Page 9 - La Gatineau 2 juin 2016
P. 9

La Gatineau 2 juin 2016 9 L’objectif de 10 000$ a été atteint
MARCHE POUR LA FONDATION CANADIENNE DU REIN
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Mission accomplie pour le comité organisateur de la marche au profit de la Fondation canadienne du rein, qui avait lieu dimanche sur le terrain de la Cité étudiante. Ce sont 60 marcheurs qui ont pris part à l’évènement et l’objectif d’amasser 10 000$ a été atteint. «L’équipe est très fière, on remercie tous les marcheurs, commerçants, tous ceux qui ont fait un don et on espère vous voir en grand nombre l’an prochain», commente Claire Lacaille, qui est à l’origine de cette marche dans la Vallée-de-la-Gatineau.
Il s’agissait de la troisième édition de cet évènement qui réunit chaque année des personnes touchées de près ou de loin par les maladies rénales ou qui souhaitent tout simplement apporter leur contribution à cette cause. Vingt-quatre marches comme celle-ci sont organisées au Québec durant les mois de mai et juin. Claire Lacaille a souhaité que la Vallée-de-la-Gatineau ait la sienne car en 2011 sont mari a reçu le diagnostique d’une maladie qui a eu pour conséquence de stopper le fonctionnement de ses reins. Pour préparer la levée de fonds, elle est épaulée par Jacinthe Piché, Céline Côté, Francine Richard, Conrad Legault, Jean-Marie St-Amour et
Pierrette Rolin.
La présidence d’honneur a été confiée cette année à Maureen Reid, infirmière en hémodialyse à l’hôpital de Maniwaki. Comme elle n’a pu être présente le jour de la marche, c’est Bruno Tousignant, coordonnateur de la Fondation canadienne du rein pour l’Outaouais, qui occupait en quelque sorte cette fonction dimanche. Ce dernier explique que l’argent collecté est «majoritairement dédié à la recherche pour améliorer les traitements de dialyse et pour les médicaments anti-rejet qui permettent de favoriser une plus grande réussite des greffes rénales. Une partie de l’argent sert aussi à l’amélioration de la qualité de vie des patients. Cette année, l’objectif au Québec est de collecter 525 000$. Depuis la création de la fondation il y a 50 ans, ce sont 110 millions de dollars qui ont été investis dans la recherche. Il y a environ 20-25 ans, les traitements de dialyse duraient 12 heures, alors qu’ils sont de 4 heures aujourd’hui. Il y a aussi la dialyse à la maison, qui permet d’éviter de se rendre à l’hôpital trois fois par semaine. De même il y a 25 ans, environ 50% des greffes de rein étaient une réussite, aujourd’hui on parle de plus de 95%».
Parmi les marcheurs dimanche, plusieurs sont sous dialyse. D’autres ont bénéficié d’une greffe du rein, comme Conrad Legault, qui était président d’honneur de la marche l’an
▲ Claire Lacaille, qui est à l’origine de la marche au profit de la Fondation canadienne du rein dans la Vallée-de-la-Gatineau, coupe le ruban en présence de Bruno Tousignant, coordonnateur de la Fondation canadienne du rein pour l’Outaouais.
passé et qui pour la troisième année a remporté le «chandail du champion» pour avoir amassé plus de 1 000$. Tombé malade lors d’un voyage au Mexique, ses reins ont cessé de fonctionner. Au début, pendant deux à trois mois, il devait aller trois fois par semaine à Hull pour sa dialyse. Ensuite, le service d’hémodialyse a ouvert à l’hôpital de Maniwaki, ce qui lui a enlevé un poids en cette période difficile. Il y a six ans, sa femme lui a fait don d’un rein : «Je ne sais pas comment la remercier, il n’y a pas de prix.
Aujourd’hui ça va super bien.»
Au Québec, on estime que près de 12 000 personnes souffrent d’insuffisance rénale, près de 1 200 personnes ont besoin d’une greffe et près de 80% d’entre elles attendent un rein. La Fondation canadienne du rein finance des recherches, offre des programmes d’éducation et de soutien, facilite l’accès à des soins de santé de qualité, sensibilise le public à l’importance de maintenir ses reins en bonne santé et de consentir au don d’organe.
▲ Il s’agissait de la troisième édition de cet évènement qui réunit chaque année des personnes touchées de près ou de loin par les maladies rénales.
Encore    de nouvelles !
LAC SAINTE-MARIE - Chaque année est organisée l’Expo-Science de la classe de Mme Alexandra Paul, à l’école St-Nom-de-Marie : les élèves de 5e et 6e présentent des expériences scientifiques aux plus jeunes de l’école afin de leur donner la piqûre des sciences. C C ’ ’e e s s t t a a v v e e c c e e x x c c i i t t a a t t i i o o n n , , p p a a s s s s i i o o n n e e t t engouement que se vit l’Expo- Science, autant pour les petits que pour les grands.
Mme Alexandra souhaite attribuer une mention spéciale à l’équipe de Hailey Peck, Sophie Desjardins et Devin Chamberlain. Ces derniers ont fait une présentation sur les cristaux digne du secondaire. De plus, ils ont
remis un petit sac contenant les ingrédients ainsi que la démarche à suivre pour que les 74 élèves de l’école puissent répéter l’expérience scientifique à la
maison.
Félicitations à tous les élèves de 5e et 6e année. Vous rendez votre enseignante très fière.
Une Expo-Science


































































































   7   8   9   10   11