Page 11 - La Gatineau 23 juin 2016
P. 11

La Gatineau 23 juin 2016 11 Retour rue des Oblats pour la 10e édition
LE FESTIVAL D’ÉTÉ DE MANIWAKI
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Le Festival d’été de Maniwaki est passé de 200 à 15 000 specta- teurs en neuf ans. Les organisateurs s’at- tendent à beaucoup de monde pour la 10e édition les 15 et 16 juillet sur la rue des Oblats en plein centre-ville.
Le budget 2016 est de 100 000 $ dont 50 000 $ proviennent des coffres de la Ville de Maniwaki. «Je souligne la collaboration exemplaire de la Ville de Maniwaki et de son maire, Robert Coulombe. Avec l’appui des gens du milieu, nous sommes en mesure d’offrir un bon menu culturel à la population de Maniwaki et de la Vallée-de-la- Gatineau», précise Claude Hamelin, le grand chef de l’organisation qui animait la conférence de presse officialisant la pro- grammation 2016 du festival qui avait lieu mardi 14 juin à l’hôtel de ville de Maniwaki.
À cause d’exigences gouvernementales, Claude Hamelin prévient les spectateurs qu’il sera interdit de fumer sur le site qui sera ceinturé par mesure de sécurité. Les gens pourront consommer de l’alcool raisonnable- ment. «Les fumeurs devront s’abstenir de fumer dans les limites du site du festival. Nous ne voulons pas «policer» l’activité. Les gens pourront fumer à l’extérieur des limites. Nous demandons donc la collaboration de tous pour faire de l’évènement un succès comme ce fut le cas au cours des neuf der- nières années», poursuit Claude Hamelin.
La zone familiale Desjardins
Michèle Côté de la Ville de Maniwaki a mis l’emphase sur la zone réservée aux familles lors du festival. La zone familiale ouvre sur le coup de 13h. Il y aura de l’ani- mation pour les enfants, des jeux gonflables, du maquillage, des activités pour la famille, un marché local avec les producteurs et des artisans de la Vallée-de-la-Gatineau. «Nous voulons en faire un site multigénérationnel. Nous lançons une invitation particulière à toutes les familles de la région. Tout est gratui.t»
Les artistes
La programmation artistique, comme ce fut le cas au cours des dernières années, a été confiée au directeur artistique, Steve Ross. Dès le vendredi 15 juillet, sur la scène Loto- Québec, les amateurs ont rendez-vous avec le groupe Travelling Band, qui regroupe deux membres des Colocs, qui rend hom- mage au groupe américain Creedance Clearwater Revival (CCR). The Box, le groupe canadien le plus populaire au Canada dans les années 1980, prendra la relève de The Travelling Band.
Et le samedi 16 juillet, en soirée, les ama- teurs ont rendez-vous avec Marie-Chantal Toupin et son groupe. «Marie-Chantal est la meilleure vendeuse de disques au Québec au moment où on se parle. Nul doute qu’elle nous réserve tout un spectacle. Elle en sera à sa deuxième visite au festival», d’indiquer Steve Ross.
La soirée prend fin avec le spectacle du
groupe Bodh’aktan mené par Fred St-Gelais, l’ex-conjoint de Marie-Mai. «Le groupe sera à Maniwaki après une tournée en Allemagne, la France et la Belgique. Ces deux spectacles sont gratuits.»
Il sera possible de
faire des randonnées
en bateau, en ponton
ou en pédalo sur la
rivière Désert grâce à l’implication de l’équipe des Équipements Maniwaki qui fait partie des partenaires du festival tout comme la Ville de Maniwaki, Loto-Québec, Stéphanie Vallée, le ministère du Tourisme du Québec, le garage Mc Connery, Bell, Planchers Lauzon, le Château Logue, l’Au- berge du Draveur, le Marché Métro, la Laiterie des Trois Vallées, les Roulottes Hautes-Laurentides, la Caisse populaire de la Haute-Gatineau, Budweiser et les Galeries de Maniwaki.
Toute une aventure !
Le maire Robert Coulombe se souvient très bien des débuts très modestes du festival. «Claude Hamelin est un éternel optimiste. Et en plus, c’est une sommité en terme d’or- ganisateur de spectacles au Canada. Homme de vision, il est à l’origine de la création des Grands feux du Casino du Lac Leamy. Il sait
▲ Le directeur artistique, Steve Ross, le coordonnateur, Claude Hamelin, Michèle Côté et Robert Coulombe de la Ville de Maniwaki au terme de la conférence de presse à l’hôtel de ville de Maniwaki.
comment faire les choses. Je tiens également à remercier les gens d’affaires pour leur fidé- lité au festival qui est couru par de plus en plus de gens qui reviennent chaque année. Le festival est maintenant devenu une acti- vité de masse incontournable. C’est tout à l’honneur de Claude Hamelin et son équipe et des gens d’ici.»
Le maire Coulombe demande aux gens de ne pas apporter leurs chiens sur le site. «Pour les raisons que l’on sait, nous demandons la collaboration des gens. Je rappelle qu’il sera interdit de fumer sur le site. La ville se char- gera d’afficher cette interdiction. Au nom de mes collègues au conseil, je souhaite un très bon festival à tous.»


































































































   9   10   11   12   13