Page 29 - La Gatineau 9 juin 2016
P. 29
La Gatineau 9 juin 2016 29 TROISIÈME ÉDITION DES CHORALIES DE LA VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
Marquée du sceau de l’excellence
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
BLUE SEA - Quatre chorales d’ici et trois de Gatineau, regroupant quelque 138 choristes, ont ébloui les 280 personnes qui ont rempli l’église St-Félix de Blue Sea pour assister à la 3e édition des Choralies de la Vallée-de-la-Gatineau. Un succès sur toute la ligne !
Cette 3e édition était présentée sous la présidence d’honneur de Sylvie Martin qui a également animé la soirée. Quatre chorales ont défilé sur la scène dans la première partie du spectacle.
La chorale Les Voix du lac, de Blue Sea, qui regroupe 18 choristes dirigés par Michel Houde, qui existe depuis deux ans seulement, a brisé la glace dans l’interprétation de quatre chants : La terre est si belle, Sans une larme, Amitié et V’là l’bon vent.
Et ce fut au tour de la chorale Tirelou de Maniwaki, dirigée par Lise Grondin, qui compte 21 choristes et qui évolue depuis 2007, qui y est allée de trois chants : Bille de verre, Je serai là pour toi et Oui, je l’adore.
La chorale Le chœur du village, de Gatineau, qui compte huit ans d’existence, a pris place. Dirigée par Daniel Lafleur, elle a interprétéquatrechants:La,la,lajenel’ose dire ; Mon cœur se recommande à vous ; Il est bel et bon ; Le printemps.
Le Chœur Roncali, créée il y a 36 ans, qui
compte 20 choristes de la paroisse Jean XXIII de Gatineau, dirigée par Esther Lapointe, qui se spécialise dans le chant religieux, a d’abord interprété un pot-pourri (Gloire à Dieu, Agneau de Dieu et Sanctus) puis a enchaîné avec Si je n’ai pas l’amour, Et à Toi Seigneur !
Avant l’entracte, Michel Houde, coordonnateur des Choralies, a remis la plaque honneur au mérite à Ulysse Grondin (lire texte ci-contre). Puis, le directeur de chœur, Benoit Allard, a présenté la surprise du chef : le Ave Maria de Mozart interprété par l’ensemble des choristes. Ce fut la surprise de la soirée. Les choristes ont eu très peu de temps pour apprendre le chant avant de le livrer, de brillante façon, face à un auditoire qui a chaudement applaudi.
La deuxième partie
La deuxième partie a débuté avec la Chorale du Rucher formée de 30 jeunes de niveau primaire âgés de 8 à 12 ans de Maniwaki. Sébastien Mc Neil dirige ce jeune chœur de chant qui a interprété Au-dessus de tout, On écrit sur les murs, et le Pouding à l’arsenic.
Et ce fut au tour des Ménestrels, du directeur Benoit Allard, de s’amener sur scène et de livrer quatre chants coup sur coup : I love my love, Le bal, Les amoureux des blancs publics et Aria de Bach. Les applaudissements n’ontpastardéautermedeleurinterprétation.
La chorale gatinoise Les 4 jeudis fut la dernière à prendre place sur scène. Dirigée par Daniel Lafleur, cette chorale a été fondée
▲ La jeune chorale Du Rucher, du directeur Sébastien Mc Neil. Retrouvez plus de photos sur notre site internet : lagatineau.com
en 1996. Quatre chants ont été interprétés : La fanfare du printemps, Le carrousel, Petite suite québécoise et Leichtensteiner Polka.
Toute une équipe !
Un tel événement nécessite l’engagement de bénévoles. Le coordonnateur, Michel Houde, tient a remercier chaleureusement le responsable de la journée et de la soirée, Richard Leblanc, le régisseur technique et visuel, Marc Grégoire et Pierre Normandin, le responsable de l’équipe technique, Éric Lacaille, assisté de Tommy Tremblay et Jean- Robert Lacroix, la responsable de la publicité, Nathalie Boileau, le conseiller des responsables de chorales, Yves Carle, le directeur de chœur pour le chant commun et la surprise du chef, Benoit Allard des
Ménestrels, les bénévoles de la fabrique de la paroisse St-Félix de Blue Sea et l’Association Les amis du presbytère de Blue Sea, le père Mario Thibault et son équipe pour la préparation du souper aux choristes ainsi que l’aide de Françoise Ritchot.
