Page 11 - Journal La Gatineau 28 avril 2016
P. 11

La Gatineau 28 avril 2016 11 Les divas de la chanson française
CONFÉRENCE DE MICHEL NORMANDEAU
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Une conférence passionnante, animée par un passionné. Michel Normandeau était de passage pour une deuxième fois, la semaine dernière, à la bibliothèque J. R. L’Heureux. Devant un auditoire qui remplissait l’étage de la bibliothèque, il a présenté sa conférence intitulée : «Mes divas : une histoire de la chanson française au féminin».
Michel Normandeau, connu en tant que membre du groupe Harmonium, est un fin connaisseur de la chanson française. Il a d’ailleurs animé, de septembre 2010 à juin 2015, une chronique mensuelle sur ce sujet à l’émission «Divines Tentations», diffusée sur la Première Chaîne de Radio-Canada.
Soucieux de partager ses connaissances avec un large public, Michel Normandeau a puisé dans ses notes, recherches et extraits musicaux accumulés au fil des années pour présenter à partir de 2013 une conférence intitulée «Tout ça pour une chanson». En 2015 est née celle dédiée aux divas de la chanson française. «C’est mon grand-père qui le premier m’a fait découvrir ces femmes-là durant mon adolescence, explique-t-il. Il me sortait des noms comme Joséphine Baker, Mistinguett. Il les appelait mes divas.» C’est donc en souvenir de son grand-père que sa conférence s’appelle ainsi.
Illustrations et extraits sonores à l’appui afin d’illustrer son propos, la conférence couvre la période de 1860 à 1960, de Thérésa, considérée
À noter que Michel Normandeau vient de sortir un livre intitulé «Dis-moi, Lily- Marlène», qui plonge le lecteur dans le Paris des années 1930 et 1940, à l’époque de l’occupation allemande où la célèbre chanson «Lili Marleen» résonnait dans les cabarets français.
110 000 $
Bungalow 4 chambres à coucher, très bien entretenu. Cuisine refaite à neuf. 6 à 10 minutes de Maniwaki. Venez voir vous serez charmé! 11 Rue Branchaud Bois-Franc
129 900 $
Très belle maison tout brique à Déléage, 3 chambres, fenestration & toiture neuves, 100 000 pieds carrés de terrain, 25,000$ de moins que lʼévaluation municipale.
CLUB DE L’ÂGE D’OR DE CAYAMANT Aide du gouvernement fédéral
CAYAMANT - Le député de Pontiac, William Amos, était de passage à Cantley lundi pour annoncer, au nom du ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos, des aides financières à trois organismes, par le biais du programme Nouveaux Horizons pour les aînés : les Étoiles d’argent de Cantley, la Table autonome des aînés des Collines et le Club de l’âge d’or Les porteurs de bonheur de Cayamant.
Ce dernier a reçu 15 000$, qui permettront d’offrir de nouvelles activités telles le yoga et la pétanque, afin de favoriser l’inclusion
sociale des aînés. «Notre gouvernement est déterminé à faire en sorte que les aînés canadiens puissent participer à des activités communautaires qui répondent à leurs besoins et à leurs champs d’intérêt, tirent parti de leurs ressources et expériences collectives et favorisent leur participation sociale, a déclaré Will Amos. Dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, nous finançons des projets comme celui-ci pour que des aînés partout au Canada puissent mener des activités communautaires et participer à de telles activités, qui sont utiles pour beaucoup de gens.»
▲ Michel Normandeau en compagnie de Colette Archambault, coordonnatrice de la Bibliothèque J. R. L’Heureux.
comme la première grande chanteuse de la chanson française, à Dalida, qui a vendu plus de 170 millions de disques et offert des spectacles partout dans le monde. Avec en toile de fond l’évolution de la chanson française, l’apparition des premiers enregistrements sonores puis l’essor de l’industrie du disque, Michel Normandeau nous a raconté l’histoire de ces femmes divas à la vie comme à la scène : Marie-Thérèse Amiati, Rosa Bordas, Yvette Guilbert, Mlle Polaire, Esther Lebrun, Lucile
Panis et son célèbre «Frou Frou», Gaby Deslys, Dania, Mistinguett, Joséphine Baker et son plus grand succès «J’ai deux amours», Lucienne Boyer qui voulait qu’on lui parle d’amour, Fréhel, Berthe Sylva et ses «Roses blanches», Léo Marjane, Rina Kitty avec son célèbre «J’attendrai», Susy Solidor, Line Renaud, Jacqueline François, Edith Piaff, Juliette Gréco.


































































































   9   10   11   12   13