Page 13 - Journal La Gatineau 14 Avril
P. 13
La Gatineau 14 avril 2016 13 «En avril, ne t’insulte pas d’un l»
SOUS LE SIGNE DE LA PAIX ET L’AMOUR
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GRACEFIELD - Toutes les écoles de l’établissement du Cœur-de-la-Gatineau se mobilisent cette semaine pour participer, jusqu’au 15 avril, à une semaine thématique portant sur la communication positive sous le slogan : «En avril, ne t’insulte pas d’un fil».
La semaine a été lancée lundi dans le gymnase de l’école Sacré-Cœur de Gracefield où les élèves du primaire et du secondaire se sont regroupés pour connaître la programmation de cette semaine spéciale.
Cette semaine est l’occasion, pour les étudiants, de promouvoir la responsabilisation quant à l’utilisation de propos positifs au quotidien en prenant conscience de l’impact que peuvent avoir les gestes et les propos sur les autres ainsi que sur le climat de la classe et dans l’école.
«Nous devons tous apprendre à respecter les autres et accepter leurs différences. Ça demande un effort. Faut y penser deux fois. Réfléchir aux impacts d’une attitude négative à l’endroit de son prochain. Diverses activités vous seront suggérées tout au long de cette semaine. Les enseignants ont un plan de travail à vous soumettre. Il faut en arriver à définir le mot respect dans sa signification la plus pure. Il faut donc mettre un terme à l’intimidation et au harcèlement. Il n’y a pas beaucoup de cas d’intimidation dans notre école. Mais, il vaut mieux prévenir que guérir», indique le directeur, Yves St-Jacques.
▲ Une partie des élèves du primaire. RÉSEAU D’ÉGOUT
Pour la présidente de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais (CSHBO), Mme Diane Nault, il est important de trouver les bons mots pour chacun dans notre entourage. «L’insulte est le pire des maux. Il faut tenter de modérer son impulsion du moment. Y penser deux fois avant de parler ou de crier après quelqu’un. Crier après quelqu’un, il n’y a rien de plus traumatisant.»
«Il ne faut pas attendre que ce soit l’autre qui fasse la différence. Il faut réfléchir aux impacts de notre attitude négative à l’endroit de nos amis à l’école», ajoute M. Harold Sylvain, directeur général de la CSHBO.
Le comité organisateur de la semaine est composé de Lise Labelle, technicienne en travail social, Maude Carpentier, Frédéric Mercier, Andréanne Dupont, Odile Le Duc, la mère de famille de l’école Sacré-Cœur de Gracefield, Julie Proulx et France Martineau, absente.
L’Établissement du Cœur-de-la-Gatineau compte 230 élèves du secondaire et 185 élèves du primaire à l’École Sacré-Cœur de Gracefield, 13 à Blue Sea, 36 à Cayamant, 26 à Bouchette et 75 à Lac Sainte-Marie.
Tous les étudiants qui participent à cette semaine spéciale recevront un gilet (T-Shirt) blanc qu’ils pourront conserver comme souvenir de cette semaine thématique. «Nous avons payé ces gilets 4 $ l’unité acheté localement. Cette dépense était prévue au budget de l’établissement pour l’année scolaire 2015- 2016», conclut Yves St-Jacques.
▲ Le gouvernement scolaire (conseil étudiant) est composé de Amanda Gagnon, Jade Tremblay, première ministre, Demny St-Pierre, vice- première-ministre, Coranne Guénette, Daphnée Boileau, Rosalie-Cardin- Boucher, Frédéric Raymond, Miguel Pilon, Alexandre Gagnon, Raphaëlle Éthier, Karalie Carpentier, Samantha Barrette et Cassandra Wodtke.
▲ De gauche à droite : Harold Sylvain, directeur général de la CSHBO, Diane Nault, présidente, Solange Oliveira, du comité de parents et le directeur Yves St-Jacques.
▲ Une partie des élèves du
secondaire.
CONSEIL MUNICIPAL
La question du chemin de Montcerf toujours à l’étude
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
EGAN SUD - Parmi les points discutés durant la réunion d’avril du conseil municipal, il a notamment été question du chemin de Montcerf. Suite à l’effondrement d’une
portion de ce chemin il y a plusieurs années, la municipalité travaille toujours sur le dossier : elle a demandé au ministère de la Sécurité publique un délai supplémentaire avant de choisir entre deux options, soit la déviation ou la réfection du chemin. Pour le moment, le ministère n’a pas donné de réponse.
Auscultation rue Lecompte
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BOUCHETTE - Durant la réunion d’avril du conseil municipal, il a notamment été question du Plan d’intervention pour le renouvellement des conduites d’eau potable, d’égouts et des chaussées. Comme l’explique le maire Réjean Major, «il ne reste que la rue Lecompte à ausculter pour avoir notre subvention du programme TECQ. Cela sera fait début mai. Nos ingénieurs doivent vérifier le système d’égout, avec une caméra».
Jusqu’ici, l’inspection des conduites dans le reste de la municipalité n’a pas révélé la nécessité de procéder à des travaux.
Sécurité incendie
Dans le cadre du Programme sur l’installation et la vérification du
fonctionnement d’avertisseurs de fumée des résidences situées sur le territoire de la municipalité, il a été décidé d’envoyer une lettre aux villégiateurs afin de leur transmettre les conseils nécessaires à ce sujet.
Comme l’explique le maire Réjean Major, «il est difficile de visiter les villégiateurs pour vérifier leurs avertisseurs de fumée car ils ne sont pas toujours présents. Donc on va leur envoyer une lettre pour leur faire penser de faire les vérifications nécessaires et on les invite à retourner la lettre à la municipalité dans une enveloppe affranchie pour voir combien de personnes l’auront fait. On va fonctionner ainsi cette année et si ça ne marche pas l’an prochain des pompiers devront passer dans les résidences».
Fonds AgriEsprit
Une demande de subvention sera prochainement déposée afin de financer des activités pour les jeunes.