Le directeur de chœur, Benoit Allard, a dirigé tous les choristes dans le chant commun Tout va changer ce soir, de Michel Fugain, et le Big Bazard, appris au cours de l’après-midi. Ce chant a littéralement ébloui l’auditoire.
«Il y avait beaucoup de monde. C’est un succès à n’en pas douter. Les choristes ont été fantastiques.Jelesremerciedemêmequeles bénévoles. Nous allons bientôt nous réunir pour dresser le bilan de cette soirée et convenir de la présentation d’une quatrième édition», précise Michel Houde.
Ulysse Grondin est encensé par ses pairs
Le mercredi 15 juin 2016, à 18 h
Château Logue, salle Robert Coulombe
Gens d’affaires de la Vallée-de-la-Gatineau,
le temps est venu de participer activement à l’avancement de VOTRE chambre de commerce!
En participant à l’assemblée générale annuelle de la Chambre de commerce de Maniwaki et de la Vallée-de-la-Gatineau (CCMVG), vous pourrez prendre connaissance des dossiers majeurs pilotés par votre chambre et des défis à venir pour les prochaines années. C’est l’occasion rêvée de faire votre part dans le développement économique local et de toute notre MRC!
Au menu :
• Rapport annuel
• Plan d’action
• Élections d’administrateurs
• Composition du conseil exécutif
• Etc.
C’est un rendez-vous à ne pas manquer!
Pour informations : 819 449-6627 ou info@ccmvg.com
www.ccmvg.com
BLUE SEA - Le chant choral ne serait jamais devenu aussi populaire sans la contribution exemplaire d’un de ses pionniers. Ulysse Grondin a reçu la plaque Reconnaissance Choralie samedi soir à l’église de Blue Sea succédant à Sébastien Mc Neil, récipiendaire de l’an dernier.
Il a reçu sa plaque des mains de Michel Houde, coordonnateur des Choralies de la Vallée-de-la-Gatineau qui ont, encore une fois, fait salle comble alors que 410 personnes, incluant les choristes, ont assisté à cette belle soirée mettant en vedette les plus belles voix d’ici et de Gatineau.
«C’est un honneur qui me va droit au cœur. Je remercie les organisateurs qui ont songé à moi pour devenir le deuxième récipiendaire de cette Reconnaissance Choralie. Je n’aurais pas voulu être ailleurs qu’ici ce soir. Vraiment c’est un grand honneur que vous me faites».
Une belle expérience
Ulysse Grondin a fréquenté l’Académie du Sacré-Cœur à Maniwaki sous la férule des Frères du Sacré-Cœur. À cette époque, il voulait devenir prêtre mais on lui a fait comprendre, assez rapidement, qu’il n’avait pas la vocation. Ulysse Grondin et son épouse, Rose-Aimé Hamel, également de Maniwaki, viennent de célébrer, le 30 mai dernier, 57 ans de mariage. Le couple a voyagé de Montréal vers l’Abitibi, puis Mont-Laurier et Ottawa pour finalement s’installer en permanence dans leur ville natale.
Ulysse Grondin a été à l’emploi de Meubles Branchaud pendant une vingtaine d’années. Il s’est beaucoup impliqué dans la communauté. Il a été co-fondateur du club
▲ Michel Houde, à gauche, remet une plaque honorifique à Ulysse Grondin.
Optimiste de Mont-Laurier. Il a également œuvré au Service d’orientation des foyers, au conseil de la fabrique de la paroisse de l’Assomption de Marie de Maniwaki, aux Chevaliers de Colomb, au club de hockey junior Les Braves de Maniwaki, la chorale de l’Assomption et plusieurs autres organismes.
En 1983, il créait la chorale La Turlute qui à une certaine époque comptait plus de 70 choristes. La Turlute fut la première chorale laïque de la Vallée-de-la-Gatineau. Il l’a dirigée pendant plus de 20 ans. La Turlute a donné naissance à son petit-enfant, la chorale Tirelou. Il participe toujours à certaines activités de la chorale de l’Assomption.
«Si nous sommes ici ce soir, c’est certainement un peu grâce à sa belle initiative des années 1980. Nous le remercions de nous avoir légué sa passion. C’est un honneur pour moi de lui décerner cette plaque qui témoigne de notre gratitude pour son engagement dans le chant choral pendant plus de 25 ans», conclut Michel Houde, le coordonnateur des Choralies de la Vallée-de-la-Gatineau.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE