Page 16 - Journal La Gatineau 14 Avril
P. 16
16 14 avril 2016 La Gatineau VILLAGE DES AÎNÉS
La question des
gicleurs freine
aussi ce projet
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
KAZABAZUA - Tout comme la Coopérative de solidarité du Vieux-Clocher, qui vise à transformer l’église de Sainte-Thérèse-de-la- Gatineau en résidence pour personnes âgées, le projet de Village des aînés de la Vallée-de-la- Gatineau, à Kazabazua, est lui aussi mis sur pause. En cause : la question des gicleurs que le gouvernement du Québec souhaite imposer. Ce dernier a mis en place un nouveau code de construction qui dit que maintenant pour ce type de projet il faut des gicleurs, ce qui engendre des coûts supplémentaires de 595 000$, sur un projet à la base évalué à 2,6 millions de dollars.
Un groupe de sept personnes travaille depuis plusieurs années sur ce projet. Parmi eux, Robert Rowan. «Le problème est lié au drame de l’Île Verte, explique ce dernier. Le projet à ce moment-là a été mis en suspend pendant une année, à cause de discussions sur si on devrait avoir des gicleurs ou si des mesures compensatoires pourraient être acceptées. Le problème est qu’une année plus tard, les coûts de construction sont 5% plus chers. Donc il faut aller chercher encore du financement. Nous on avait proposé, après avoir discuté avec les autorités municipales et de la MRC, des mesures de retardement d’incendie compensatoires qui nous donnaient une heure et 15 minutes de sursis en cas d’incendie dans un appartement. Les gicleurs donnent 45 minutes. Les gicleurs ça coûte à peu près 300 000$. On est en milieu rural, on n’a pas de système d’aqueduc, donc il faut aussi avoir une citerne de 30 000 gallons d’eau sur le terrain.
De plus, ça requiert de revoir nos plans, qui sont finis.»
Parmi les mesures compensatoires, il y avait l’installation de toutes les personnes mobiles au deuxième étage et celles avec une certaine perte d’autonomie au premier étage, avec une porte de sortie donnant directement à l’extérieur. S’y ajoutent des barrières contre le feu dans les murs et plafonds.
Tout comme les responsables de la Coopérative de solidarité du Vieux-Clocher, ceux du Village des aînés de la Vallée-de-la- Gatineau demandent au gouvernement de revoir ses critères. «On a un avantage, Sainte- Thérèse et nous, c’est qu’on offrirait des logements pour des personnes avec perte de mobilité, précise Robert Rowan. C’est un programme qui n’existera plus au niveau de la Société d’habitation du Québec. Alors c’est une dernière chance d’avoir 12 logements à Sainte- Thérèse et chez nous la moitié de nos logements, soit 8, de Volet II. Nous on a aussi 8 autres logements de Volet I, pour des personnes indépendantes. Notre problème maintenant est de trouver les fonds manquants. S’il n’y avait pas le problème des gicleurs, il manquerait 225 000$. On souhaiterait pouvoir poursuivre avec le code de construction qui était en place jusqu’en décembre. À cause que cela concerne du logement pour des personnes de 65 ans et plus, ils nous disent vous devez avoir des gicleurs. Mais normalement, si un projet de construction est en cours, on impose pas de retourner en arrière et d’appliquer un nouveau code de construction de façon rétroactive.»
Dans l’idéal, les personnes à l’origine de ce projet souhaiteraient commencer la construction cette année. L’objectif : que les personnes âgées ne soient pas obligées de quitter la région pour finir leurs vieux jours.
Encore de nouvelles !
LA GATINEAU - Jusqu’au 29 avril, Loisir sport Outaouais invite la communauté à soumettre des candidatures dans le cadre de son 26e Gala qui aura lieu mercredi 8 juin à l’École secondaire du Versant à Gatineau.
Cette soirée vise à reconnaître les athlètes, entraîneurs, officiels, bénévoles et organismes de l’Outaouais qui se sont démarqués de façon exceptionnelle par leurs performances, leur implication, leur leadership et leur dévouement sans borne au cours de la dernière année, dans les secteurs du loisir et du sport. De plus, cinq bourses d’excellence totalisant 1 900 $ seront remises.
Les 14 formulaires des catégories de prix ainsi que la trousse de mise en candidature sont disponibles en ligne au www.loisirsportoutaouais.com, dans la section Gala. Voici la liste des catégories : bénévole de l’année, bénévole de l’année 17 ans et moins, projet de l’année en loisir, événement sport-tourisme de l’année,
organisme de l’année, officiel de l’année – Relève, équipe de l’année, entraîneur provincialdel’année,entraîneurnational de l’année, athlète régional, athlète provincial en sport individuel, athlète provincial en sport collectif, athlète masculin par excellence de niveau national, athlète féminin par excellence de niveau national.
De plus, Loisir sport Outaouais remettra le prix Hommage au bâtisseur présenté par Maryse Gaudreault, députée de Hull, et reconnaîtra de façon toute particulière une femme ou un homme qui, au cours de sa vie, a contribué d’une façon exceptionnelle au développement du loisir et du sport, que ce soit au niveau de sa municipalité, de sa MRC ou de l’Outaouais. Aussi, le lauréat ou la lauréate du prix Bénévole de l’année représentera l’Outaouais en octobre prochain alors qu’il recevra également le prestigieux Prix Dollard-Morin, à l’Assemblée nationale à Québec.
Gala Loisir sport Outaouais : appel de candidatures