Page 31 - La Gatineau 9 juin 2016
P. 31

La Gatineau 9 juin 2016 31 Deux attribuées à la Vallée-de-la-Gatineau
MATERNELLE 4 ANS À TEMPS PLEIN
LA GATINEAU - Le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, a annoncé lundi l’ajout de 100 nouvelles classes de maternelle 4 ans à temps plein, qui ouvriront leurs portes dès la prochaine rentrée scolaire dans les milieux défavorisés. Parmi elles, l’Outaouais en obtient 7, dont deux qui verront le jour dans la Vallée-de-la-Gatineau soit à Maniwaki et à Gracefield.
La Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais avait jusqu’ici un groupe de maternelle 4 ans à temps plein, situé à
Sports
Fort-Coulonge. Actuellement, il y a 86 classes de ce type dans l’ensemble du Québec, qui sont toutes en milieux défavorisés.
«Nous croyons qu’agir tôt permet aux enfants de se développer à tous les points de vue, faisant en sorte qu’ils croient en leurs capacités dès le début de leur cheminement scolaire, ce qui les aide à conserver le goût d’apprendre tout au long de leur parcours», a déclaré Sébastien Proulx.
«Il y a quelques années, il y a eu une enquête sur le développement des enfants de la maternelle
qui montrait que dans notre MRC beaucoup d’enfants arrivent à l’école avec un manque de préparation. Donc ces maternelles nous aideraient beaucoup. L’objectif des maternelles temps plein en milieu défavorisé est de favoriser la préparation des enfants de 4 ans», nous avait déclaré le directeur de la CSHBO, Harold Sylvain, lors d’une précédente entrevue.
De son côté, par voie de communiqué, le Conseil québécois des services de garde éducatifs à l’enfance (CQSGEE) a indiqué être convaincu que les enfants de 4 ans doivent continuer de fréquenter les services de garde subventionnés offerts par les centres de la petite enfance (CPE) et les services de garde en milieu familial régis. Le CQSGEE demande au ministre Proulx de revenir sur sa décision et de reconnaître
Épreuve
l’expertise développée par son réseau. «Il est vrai qu’actuellement la fréquentation des enfants de 4 ans provenant de milieux défavorisés n’est pas optimale, affirme Francine Lessard, directrice générale du CQSGEE. Mais, nous savons que ce problème est directement lié au transport des enfants vers les services de garde. Le ministre Proulx doit explorer cette avenue qui permettrait à ces enfants d’avoir accès à l’encadrement et au dépistage proposés par les CPE et les services de garde en milieu familial reconnus par un bureau coordonnateur.»
Dans l’ensemble du Québec, cela représente un investissement additionnel d’environ trois millions de dollars, pour un total de 10,4 millions de dollars, qui seront injectés afin de créer ces 100 nouvelles nouvelles classes.
RENCONTRE DE GOLF DES FEMMES D’AFFAIRES Une superbe soirée à l’Algonquin
▲ Une photo avant d’entreprendre la ronde.
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
en 2011.
La plaque annuelle de la Chambre de commerce
de Maniwaki-Vallée-de-la-Gatineau a également été remise à l’équipe de Familiprix Gina St-Jacques, pour le meilleur pointage enregistré lors de la rencontre. L’équipe est formée de Gina St-Jacques, Louise Martel, Nathalie Laviolette et Danielle Dénommé.
En plus des 60 golfeuses, 25 autres dames ont participé au souper. «Depuis le début, notre rencontre a connu un vif succès. Je vous assure qu’il y aura une 7e édition l’an prochain et à nouveau, il s’agira d’une activité à ne pas manquer pour les femmes d’affaires de la Vallée-de-la-Gatineau», indique la coordonnatrice, Denise Grondin.
Le journal La Gatineau offre l’équivalent d’un quart de page en publicité à une équipe qui participe au tournoi. Cette année, le tirage au sort, parmi les équipes participantes, a favorisé Broderie Express Pub de Maniwaki. Nos félicitations!
