Page 9 - La Gatineau 23 juin 2016
P. 9

La Gatineau 23 juin 2016 9 Joanne Poulin sollicitera un 2e mandat
MAIRIE DE GRACEFIELD
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GRACEFIELD - À 17 mois des élections municipales de novembre 2017, Joanne Poulin n’entend pas se défiler, loin de là. Elle a confirmé à La Gatineau qu’elle sera sur les rangs afin d’obtenir un deuxième mandat de quatre ans à la mairie de Gracefield.
À Gracefield, on discute rondement d’élections par le temps qui court puisqu’un siège de conseiller sera à combler avec la démission imminente de Michael Gainsford qui a accepté le poste de chef du service des incendies de la Ville de Gracefield, sachant fort bien qu’il ne pourra continuer de siéger à la table du conseil.
«Nous analysons actuellement le contrat de travail de l’ex-chef, Louis Gauthier, qui devra être modifié puisque nous avons résolu de réduire le temps de travail du nouveau chef à trois jours semaine. Les tâches de Louis Gauthier étaient de s’occuper du service des incendies de la ville mais également de gardiennage à l’usine d’alimentation en eau potable», précise la mairesse, Joanne Poulin.
Affirmant ne pas craindre l’adversité, la mairesse Poulin a indiqué qu’elle n’a pas eu le temps de réaliser les projets qui lui tiennent à cœur pour Gracefield. Elle s’est bien gardée de les identifier, mais elle tient mordicus à continuer de diriger le conseil vers ce qu’il y a de mieux pour les contribuables.
La mairesse Poulin est reconnue pour être franche et honnête. Elle ne craint pas les
discussions et les échanges sur des sujets chauds concernant la ville. Elle n’hésite pas à apporter son grain de sel.
«Je veux continuer le travail que j’ai amorcé. Quant au siège qui sera vacant avec le départ de Michael Gainsford, je suis peinée d’apprendre que Céline Deslauriers a finalement ▲ décidé de ne pas briguer les suffrages à l’élection partielle qui devra être déclenchée sous peu».
Joanne Poulin n’a pas hésité une seconde quand nous avons posé la question : «Oui, je vais solliciter un second mandat à la mairie de Gracefield en novembre 2017».
Lui qui se pointe aux réunions du conseil municipal au cours des derniers mois nous a pourtant indiqué qu’il n’était plus intéressé par la politique municipale. Il a confirmé le tout mardi après-midi alors qu’il nous accordait un bref entretien, alors qu’il s’occupait à préparer l’assemblée générale annuelle de la Maison Amitié de la Haute-Gatineau qu’il préside depuis quelques années déjà.
LE MARCHÉ AGRICOLE EST DE RETOUR
Qu’en est-il de Réal Rochon ?
Une rumeur, de plus en plus persistante, veut que l’ex-maire de Gracefield, Réal Rochon, tente un retour en tant que conseiller.
«Pour le moment, c’est non ! Avec tout ce qui se brasse actuellement sur la scène municipale, je tiens mes distances. Je ne serai pas candidat pour succéder à Michael
Gainsford.»
opportunité de se faire connaître et de rap- peler que la Vallée-de-la-Gatineau regorge de produits du terroir. «Ça permet aussi de faire le lien entre les consommateurs et les producteurs locaux», précise Céline Tremblay, agricultrice à Blue Sea.
Renseignements auprès de Céline Tremblay au 819-463- 4312.
À la découverte des Saveurs de la Vallée
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GR ACEFIELD - Le marché agricole est de retour pour un troisième été. Un petit groupe de producteurs locaux vont se retrouver à tous les vendredis, à compter du 24 juin, de 13h à 18h30, afin de faire
découvrir leurs productions et savoir-faire.
Après plusieurs années d’absence, le marché agricole «Les Saveurs de la Vallée» avait revu le jour il y a deux ans, à l’initia- tive de l’ODA (Opération diversification agricole) Haute-Gatineau. Cette année, le marché change de nouveau d’emplacement : il se situera devant la Chocolaterie
Chaloin, en bordure de la route 105.
