Page 7 - La Gatineau 22 mai 2014
P. 7

Portes-ouvertes au CamP Le terrier
Le temps des vacances approche
La Gatineau 16 juin 2016 7
Sylvie Dejouy
sdejouy@lagatineau.com
DÉLÉAGE - C’était journée portes- ouvertes samedi au Camp Le Terrier. Les parents étaient invités à venir découvrir les installations ainsi que la programmation qui a été préparée pour amuser leurs enfants tout au long de l’été.
Cette 42e saison s’étalera du 3 juillet au 12 août. En attendant, comme le précise Thomas Morin, directeur de la Fondation Le Terrier, «du 27 juin au 1er juillet ça sera une semaine de préparation du camp. Il y aura notamment une formation RCR pour que tous les moniteurs du camp de jour et du camp de vacances soient à jour».
Les enfants, âgés de 6 à 12 ans, seront accueillis à la semaine, du dimanche soir au vendredi midi. Au programme, une foule d’activités avec une thématique par semaine : du 3 au 8 juillet, activités culturelles, aquatiques, sportives et de plein air, «une semaine où on touche à tout», précise Thomas Morin ; du 10 au 15 juillet, camping aventure, avec un apprentissage de la survie en forêt, la visite d’un agent de la faune ; du 17 au 22 juillet, culture et art, avec des pièces de théâtre, de la danse, de l’Impro, de la musique, un atelier animé par Philippe Laramée du Cirque du singe fou ; du 24 au 29 juillet, activités culturelles, aquatiques, sportives et de plein air ; du 31 juillet au 5 août, camping aventure ;
du 6 au 12 août, culture et art. «On essaye aussi de faire venir des spécialistes, comme un astronome, ajoute Thomas Morin. Il y aura un atelier sur les plantes comestibles.»
Le Camp Le Terrier, c’est aussi un formidable terrain de jeu avec la forêt, le lac, du tir à l’arc, du canot-kayak, un théâtre extérieur, des randonnées, etc. De quoi s’occuper tout en se faisant des amis et de très beaux souvenirs.
Les enfants seront encadrés par quatre animateurs, un sauveteur et la responsable du camp de vacances, Sandrine Tessier, alias Carambole, qui sont tous formés en animation. «Les enfants dorment dans nos chalets, un pour les filles et un pour les garçons, explique cette dernière. Il y a toujours deux animateurs avec eux.»
Les inscriptions sont ouvertes. L’année dernière, en moyenne 15 jeunes, originaires de la Vallée-de-la-Gatineau mais aussi de l’extérieur, étaient accueillis par semaine. Les enfants sont logés et nourris à des prix abordables. Pour les familles à faibles revenus, il y a des possibilités de gratuité, dans le cadre d’une entente avec le ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport. Renseignements au 819-441-0373 pour prendre rendez-vous avec Mignonne Lacroix, sur le site Internet www. campleterrier.com ou la page Facebook «Camp Le Terrier».
À noter que le camp de jour à Maniwaki sera ouvert du 30 juin au 12 août, à la Cité étudiante.
▶ Thomas Morin, directeur de la Fondation Le Terrier, et la responsable du camp de vacances, Sandrine Tessier, entourés de moniteurs et monitrices.
materneLLes 4 ans temPs PLein
ouverture des inscriptions
LA GATINEAU - Comme nous vous l’annoncions dans notre édition de la semaine dernière, le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, a décidé d’ajouter 100 nouvelles classes de maternelle 4 ans à temps plein pour l’année scolaire 2016-2017, dont deux sur le territoire de la Commission scolaire des Hauts-Bois de l’Outaouais, afin de permettre aux enfants de mieux se préparer à la 1ère année du primaire.
Il y a trois ans, une maternelle 4 ans temps plein a vu le jour à l’école St-Pierre de Fort- Coulonge dans le secteur Pontiac. Les deux nouveaux groupes seront dans la Vallée-de-la- Gatineau, à l’école Sacré-Cœur de Gracefield et à l’Académie Sacré-Cœur de Maniwaki.
Les enfants admissibles doivent provenir
des municipalités suivantes : pour l’école Sacré-Cœur, de Gracefield, Kazabazua, Low, Cayamant et Lac Ste-Marie ; pour l’Académie Sacré-Cœur, de Grand-Remous, Montcerf-Lytton, Messines, Déléage et certains secteurs de Maniwaki.
Afin de procéder à l’inscription de votre enfant, vous devez vous présenter au secrétariat de l’école Sacré-Cœur ou de l’Académie Sacré-Cœur, du lundi au vendredi entre 8h et 12h et 13h et 16h. Pour plus d’informations, il est possible de communiquer avec Chantal Fortin au 819-463-2949 poste 13522 pour l’école Sacré-Cœur ; Dominique Hewitt au 819-449-4698 poste 14821 pour l’Académie Sacré-Cœur.


































































































   5   6   7   8   9