Page 10 - Journal La Gatineau 28 avril 2016
P. 10
10 28 avril 2016 La Gatineau
BILAN DE LA CAMPAGNE CENTRAIDE
360 000$ redonnés à la communauté
LA GATINEAU - Centraide Gatineau- Labelle-Hautes-Laurentides (GLHL) a recueilli 360 000$ au terme de sa campagne de financement 2015-2016, moins de 20 000$ par rapport à la campagne 2014-2015. Les membres du Cabinet de campagne de la MRC Vallée-de-Gatineau, formé par Michel Merleau, préfet de la MRC Vallée- de-la-Gatineau, Richard Leblanc, directeur ressources humaines Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais, Laure Voilquin, éditrice Journal Le Choix et directrice commerciale Radio CFOR, et Anik Beauseigle, courtier assurance de dommages Ass. Kelly, se disent satisfaits compte tenu du climat d’incertitude qui régnait l’automne dernier dans plusieurs organisations publiques et parapubliques.
Le président du Cabinet Centraide, Michel Merleau, souligne que pour le secteur de la MRC Valllée-de-la- Gatineau, c’est 107 105$ qui ont été amassés grâce aux campagnes en milieu de travail et aux différentes activités organisées sur le territoire, une différence de 11 000$ en moins par rapport à l’an dernier. «Ces résultats, nous les devons à l’implication soutenue des membres du cabinet de campagne, du conseil d’administration et
des bénévoles en entreprise qui ont fait un travail de sollicitation formidable. Ils ont su motiver les donateurs à l’importance de soutenir les plus défavorisés de notre communauté. Et nous les en remercions chaleureusement.»
Ces argents retourneront dans la collectivité, grâce à l’analyse des besoins des organismes par les membres bénévoles du Comité d’allocation de fonds, pour maintenir les différents services dans une dizaine d’organismes associés à Centraide dans la MRC Vallée-de-la-Gatineau.
Le Cabinet Centraide est déjà tourné vers la réussite de la campagne 2016-2017 et motivé à faire une différence auprès des gens vivant dans la pauvreté et l’exclusion.
Au Québec, on compte 18 Centraide autonomes, gérés par des conseils d’administration indépendants et représentatifs de leur communauté. Plus de 140 000 bénévoles s’engagent dans les différentes activités au sein de ce vaste réseau. Les Centraide soutiennent 1 800 organismes et projets communautaires qui aident et réconfortent 1,3 million de personnes démunies.
Renseignements : www.maregioncentraide.ca
▲ Michel Merleau, préfet de la MRC Vallée-de-la-Gatineau ; Anik Beauseigle, courtier assurance Assurances Kelly ; Laure Voilquin, éditrice et directrice commerciale Le Choix-CFOR ; Richard Leblanc, directeur RH Commission scolaire HBO.
CENTRE RÉCRÉATIF ET COMMUNAUTAIRE Salle de conseil commune à Gracefield
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GRACEFIELD - Des travaux de réaménagement, au coût de 75 000 $, débuteront bientôt au Centre récréatif et communautaire de Gracefield.
Les maires de la région ont donné le feu vert à ce projet qui permettra à la MRC de même qu’à la Ville de Gracefield d’utiliser une salle de conseil commune qui facilitera la tenue de ce type de réunions. Les démarches réalisées entre la directrice générale de la MRC, Lynn Kearney, et les représentants de la Ville de Gracefield ont permis de convenir de modalités applicables à une entente d’utilisation des locaux du centre en considération du bail actuellement en vigueur entre les deux parties.
Cette salle commune permettra aux deux gouvernements de tenir leurs séances régulières de même que les réunions préparatoires à la tenue de séances régulières des deux organisations auxquelles le public est invité à participer.
La gestion documentaire
Les maires ont donné leur feu vert à une dépense de 14 510 $ requis pour deux contrats en gestion documentaire à Archives Lanaudière, auxquels seront ajoutés certains frais de déplacement et honoraires en prévision de trois à cinq rencontres de travail. Cette démarche de la MRC-VG lui permettra d’implanter un système de gestion et d’organisation des documents numériques, incluant l’élaboration d’un calendrier de conservation et d’un plan de classement et la gestion des documents administratifs sur support papier.
Les assurances générales
Les maires de la région ont accepté, à la suite d’une recherche de prix, la proposition de renouvellement de son contrat d’assurances générales présentée par la Mutuelle des municipalités du Québec au coût de 24 157 $.
Ils ont également adopté le rapport d’activités 2015 du Guichet unique des transports adapté et collectif de la Vallée-de-la-Gatineau (GUTAC-VG). Ils ont également confié le mandat de gestion de baux de villégiature (dossier 703119) à Me Stéphanie Lelièvre.
Le maire de Montcerf-Lytton, Alain Fortin, prendra la relève de son collègue de Grand- Remous, Gérard Coulombe, qui a démissionné de son poste de représentant de la MRC-VG au sein de l’organisme Aire faunique communautaire du réservoir Baskatong. Le maire de Denholm, Gaétan Guidon, a été désigné à titre de représentant de la MRC-VG au sein de la Table de concertation des aînés et retraités de l’Outaouais. Dans un autre dossier, la MRC-VG appuie Autobus Gatineau dans son offre de services pour assurer la liaison des travailleurs sur le territoire de la MRC-VG.
Le directeur général de Denholm, Stéphane Hamel, succède à son homologue de Lac Sainte-Marie, Yvon Blanchard, au poste de représentant des directeurs généraux auprès du comité de Sécurité incendie de la MRC-VG. Le préfet Michel Merleau a tenu à féliciter Yvon Blanchard, qui était présent à la séance ordinaire du conseil des maires le mardi 19 avril dernier, pour son implication, ce qui lui a valu les applaudissements d’usage.
Félix Nadeau-Rochon a été nommé à titre de fonctionnaire désigné responsable de l’application des règlements concernant les territoires non-organisés (TNO).
CHEMIN DU LAC BOIS-FRANC Une aide de 78 739 $
DÉLÉAGE - La députée-ministre a annoncé l’octroi d’une aide financière de 78 739 $ à la Municipalité de Déléage pour la réfection du chemin du Lac Bois-Franc. Elle est accordée dans le cadre du volet Accélération des investissements sur le réseau routier local du programme Réhabilitation du réseau routier local, pour l’exercice financier 2015-2016.«Bien que le gouvernement offre déjà plusieurs
programmes d’aide destinés à l’entretien et à l’amélioration des chemins, il a reconnu que l’ampleur des besoins nécessitait une bonification de l’aide pour les projets de voiries locales, notamment pour les municipalités en région rurale, explique Mme Vallée. Ainsi, l’aide octroyée à la Municipalité de Déléage l’aidera à améliorer l’état du chemin du Lac Bois-Franc et à assurer la sécurité des usagers.»