Page 28 - La Gatineau 9 juin 2016
P. 28

28 9 juin 2016 La Gatineau SÉCURITÉ INCENDIE
Entente avec Bouchette
Encore    de nouvelles !
MANIWAKI - Au cours de l’année scolaire 2015- 2016, une trentaine de jeunes de niveau secondaire de la Cité étudiante ont pu faire un stage dans une formation du Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau (CFPVG).
D a n i e l L a r c h e ,
directeur du CFPVG, Serge Lacourcière, ont organisé des stages dans les formations mécanique automobile, santé, cuisine, charpenterie et véhicules légers. Ces stages ont permis aux élèves d’en apprendre davantage sur la formation professionnelle ainsi que son milieu de vie.
Cette expérience a été très
n collaboration avec le
enrichissante puisque certains élèves ont compris l’importance de compléter un niveau secondaire précis afin de pouvoir poursuivre dans l’une ou l’autre des
formations.
Les élèves qui ont fait un stage au CFPVG désirent remercier Daniel Larche, Serge Larcourcière ainsi que les enseignants qui les ont reçus.
,
,
enseignant à la CÉHG, en
Remise des bourses OPTI-MATH et OPTI-MATH PLUS
MANIWAKI -
Plus de 45 élèves
de la Cité
étudiante de la
Haute-Gatineau
ont participé au
concours Opti-
Math le 17 mars
dernier. Danielle
B r a z e a u ,
représentante de la
députée Stéphanie
Vallée, et LineGravel, de la Caisse populaire de la Haute- Gatineau, étaient présentes lors de la remise des bourses le 31 mai. Plusieurs prix de participation ont par ailleurs été distribués lors du concours, dont 2 calculatrices à affichage graphique offertes aux participants de 3e secondaire.
Près de 300 $ ont été remis en bourses aux élèves méritants dont voici la liste ainsi que leur classement au niveau provincial : Nathaniël Lacourcière, secondaire 1, 262e ;
Samule Frerot, secondaire 2, 179e ; Alyson Saumure, secondaire 2, 238e ; William Rail, secondaire 3, 152e ; Samuel Méthot, secondaire 3, 222e ; Tommy Gagnon, secondaire 3, 232e ; Vincent Brazeau, secondaire 4, 55e + certificat de distinction ; Rémi Pétrin, secondaire 4, 68e + certificat de distinction ; Collin Céré, secondaire
5, 58e + certificat de distinction.
La CSHBO tient à remercier les partenaires pour leur soutien financier ainsi que Robert Brazeau, enseignant responsable du concours Opti-Math.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MESSINES - Parmi les points à l’ordre du jour de la réunion de juin du conseil municipal, il a notamment été question d’une entente d’entraide avec Bouchette en matière de sécurité incendie, dans le cadre du schéma de couverture de risques.
«La municipalité se devait de signer des ententes avec ses partenaires, dont la municipalité de Bouchette, explique le directeur général Jim Smith. C’est une entente d’entraide pour une partie du territoire de la municipalité de Messines et une partie du territoire de la municipalité de Bouchette. Une entente existait
depuis plusieurs années mais celle-ci est beaucoup plus complète et le territoire a été découpé différemment. À chaque appel pour une partie de notre territoire, on va nous envoyer un camion citerne pour s’assurer d’avoir un plus gros volume d’eau.»
La municipalité a aussi pour projet l’installation d’un panneau d’accueil à l’intersection de la route 105 et du chemin de l’Entrée nord. «Les élus ont autorisé une dépense de 1 000$ pour la réalisation d’un montage graphique, avant de le faire fabriquer, explique Jim Smith. Quand on aura le graphique, on regardera quel matériau utiliser et qui fabriquera le panneau.» Ce dernier ne sera donc pas installé avant au moins le mois de septembre.
33 jeunes découvrent la formation professionnelle


































































































   26   27   28   29   30