Page 16 - La Gatineau 26 mai 2016
P. 16
16 26 mai 2016 La Gatineau
Femmes d’action de GraceField
Un festin pour le 30e anniversaire
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GRACEFIELD - «C’est à 30 ans que les femmes sont belles», chante Ferland. Toutes les Femmes d’action de Gracefield avaient 30 ans mercredi dernier alors qu’elles ont souligné leur 30e anniversaire de fondation par un souper à l’Auberge du Draveur à Maniwaki.
Il en a coulé de l’eau sous les ponts depuis. Danielle Thérien, une des fondatrices de l’organisme, a présenté celle qui fut à l’origine de la création des Femmes d’action, Josée Rochon.
«C’est mon bébé mais l’idée a germé et graduellement notre groupe a pris forme. Rita Lacroix a trouvé le nom et Danielle Thérien, dessiné notre sigle. Notre organisme a fait sa marque dans la région de Gracefield. Je suis très honorée d’avoir été invitée à ce 30e. La persévérance des femmes du club a fait en sorte que notre organisme a survécu. Vous êtes des battantes. Je me souviens des Rita Lacroix, Rita Caron, Nicole Alie, Danielle Thérien et combien d’autres qui furent les pionnières de notre organisation. C’est un trait qui nous distingue. Même si ça fonctionnait en dents de scie à une certaine époque, votre entêtement a fait en sorte que le club en est à sa 30e année d’existence. C’est merveilleux !», lance Josée Rochon.
Le mandat
Les Femmes d’action de Gracefield ont
œuvré dans la promotion de la femme et dans l’aide apportée directement aux femmes dans le besoin dans les environs de Gracefield. «Ces femmes nous sont référées par le CLSC. Cette année, nous introduisons deux bourses d’études de 250 $ chacune qui seront remises à deux étudiant(e)s du secondaire V de l’école Sacré-Cœur qui poursuivront leurs études au Cégep de l’Outaouais l’an prochain», ajoute la présidente, Pierrette Toutant.
Des règlements internes ont été adoptés cette année. La maladie d’un membre qui nécessite son hospitalisation entraîne l’envoi de fleurs et d’une carte d’une valeur entre 15 et 20 $. Une visite et une carte sont prévues pour la maladie d’un membre à la maison.
Le décès d’un membre entraîne une messe ou un don d’une valeur entre 15 et 20 $ et le décès d’un conjoint d’un membre, une messe ou un don d’une valeur entre 15 et 20 $, le décès d’un enfant d’un membre, une messe ou undond’unevaleurde15à20$etledécès du père, de la mère, du frère, de la sœur, beau- frère, belle-sœur, beau-père, belle-mère, l’envoi d’une carte. Un montant de 50 $ est alloué pour parties avec conjoints. Ce montant provient de la petite caisse renflouée par les contributions volontaires amassées à chaque réunion et qui font partie d’un tirage moitié-moitié.
Les Femmes d’action ont récolté, par diverses formes de levée de fonds, la somme de 41 800 $ qui ont été distribués à des femmes dans le besoin à Gracefield et les environs.
▲ Dans le désordre, vous reconnaissez Jacynthe Laurin, Madeleine Caron, la présidente, Pierrette Toutant, Louise Raby, Danielle Filiatreault, Michelle Kenney, Monique Filo, Jocelyne Thérien, Cécile Patry, Carole Lafrenière, Danielle Thérien, Suzanne Gauthier, Claudette Larcher, Jovette Fortin, Jeannine St-Amour, Anne Marengère, Yolande Éthier, Lucie Gaudreault, Lucille Alie et Nicole Alie.
Durant le cocktail, les anecdotes ont fusé de toutes parts. Le souper a également donné lieu à des échanges chaleureux. Les Femmes
d’action de Gracefield ont trinqué à leur succès et espèrent se regrouper à nouveau à l’occasion d’un 35e anniversaire.
territoires non orGanisés
création d’un fonds de roulement
LA GATINEAU - Les maires de la MRC ont décidé de créer un fonds de roulement pour les territoires non organisés de la Vallée-de-la-Gatineau. Un règlement a été adopté à ce sujet durant la
réunion de mai du conseil de MRC.
La MRC souhaite constituer ce fonds de roulement pour ses TNO afin de mettre à sa disposition les deniers dont elle a besoin aux fins de sa compétence en TNO.