Page 30 - La Gatineau 9 juin 2016
P. 30

30 9 juin 2016 La Gatineau
SOUPER RECONNAISSANCE DES BÉNÉVOLES
Rachel Auger est bénévole de l’année
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Ce sont 217 personnes qui ont répondu à l’invitation de la Ville de Maniwaki la semaine dernière pour le souper«Reconnaissance des bénévoles». Une activité qui a pour but de souligner l’effort individuel et collectif de tous les bénévoles œuvrant sur son territoire. L’invitation avait été lancée à toute personne ou tout organisme qui est impliqué dans le bénévolat.
Pour l’occasion, le maire a remis le prix du «bénévole de l’année» à Rachel Auger. Dans sa présentation, Robert Coulombe a décrit une personne«qui se distingue par son implication, sa disponibilité, son dynamisme et son assiduité depuis plusieurs années. Son calme rassurant, son dévouement exemplaire, sa jovialité et sa minutie, attirent à elles de nombreux et nombreuses bénévoles, issus de tous les milieux. Dès qu’elle accepte une responsabilité, elle la réussit avec succès, grâce à sa confiance, son dévouement et sa ténacité. Quelle boule d’énergie. Elle donne toujours de son temps, de son argent, sans
demander rien en retour et dans la plus grande discrétion. À l’aube de sa retraite, elle fait le troc de son travail pour des engagements communautaires. Encore aujourd’hui, notre récipiendaire donne entre 60 et 70 heures de bénévolat par semaine, toujours prête à aider et rendre service. Cette personne nommée bénévole de l’année œuvre aussi à Maniwaki depuis plus de 50 années. Que ce soit auprès des Jeannettes, du Cercle des fermières, le tournoi de golf de la paroisse, le Radiothon de CHGA, marguillère, présidente d’assemblée de Fabrique, vente de garage, le bazar au profit de la paroisse, l’Entraide de la Vallée et le Pain quotidien, ce ne sont là que quelques-unes de ses implications.» Rachel Auger a aussi été l’instigatrice des festivités d’août 2015 afin de souligner le départ des Oblats.
Robert Coulombe a également profité de l’occasion pour rendre hommage à tous les bénévoles qui apportent une précieuse contribution à la communauté : «Toutes les heures que les gens mettent dans le bénévolat, ce sont peut-être des millions qui sont investis dans la région. Il y en a qui font du bénévolat quotidiennement, d’autres sur une base
sporadique, d’autres à l’occasion. Mais il n’y a pas de grand ou de petit bénévole. Je tiens vraiment à vous remercier.»
Le maire a aussi tenu à souligner le travail de la technicienne en loisir, Michèle Côté, à qui il a remis la plaque qui accompagnait le prix Inspiration 2016 remis dernièrement à la Ville de Maniwaki pour son projet intitulé «Une randonnée en raquette au clair de lune à Maniwaki».
▲ Rachel Auger, nommée bénévole de l’année, entourée du maire Robert Coulombe, des conseillères Estelle Labelle et Charlotte Thibault, du conseiller Rémi Fortin.
COOPÉRATIVE JEUNESSE DE SERVICES «À la Rescousse» est de retour
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Que ce soit pour tondre votre pelouse, laver votre voiture, faire de l’entretien paysager ou ménager, du gardiennage, un déménagement léger, des travaux de peinture, la mise en place du bois de chauffage, des soins aux animaux, etc, la Coopérative jeunesse de services de Maniwaki «À La Rescousse» sera de nouveau là cette année. Une belle opportunité pour les jeunes de décrocher un emploi d’été, donc d’acquérir de l’expérience.
La coop est gérée par Sandra Fortin, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse au Carrefour jeunesse emploi. Deux animatrices ont été recrutées pour guider les jeunes : Sarah Ménard et Irene Maris, qui sont actuellement en période de recrutement. Elles tenaient d’ailleurs un kiosque la semaine dernière à la Cité étudiante afin de parler de la coopérative aux élèves.
Sarah Ménard et Irene Maris sont à la recherche de jeunes âgés de 12 à 17 ans. «On fera des entrevues les 9 et 10 juin», précisent- elles. Les intéressé(e)s peuvent aussi appeler au Carrefour jeunesse emploi ou
venir y remplir leur candidature.
Nul besoin d’être expert en tondeuse ou en lavage. Seulement un minimum d’habiletés sont nécessaires. Les animatrices seront là pour montrer les bases et les jeunes pourront par ailleurs offrir des contrats selon leurs compétences. À noter, comme le précisent Sarah Ménard et Irene Maris, que «l’Escouade jeunesse viendra donner une
essayer d’avoir des personnes qui travaillent dans certains domaines pour les former, par exemple pour la tonte de pelouse».
La coop est pour les jeunes l’occasion de développer les valeurs entrepreneuriales telles que la confiance en soi, l’autonomie, la créativité, le sens des responsabilités, l’ambition, le leadership, la solidarité. En effet, ce sont eux qui gèrent la coopérative, avec un conseil d’administration, sous la supervision des animatrices. Ils prendront les appels pour les contrats, décideront quels types de contrats ils veulent offrir et les tarifs, se chargeront de faire de la publicité, etc.
Côté clients, il est possible de faire appel à la coopérative en joignant le Carrefour jeunesse emploi au 819-441- 1165, jusqu’au 9 août.
À noter que La Rescousse fera le 7 juillet, comme chaque année, son ouverture officielle par un dîner de hot-dogs sur le stationnement des Galeries de Maniwaki. Ce sera aussi l’occasion de souligner le 10e anniversaire de la coop.
Page Facebook : CJS de Maniwaki «À la rescousse».
formation sur la santé et ▲ Sarah Ménard et Irene Maris, animatrices de la Coopérative sécurité au travail. On va aussi jeunesse de services.


































































































   28   29   30   31   32