Page 17 - La Gatineau 26 mai 2016
P. 17
La Gatineau 26 mai 2016 17 CENTRE D’INTERPRÉTATION DE LA PROTECTION DE LA FORÊT CONTRE LE FEU
Plus de 2 200 visiteurs en 2015
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Le Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu a dévoilé dernièrement le bilan de l’année 2015, à l’occasion de son assemblée générale annuelle. Au total, 1 290 personnes ont visité le centre et la tour d’observation (incluant les expositions temporaires), 954 le remorqueur Pythonga, donc un total de 2 244 visiteurs.
Parmi les principales réalisations qui ont marqué l’année, deux expositions temporaires ont été présentées au public, dans la verrière du Château Logue, avec la collaboration de partenaires du milieu. Elles étaient composées de photographies provenant du fond Studio J. R. Gauvreau. Les deux 5 à 7 organisés pour présenter ces expositions ont accueilli près de 300 personnes.
Suite à la fermeture du Studio J. R. Gauvreau à l’automne 2013, les frères Jacques et Robert Gauvreau ont légué la majorité de leurs archives photographiques au centre d’interprétation. Durant la dernière saison, 1 500 documents photographiques ont été traités. Une aide financière de Bibliothèques et archives nationales du Québec a contribué à la réalisation de ce projet. Une demande d’aide financière au montant de 6 066$ a été présentée pour 2016.
Comme à chaque saison, l’équipe a reçu des groupes de visiteurs : écoles de la
Commission scolaire Pierre-Neveu, camp de jour de Maniwaki, camp de jour de La Pêche, Séjours exploratoires du Carrefour jeunesse emploi, l’Âge d’or de Lac du Cerf, tournée des préposés des lieux d’accueil touristique, garderie La Bottine. À l’occasion de la visite de plus de 300 retraité(e)s provenant de partout en Outaouais, dans le cadre du programme VieActive, la majorité d’entre eux ont visité le Pythonga.
Durant la saison estivale, des panneaux d’information ont été installés au centre d’interprétation et au parc régional du Mont Morissette, afin d’orienter les visiteurs vers leurs sites respectifs. Un panneau d’interprétation a aussi été installé sur le site du remorqueur Imelda, rue des Oblats, et il fait maintenant partie du Circuit patrimonial de Maniwaki. Par ailleurs, l’équipe du centre a complété le travail de réfection des 17 panneaux d’interprétation du Pythonga.
La troisième édition du tournoi de golf bénéfice organisé conjointement avec la Fondation du centre de santé a permis de collecter 20 000$ qui ont été partagés entre les deux organismes.
Deux concours ont été organisés : l’un en collaboration avec le journal La Gatineau, afin de permettre à un plus grand nombre de personnes de prendre connaissance des photos du fond J. R. Gauvreau, qui a connu une bonne participation ; l’autre sur Facebook, en collaboration avec la Fringale et la Maison des saveurs J. B, afin de publiciser les activités du centre et inciter les gens à le visiter.
Sans oublier d’autres réalisations : la projection de films d’époque lors du souper des bénévoles de la Ville de Maniwaki, la participation au Festival d’été de Maniwaki, la participation à la journée des écoles primaires de Maniwaki organisée par le Carrefour jeunesse emploi au Centre sportif Gino Odjick, la collaboration au supplément de La Gatineau soulignant le départ des Oblats de Maniwaki, la relance du partenariat des trois centres d’interprétation de la Vallée- de-la-Gatineau, la poursuite de la gestion des canots Rabaska pour la Ville de Maniwaki.
Côté finances, la révision du Programme d’aide financière aux institutions muséales (PAFIM) a fait en sorte que le seul organisme qui bénéficiait de ce programme dans la Vallée-de-la-Gatineau, soit le centre d’interprétation de Maniwaki, n’y est plus admissible. Ce dernier recevait annuellement 54 000 $ d’aide à son fonctionnement, ce qui était juste suffisant pour l’organisme afin
Les dates à retenir
Jusqu’au 23 septembre, il est possible de visiter le musée du mardi au dimanche, de 10h à 17h.
