Page 12 - Journal La Gatineau 28 avril 2016
P. 12

12 28 avril 2016 La Gatineau
UNE PERTE DE 1,3 MILLION $
Une maison cossue est la proie des  ammes
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
BLUE SEA - Dès que les pompiers de Blue Sea, avec l’aide de leurs collègues de Messines, sont arrivés sur les lieux, le feu avait ravagé la résidence de M. Michael Rizk du 17, chemin Belcourt à Blue Sea, causant pour au moins 1,3 million $ de dégâts.
L’alarme a été logée à 2h dans la nuit de vendredi. Une vingtaine de pompiers sont arrivés sur les lieux. Fort heureusement, il n’y avait personne à l’intérieur de la résidence qui surplombe le lac Blue Sea.
«À notre arrivée, l’embrasement était généralisé. Il n’y avait rien à faire pour sauver la résidence. Nous avons donc circonscrit les flammes pour éviter qu’elles ne se propagent
▲ Les dégâts sont évalués approximativement à 1,3 million $.
à la résidence voisine tout près. Nous avons arrosé toute la nuit et des flammes se dégageaient toujours du brasier en fin d’après-midi vendredi», précise Éric Lacaille, chef de la brigade des pompiers volontaires de Blue Sea.
La cause de l’incendie est pour le moment inconnue. La Sûreté du Québec a instauré une enquête dont les résultats seront connus dans quelques semaines.
Pendant que les pompiers volontaires étaient occupés par cet incendie majeur, les autorités de la municipalité de Blue Sea faisaient des pieds et des mains pour contrôler le débit de l’eau du ruisseau Blue Sea afin de minimiser les dégâts chez les résidents dont les terrains et sous-sol ont été inondés par la fonte des neiges et le soleil radieux des derniers jours.
▲ La résidence incendiée sur le chemin Belcourt surplombe le lac Blue Sea.
▲ La résidence de M. Michael Rizk est une perte totale. FORUM DE L’INNOVATION
AÉROSPATIALE DE AÉRO-MONTRÉAL
La Vallée-de-la-Gatineau représentée
LA GATINEAU - Les 25 et 26 avril se déroulait à Montréal un important forum sur l’innovation aérospatiale. Des représentants de notre territoire y ont été délégués pour continuer les efforts déployés dans les derniers mois afin de s’assurer que l’aéroport de Maniwaki-Vallée-de-la-Gatineau soit connu du milieu et considéré comme une option sérieuse dans les projets d’entreprises et de recherches et développement des intervenants de ce secteur d’activités en pleine croissance.
Le préfet Michel Merleau et le directeur du développement de la MRCVG, Marc Cloutier, étaient accompagnés de Réjean Major, maire de Bouchette et membre du CA de la Régie inter municipale de l’aéroport de Maniwaki, et de Marc Dupuis, ex-directeur du CLD de la Vallée-de- la-Gatineau, qui connait très bien les technicités du site de notre aéroport et qui a activement travaillé à la mise sur pied de son
prospectus, lequel a été distribué au kiosque de la MRC.
Quelque 200 entreprises d’envergure sont présentes chaque année à cet événement. Les installations de l’aéroport sont sous-utilisées actuellement et la région aurait beaucoup à gagner à accroître la clientèle qui la fréquente.
Nos représentants ont également profité de la tribune pour mettre en valeur un produit issu de notre territoire, la Mistelle d’érable de l’érablière Bo-Sirop, produite à Grand- Remous. Des cartes professionnelles ont été recueillies auprès des visiteurs du kiosque de la MRC, lesquelles pourront être utilisées à titre de base de données de communications pour les projets de développement de l’aéroport.
Cette représentation s’inscrit dans le volet prospection du mandat de développement que la MRC s’est donné.
▲ Le préfet Michel Merleau et le directeur du développement de la MRCVG, Marc Cloutier, au forum sur l’innovation aérospatiale qui se déroulait les 25 et 26 avril à Montréal.
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
Deux nouveaux agents à la MRC
GRACEFIELD - Deux postes d’agents de développement économique ont été comblés par le conseil des maires de la MRC-VG le mardi 19 avril dernier à Gracefield.
Les membres du Comité de l’administration générale de la MRC-VG ont recommandé
l’embauche de Mme Mylène Caron et M. Sabin Parent-Johnson. Cinq candidats avaient posé leur candidature pour l’obtention de ces deux postes. Ils ont été embauchés selon les conditions de travail en vigueur et tenant compte de la Politique du personnel de la MRC-VG.


































































































   10   11   12   13   14