MESSINES - Le soleil ne s’est pas fait prier pour accompagner les 60 golfeuses qui ont participé, mercredi soir dernier, à la 6e édition de la Rencontre de golf des femmes d’affaires de la Vallée-de-la-Gatineau, qui avait lieu au club de golf Algonquin à Messines.
tineau
Coordonnée par Denise Grondin, cette rencontre annuelle permet à plusieurs femmes
d’affaires de la région de décrocher un peu de leur travail et d’échanger le temps d’une soirée.
Retrouvez plus de photos sur notre site internet : lagatineau.com MUD RUN DU BAR CHEZ RICK
Dans la boue jusqu’au cou !
La plaque du Salon Micheline, introduite en 2003, sera dorénavant remise à une équipe pour sa participation exemplaire à la rencontre au fil des ans. L’équipe de Broderie Express Pub est la première récipiendaire de cette plaque. Cette équipe participe à la rencontre depuis sa création
le tir de VTT. Chez les réguliers, la victoire est allée à Patrick Parker suivi de Éric Gauthier et André Léveillé. Dans l’open, Maxime Turnbull s’est distingué devant Samuel Tremblay et Éric Gauthier. Ce dernier a également remporté l’épreuve du tir de VTT devant Daniel Lefebvre.
Tout en remerciant les compétiteurs et le public, Céline Deslauriers a confirmé que la Mud Run reviendra l’an prochain.
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GRACEFIELD - Les jeunes Jérémie Gauthier et Xavier Barbe ont été les premiers à plonger dans la boue lors de la Mud Run du Bar Chez Rick qui avait lieu samedi dernier à Gracefield.
Jack Lalonde et Richard St-Jacques ont coordonné la compétition qui a donné lieu à des rebondissements de toutes sortes. Une vingtaine de compétiteurs ont enfourché leur VTT pour affronter le trou de boue, situé derrière le Bar Chez Rick, dont les éclaboussements ont eu pour effet de faire reculer les spectateurs.
La compétition comprenait trois catégories : Régulier, open et
La Ville de Maniwaki offrira cet été des cours de natation pour les jeunes de 12 mois à 4 ans, 5-6-7 ans et 8-9-10 ans
1re session :
L’Hôtel de Ville de Maniwaki du lundi au vendredi de
8h30 à 12h00 et 13h00 à 16h30
3e session :
Niveau 9 et 10 (semaine intensive)
Inscription :
L’Hôtel de Ville de Maniwaki du lundi au vendredi de
8h30 à 12 h00 et 13h00 à 16h30
Inscription :
À partir du 29 juin jusqu’au 29 juillet
Cours : Du 8 août au 12 août 2016 10 inscriptions (possibilité de plusieurs groupes)
Coût :
Le coût pour une session est de 35$.
N.B. Les frais de participation au montant de 50 $ sont applicables pour les non-résidents.
Ne pas oublier...
1. Une preuve de résidence pour les résidents de Maniwaki
2. Carnetdeprogression(Croix-Rouge)
Date limite le 28 juin pour l’inscription
Cours :
Du 4 au 15 juillet 2016
(lundi au vendredi)
11h00 à 12h00: 5-6-7 ans 17h30 à 18h00: jeunes de
12 mois à 4 ans (aqua bambin) accompagnés d’un adulte dans la piscine
18h00 à 19h00: 8-9-10 ans
12 inscriptions par niveau
2e session :
Inscription : L’Hôtel de Ville de Maniwaki du lundi au vendredi de
8h30 à 12h00 et 13h00 à 16h30
À partir du 30 juin jusqu’au 19 juillet
Cours : Du 25 juillet au 5 août 2016 12 inscriptions par niveau
▲ Les compétiteurs adultes ont eu un plaisir fou durant tout l’après-midi.
a


































































































   28   29   30   31   32