Page 14 - La Gatineau 23 juin 2016
P. 14

14 23 juin 2016 La Gatineau
UNE NOUVELLE VOÛTE ÉTAIT NÉCESSAIRE
Agrandissement du centre municipal
▲ Quelque 80 personnes sont venues participer à l’inauguration du nouveau bâtiment.
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
CAYAMANT - La mairesse Chantal Lamarche et les conseillers municipaux de Cayamant étaient fiers d’inaugurer le bâtiment modulaire qui a été ajouté au centre municipal de Cayamant, qui abritera une voûte plus vaste que l’originale où les archives municipales seront classées et conservées à l’abri du feu et de l’eau.
«Nous avons puisé les 164 552,88 $ nécessaires à l’agrandissement de notre centre dans notre surplus accumulé de 232 000 $ en 2014. Nous avions besoin d’une nouvelle voûte pour nos archives qui seront à l’abri du feu et de l’eau. Nous avons également eu recours à une ristourne sur la taxe d’accise de l’essence pour réaliser notre projet dont nous sommes tous fiers», d’indiquer la mairesse, Chantal Lamarche.
Le nouveau bâtiment abritera également une salle de conférence et quelques bureaux pour certains employés municipaux. Les plans et devis de cette nouvelle bâtisse ont été préparés par l’architecte Robert Ledoux de Maniwaki.
Quelque 75 personnes ont accepté l’invitation des élus de Cayamant à l’occasion de
▲ Le nouveau bâtiment vu de l’extérieur.
▲ Cynthia Émond, qu’on aperçoit de profil, était bien heureuse d’accueillir les contribuables de Cayamant dans le nouveau bâtiment modulaire qui abrite la nouvelle voûte.
l’inauguration officielle de ce nouveau bâtiment qui assure aux membres du personnel de même qu’aux élus beaucoup plus d’espace de travail.
UN PARC PORTERA SON NOM À CAYAMANT Nathalie Beauregard ne sera jamais oubliée
CAYAMANT - C’est par un vote unanime que les élus de Cayamant ont adopté une résolution visant à baptiser le nouveau parc municipal qui portera le nom de Parc municipal Nathalie-Beauregard, à la mémoire de cette jeune femme qui a marqué, à sa manière, les gens de Cayamant et de la région durant sa courte vie.
Cayamant connaît actuellement un «baby- boom». De jeunes mamans se sont regroupées afin de doter la municipalité d’une aire de jeux pour les enfants de 0 à 5 ans qui sera évidemment intégrée au Parc municipal Nathalie-Beauregard. Elles ont récolté la somme de 2 000 $ sur les 5 000 $ requis pour l’aire de jeux lors du Rallye VTT coordonné par Serge Lafond qui avait lieu il y a quelques semaines, et comptent bien en obtenir autant avec la 5e édition du Tournoi de pêche du Dépanneur Mathews-Brousseau qui a lieu samedi à Cayamant (voir texte dans les Activités du week-end).
«Notre belle Nathalie est décédée le 11 mars 2015. Elle avait donné naissance à son petit Luka le 26 juin 2014. Un cancer l’a emportée dans la fleur de l’âge. Son départ a causé tout un émoi à Cayamant.»
«Les membres du conseil sont fiers de baptiser le parc en son nom. Nathalie ne sera jamais oubliée», a lancé la mairesse Chantal Lamarche. Les gens présents à la séance
ordinaire du conseil du mardi 14 juin dernier ont applaudi la décision des élus et le fait que le parc porte le nom de cette jeune maman fait consensus dans la communauté.
▲ Nathalie Beauregard.
NOYADES
Deux personnes perdent la vie
LA GATINEAU - La saison estivale ne fait que commencer et déjà deux morts par noyade ont été enregistrées durant la fin de semaine sur le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau.
Véronique Lyrette, une femme de 61 ans originaire de Messines, s’est noyée samedi dans le Grand lac rond, à Sainte- Thérèse-de-la-Gatineau. Ce sont ses proches qui l’ont trouvée inanimée. Des
manœuvres de réanimation ont été tentées jusqu’à l’arrivée des secours, en vain. Par ailleurs, un homme de 97 ans a été retrouvé inanimé près d’un quai au lac Turpin, dans la réserve faunique La Vérendrye. Lui aussi est décédé.
Depuis le début de l’année, 17 noyades ont été rapportées au Québec. La SQ rappelle l’importance de porter des vestes de flotaison.
HARCÈLEMENT ET INTIMIDATION Un homme arrêté
BOUCHETTE - Les policiers du poste de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau de la Sûreté du Québec ont procédé à l’arrestation d’une personne à Bouchette pour harcèlement et intimidation, le 15 juin dernier, dans le cadre d’une enquête initiée à la suite d’une intervention des services d’urgence au domicile du suspect pour des problèmes de santé.
Les policiers se sont présentés au domicile de l’homme pour répondre à un appel d’urgence. Après qu’ils aient constaté certains éléments reliés au trafic de stupéfiants sur les lieux, une enquête a été ouverte. Cette dernière a permis de réaliser une perquisition dans la résidence située sur le chemin de la Carpe à Bouchette. Ils y ont saisi : plus de 230 plants de cannabis, plus de 6 kilos de cannabis en vrac, plus de 500 comprimés d’une substance s’apparentant à
de la méthamphétamine, près de 20 grammes de haschich, plusieurs armes à feu, de l’équipement servant à la production de cannabis.
L’homme, âgé de 33 ans, devait comparaître la semaine dernière au palais de justice de Maniwaki. Il pourrait faire face à des accusations de harcèlement criminel ainsi que d’intimidation. De plus, il pourrait faire face ultérieurement à des accusations de production de cannabis, de possession de stupéfiants dans le but d’en faire le trafic, d’entreposage négligent d’une arme à feu ainsi que d’usage négligent d’une arme à feu.
La Sûreté du Québec rappelle que toute information relative au trafic ou à la production de stupéfiants peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.
▲ De gauche à droite : Yves Brousseau, Sylvie Mathews, Johanne Brown, Marcel Beauregard, Steve Brousseau avec son fils Luka et Fanny St-Jacques et sa jeune fille.
Le Parc
municipal Nathalie-Beauregard sera aménagé tout près de la Maison des loisirs (ancienne Maison des jeunes) et près du centre municipal de Cayamant.
La mairesse Chantal Lamarche a précisé que des structures de jeu de même que des tables à piqueniquer seront installées pour les jeunes et les gens de tous âges. On veut en faire un point de ralliement communautaire en permanence à Cayamant.
«Je souligne le dévouement de nos jeunes mamans qui par leur implication vont réussir à réunir les fonds nécessaires pour l’aménagement du parc de leur amie Nathalie. J’ajoute que l’implication de ces jeunes mamans fait en sorte que les contribuables de Cayamant n’auront aucun sou à débourser pour ce projet. C’est fanstastique !», conclut la mairesse de Cayamant.
◀ Degaucheàdroite:La mairesse Chantal Lamarche, Chrystel Brouillard, Johanne Brown, Mélissa Rochon, Sonia Rochon et son bébé, Maude Pétrin, Valérie Pétrin, Fanny St-Jacques, Steve Brousseau et son fils Luka.


































































































   12   13   14   15   16