec, de gauche à droite : Kim Tourangeau, Jacinthe Ericksen, Louise Lafrenière, Roxanne Richard et Linda Boulianne.
▲ Après le déjeuner, les élèves ont participé à un concours et c’est Maxym Talbot qui en est sortie grande gagnante. Elle s’est méritée un dîner à la cafétéria de l’école. Sur la photo, elles est accompagnée de deux de ses enseignantes : Kim Tourangeau et Roxanne Richard.
REER – CELI:
POUR VOUS SENTIR LIBRE ET PROFITER PLEINEMENT DE VOTRE RETRAITE
29 FÉVRIER 2016
Date limite pour cotiser au REER. Rencontrez votre conseiller.
Caisse populaire Desjardins
de la Haute-Gatineau
819 449-1432 ou 1 877 849-1432
Caisse populaire Desjardins Gracefield
819 463-2849 ou 1 800 663-8985
desjardins.com/ReerCeli


































































































   5   6   7   8   9