Du 25 juin au 26 août, le Pythonga est accessible du mercredi au dimanche, de 10h à 11h30 et de 14h à 15h30.
d’assurer sa pérennité. François Ledoux a donc déposé le 31 mars un projet au ministère de la Culture, qui concerne la gestion du centre d’interprétation et ses activités pour cette année jusqu’à mars 2017, sur la base de 54 000$ comme les autres années.
L’année passée, il a fallu couper 9 000$ dans les salaires et les 3 000$ coupés dans la publicité ont été maintenus. Ainsi, le centre a fini l’année avec un excédent de 2 858$ et le déficit accumulé est passé de 3 141$ à 283$.
À noter que la Ville de Maniwaki maintient son aide de 20 000$ plus 12 000$ pour le Pythonga.
Le conseil d’administration est composé d’Andrée David, présidente ; Bruno Robitaille, vice-président ; Jean-René Vaillancourt, secrétaire/trésorier, Jean-Yves Marenger, Rémi Fortin et Robert Gauvreau, administrateurs. La direction du centre est assurée par François Ledoux, qui est épaulé par trois employés : Anick Beauregard, Daniel Daoust et Stéphane Granat.
Les canots Rabaska peuvent être réservés du 24 mai au 16 septembre.
Sans oublier la visite du Circuit patrimonial de Maniwaki.
Renseignements : 819-449-7999 ; ci-chateaulogue.qc.ca
Le centre d’interprétation en chiffres
Sur les 1 290 personnes qui ont visité le centre et la tour d’observation (incluant les expositions temporaires), la majorité provenaient de l’Outaouais (747). Les autres de l’Abitibi (17), des Cantons-de- l’Est (19), de Chaudière/Appalaches (2), Lanaudière (28), Laurentides (235), Laval (27), Manicouagan (2), Mauricie- Bois-Franc (1), Montérégie (26), Montréal (36), Ontario (103), Provinces de l’Ouest (1), Québec (8), autres pays (38).
Sur les 747 visiteurs de l’Outaouais, la majorité proviennent de la Vallée-de-la- Gatineau (499), les autres d’Aylmer (4), Gatineau (105), Hull (10), Masham (76), Wakefield (25), Campbell’s Bay (1), Buckingham (2), Chelsea (25).
Pour les 954 visiteurs du Pythonga, la majorité proviennent aussi de l’Outaouais (498), les autres de l’Abitibi (30), du Bas- Saint-Laurent (13), de Chaudière/ Appalache (7), Lanaudière (28),
Laurentides (200), Laval (10), Maritimes (4), Montérégie (38), Montréal (31), Nord-du-Québec (9), Ontario (53), Provinces de l’Ouest (3), Québec (10), autres pays (20).
«Le patrimoine forestier de la Vallée- de-la-Gatineau repose sur le développement de notre industrie du bois depuis plus de 100 ans, explique le directeur François Ledoux. Le remorqueur Pythonga en est un témoin fidèle, que notre organisme fait revivre à chaque saison. Nous sommes fiers de ce partenariat développé avec la Ville de Maniwaki, ce qui permet à notre équipe de diffuser et mettre en valeur cette riche histoire de la drave. Une personne est présente sur le site du Pythonga de juin à août, de mercredi à dimanche, afin d’y accueillir le public. La gestion des canots Rabaska ainsi que l’entretien quotidien des sites du Pythonga, de l’Imelda et du Parc du draveur, font partie de cette entente avec la Ville de Maniwaki.»
TRAITEMENT DES DÉBRIS DE TRAVAUX Piqûre de rappel aux citoyens
LA GATINEAU - Recommander aux municipalités de la MRC d’incorporer la mention de la destination des débris de travaux lors de l’émission de permis de construction, de rénovation et de démolition. C’est ce qui a été décidé durant la réunion de mai du conseil des maires de la MRC.
Ces débris peuvent avoir des impacts
considérables sur l’environnement s’ils ne sont pas convenablement traités. Or, ils représentent une part importante des matières résiduelles acheminées à Lachute pour être enfouies, à grands coûts. Par ailleurs, il existe à Maniwaki un écocentre permettant leur récupération, et un second situé dans le sud de la MRC pourrait prochainement être à l’étude.