Page 10 - La Gatineau 2 juin 2016
P. 10
10 2 juin 2016 La Gatineau
Les aidants natureLs de La VaLLée-de-La-gatineau
une année couronnée de succès
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GRACEFIELD - Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la-Gatineau (VSAN-VG) a le vent dans les voiles. L’organisme a déployé ses ailes du nord au sud de la région, raffermissant son engagement dans la communauté au cours de cette dernière année qui fut couronnée de succès, du début à la fin.
Le rapport d’activités 2015-2016 déposé aux administrateurs à l’occasion de l’assemblée générale annuelle qui avait lieu mercredi soir dernier au Foyer d’accueil de Gracefield, démontre clairement la progression de l’organisme et le fait qu’il s’inscrit parmi les organisations régionales qui offrent des services de première ligne à la population de la Vallée-de-la-Gatineau.
Relocalisation
La relocalisation de l’organisme de Gracefield vers Maniwaki l’été dernier a grandement contribué au succès de l’organisme. De nouveaux partenariats ont permis de dépasser les objectifs fixés au départ au niveau des activités dans le milieu, des proches aidants qui ont été rejoints, de la distribution de l’Infolettre et même de répit à domicile.
«Nous avons desservi des proches aidants habitant dans 16 des 17 municipalités du territoire. Bien que les proches aidants qui
▲ Quelques membres du nouveau conseil d’administration : Marthe Piché, Ghislaine Bastien, Annye Larivière, Hélène Larivière, Véronik Cadieux-Robillard et Cécile Patry.
Les bons coups de l’année
Parmi les bons coups réalisés au cours de l’année, il faut noter la mise en place d’un service de répit, l’aide à domicile à moindre coût, la création d’un bottin des services communautaires, la relocalisation de l’organisme, l’enregistrement de l’organisme en tant qu’organisme de bienfaisance, la création de nouveaux partenariats. «Je crois que nous avons réussi à faire une différence dans la vie de nos membres, nos clients, nos amis qui sont notre raison d’être», ajoute Véronik Cadieux-Robillard.
Ron Laflamme a livré les états financiers de l’organisme qui se soldent par un déficit de l’ordre de 14 744,11 $. L’organisme est financé via le Pacte rural de la MRC-VG à raison de 28 766 $ (7 774,80 $ à venir) ; L’Appui à raison de 56 619 $ (486,28 $ à venir) ; le Bottin des ressourcespour8350$(2505$àvenir)etle Fonds de lutte à la pauvreté, 26 055 $ dont il reste 5 556 $ à recevoir. «Je confirme que l’organisme est en très bonne santé financière», d’indiquer le trésorier, Robert Bergeron, qui n’a pas sollicité un nouveau mandat d’administrateur au sein de l’organisme. Les gens présents ont félicité Ron Laflamme pour son implication au niveau de la comptabilité de l’organisme.
Mmes Nicole Veckman-Marenger, Ghislaine Bastien, Marthe Piché, Annye Larivière, Cécile Patry et Hélène Larivière ont été élues au conseil d’administration. Mme Marthe Piché a présidé l’assemblée générale.
sollicitent nos services proviennent majoritairement du centre du territoire (Maniwaki et Gracefield), nous avons été en mesure de rejoindre plusieurs aidants dans les municipalités plus éloignées comme Cayamant, Montcerf-Lytton et Lac Sainte- Marie», précise Véronik Cadieux Robillard, intervenante.
Plus de 900 proches aidants, résidant dans la Vallée-de-la-Gatineau, ont été rejoints par l’organisme.
Multiples services
Du 1er avril 2015 au 31 mars 2016, les membres de l’équipe de VSAN-VG n’ont pas chômé. Au niveau de l’information, ils ont effectué 7 représentations ponctuelles en plus de répondre à 173 demandes par téléphone et
procédé à la distribution de 928 Infolettres, version papier. Au niveau de la formation, ils ont participé à 24 café-rencontres de même qu’à 17 ateliers de formation.
Au chapitre du volet psychosocial, ils ont procédé à 30 rencontres individuelles à domicile et à 37 rencontres individuelles au bureau. Ils ont consacré 565 heures au nouveau service de répit mis sur pied durant l’année et 42 heures de répit «accessoire». Pas moins de 904 aidants ont été rejoints pour un total de 1 308 heures d’intervention. L’organisme a également participé à plusieurs projets qui ont été développés dans la région dont la Société d’Alzheimer de l’Outaouais, Logement en santé de la Vallée-de-la-Gatineau et la Table de concertation des aînés et retraités de la Vallée-de-la-Gatineau.
réseau des ViLLages-reLais
La Ville de Maniwaki récompensée
MANIWAKI - La Ville de Maniwaki a reçu le prix Inspiration 2016 dans la catégorie Municipalité ou Organisme.
Le village-relais de Maniwaki a su se démarquer grâce à son projet unique intitulé «Une randonnée en raquette au clair de lune à Maniwaki». Cette activité impliquant des organismes et des bénévoles a suscité la participation de la population dans un contexte novateur promouvant l’activité physique.
«Je tiens à souligner les idées créatives du village-relais de Maniwaki qui, par son événement rassembleur, a su développer un sentiment de fierté et d’appartenance à la communauté locale, a déclaré le ministre des Transports Jacques Daoust, lors de la remise du prix. Le réseau des villages-relais est le fruit d’un travail soutenu d’un grand nombre d’intervenants qui unissent leurs efforts, dont les municipalités et leurs résidents. Les usagers de la route qui arrêtent dans ces localités profitent bien sûr d’une pause sécuritaire lors de leur déplacement, mais ils ont aussi la chance de découvrir des communautés accueillantes, qui ont à cœur d’offrir des services de qualité.»
«Je salue l’engagement de Maniwaki dans le réseau des villages-relais depuis 2008, promouvant ainsi la belle région de la Haute- Gatineau, a ajouté la députée-ministre Stéphanie Vallée. Je veux souligner l’engagement du maire, M. Robert Coulombe, et de ses conseillers pour les efforts qu’ils déploient continuellement dans le but d’améliorer la qualité de vie des citoyens. La municipalité contribue fièrement au dynamisme de sa population, à la vitalité de la région et à la sécurité sur nos routes en
▲ Gilbert Simard, président de la Fédération des Villages-relais du Québec et maire de la municipalité de Saint-Fulgence, et Robert Coulombe, maire de Maniwaki.
accueillant les visiteurs. Cela permet aux touristes de découvrir tous les charmes de la Haute-Gatineau, sa richesse naturelle et ses multiples attraits. En tant que village-relais, Maniwaki contribue au rayonnement de l’Outaouais et à l’amélioration du bilan routier tout en augmentant les possibilités de développement et de retombées économiques pour l’ensemble de la région.»
Organisé par la Fédération des Villages- relais du Québec (FVRQ ), en collaboration avec le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, le prix Inspiration en est à sa troisième édition. Cet évènement, qui vise à reconnaître les réalisations qui témoignent du travail et du dynamisme des villages-relais, s’est déroulé à l’occasion du congrès annuel de la FVRQ , à Nicolet, l’une des 40 municipalités qui composent le réseau des villages-relais.