Les adeptes de bons produits locaux pourront y acheter notamment des fruits, légumes, de la viande, du pain, des pâtis- series, du sirop d’érable, de l’alcool à base d’érable, des canneberges.
Pour les producteurs et artisans, ce mar- ché est une belle vitrine, une bonne
COOPÉRATIVE DE SOLIDARITÉ D’AIDE DOMESTIQUE
Des services pour permettre aux aînés de rester chez eux
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - La Coopérative de solidarité d’aide domestique Vallée-de-la-Gatineau tenait son assemblée générale annuelle la semaine dernière. L’occasion de faire le bilan des projets réalisés durant l’année.
Parmi eux, il y a eu notamment le projet «Publicité - Promotion – Recrutement» qui consiste à faire connaître davantage la Coopérative et ses services par des publicités et articles dans les médias.
La Coopérative a participé aussi à diverses rencontres, comme par exemple la Journée nationale des aînés ou le souper des bénévoles de la Ville de Maniwaki, et ses services ont été présentés au Foyer d’accueil de Gracefield, au Foyer Père Guinard et à la Salle Héritage de Low.
Projet Sécurité chez les aînés
La mise en place du projet fut possible grâce à une subvention de 15 000 $ octroyée par la CRÉO et le ministère de la Famille et des Aînés du Québec. Depuis 2012, la Coopérative avec la collaboration de partenaires de la région, offrait le service d’appel automatisé gratuitement via le Programme Pair. Mais le coût élevé de ce dernier a amené à trouver une nouvelle alternative : le bouton panique, qui est un appareil branché directement via le téléphone de l’abonné.
Lorsque ce dernier a besoin d’aide, il appuie sur son bouton panique qu’il porte sur
lui. L’appareil compose immédiatement les numéros de téléphone des répondants préprogrammés. Le répondant reçoit un message via le téléphone signalant que l’abonné a besoin d’aide. Advenant qu’aucun répondant ne réponde à l’appel, la Sûreté du Québec, en tant que dernier répondant, se rend sur les lieux.
Cette nouvelle façon de procéder à un coût moins élevé que le Programme Pair, permet ainsi d’assurer la continuité d’un service similaire, et ce, gratuitement pour les aînés. Ainsi, ces derniers ont accès en tout temps, 24 heures par jour et 7 jours sur 7, à une ressource à distance, ce qui permet de conserver leur autonomie, prolonger leur maintien à domicile, briser l’isolement en plus de garantir leur sécurité ainsi que la tranquillité d’esprit de leur famille et amis. Actuellement, il y a 156 abonnés.
Projet de Développement AVQ
Pour soutenir les effets du vieillissement de la population et l’augmentation de la demande relative au soutien à domicile, la Coopérative ajoutera à sa fourchette de services l’aide à la vie quotidienne (AVQ ).
La Fédération des services à domicile et de santé du Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère du Travail et le ministère de l’Économie, ont mis sur pied un projet de formation adéquation des préposés aux AVQ du Québec (FAPAQE) dans les EÉSDAD (entreprises d’économie sociale d’aide à domicile). Un projet de 24 millions de dollars sur 5 ans. L’objectif est de permettre au EÉSAD d’avoir accès à du
personnel formé en AVQ pour répondre à la demande de service AVQ du réseau de la santé, afin de garantir une qualité de service. La Coopérative espère offrir le service AVQ au printemps 2017.
Quelques chiffres
La Coopérative compte 31 travailleurs, dont 27 préposés à l’aide domestique et 4 travailleurs à l’administration. Parmi eux, Linda Villeneuve et Andrée Lachapelle ont atteint 10 ans de service au sein de l’organisme. Côté finances, la Coopérative a fini l’année avec un surplus de 12 149$.


































































































   7   8   9   10   11