Page 9 - La Gatineau 30 juin 2016
P. 9
La Gatineau 30 juin 2016 9 Les Québécois méritent mieux qu’un taudis
HALTE ROUTIÈRE LE DOMAINE
dans la réserve faunique La Vérendrye auprès de la Société des Établissements de plein air du Québec (SÉPAQ ), du ministère des Transports du Québec (MTQ ) et du gouvernement du Québec.
Une situation intolérable
Les maires estiment qu’il est temps d’agir dans ce dossier d’autant plus qu’ils sont appuyés par les conseils d’administration locaux des sec- teurs Abitibi-Témiscamingue et Outaouais de la réserve faunique La Vérendrye. L’éloignement du site actuel de la route 117 nuit considérablement à l’achalandage et à l’inter- ception de la clientèle. Les besoins des automo- bilistes ont évolué au cours des dernières années
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GRACEFIELD - La halte routière Le Domaine dans la réserve faunique La Vérendrye a 55 ans et ça paraît. L’infrastructure a nettement besoin d’un lifting pour ne pas dire d’une refonte totale de son visage qui n’étonne plus les passants de la route 117 qui passent tout droit au lieu de s’y arrêter comme c’était le cas dans le bon vieux temps.
Les maires de la Vallée-de-la-Gatineau en ont discuté en conseil le mardi 21 juin dernier à Gracefield. Ils ont donné leur appui à la prio- risation des services aux usagers de la route 117
et ils réclament un meilleur service et des infrastructures se prêtant au goût du jour.
La SÉPAQ et le MTQ, par le biais de sa Direction des parcs routiers, ont collaboré à la réalisation d’un projet d’une nouvelle halte rou- tière qui répondrait aux besoins actuels des usagers de la route 117. Une étude de préfaisa- bilité a également été produite. Le MTQ a décidé de revoir ses orientations liées aux aires de services afin d’offrir des services mieux adaptés tout en améliorant la sécurité routière et offrir une image positive et attrayante du Québec.
La route 117 fait partie intégrante de la route transcanadienne qui est un axe routier straté- gique des plus importants pour les régions de
▲ De gauche à droite : Louise Therrien-Hummell, Andrée Bertrand, la présidente du conseil d’administration du Réseau BIBLIO de l’Outaouais Micheline Tessier, Marie-Paule Dazé, Marie-Pold Lacaille et Danièle d’Aragon.
C’est le deuxième prix remporté par la municipalité de Lac-Sainte-Marie puisqu’en 2013 elle avait reçu le titre de bibliothèque de l’année, suite à son démé- nagement au 121, chemin Lac-Sainte-Marie.
l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord du Québec ainsi que pour le nord de l’Outaouais. Le Domaine est situé en territoire non organisé (TNO).
La relocalisation de l’aire de services du Domaine n’a pas été priorisée en 2016. Les maires de la région espèrent que le projet sera dans les cartons du MTQ en 2017. Les membres du Comité de l’Administration géné- rale en ont discuté le 7 juin dernier.
Les maires ont convenu d’acheminer la réso-
lution adoptée unanimement au ministre des
Transports, Jacques Daoust, à M. John
MacKay, président-directeur général de la
SÉPAQ de même qu’à la député-ministre, res-
ponsable de l’Outaouais, Stéphanie Vallée. Ils
s’attendent à ce que ces politiciens fassent bou-
ger le dossier de façon positive au cours des
prochaines semaines.
RÉSEAU BIBLIO DE L’OUTAOUAIS Un prix pour la municipalité
La
Gatineau
99¢
Radis à queues
(du Québec)
Cornichons
(du Québec)
199$ lb
Tomates rose de serre
(du Québec)
Fraises locales
Notre marché local déborde de produits du Québec!
LAC SAINTE-MARIE - Plusieurs délé- guées de la municipalité ont assisté à l’Assem- blée générale annuelle du Réseau BIBLIO de l’Outaouais, qui se tenait le 18 juin au centre communautaire de Thurso.
La délégation était formée de Marie- Pold Lacaille, responsable de la biblio- thèque municipale de Lac-Sainte-Marie ; Danièle d’Aragon, Louise Therrien- Hummell et Marie-Paule Dazé ; bénévoles à la bibliothèque ; Andrée Bertrand, adjointe à la direction municipale.
Pour clôturer l’AGA, plusieurs prix ont été remis dans diverses catégories afin de souligner l’engagement et l’excellence des bibliothèques municipales faisant partie du Réseau BIBLIO de l’Outaouais. La caté- gorie de la municipalité desservant moins de 800 habitants et dont l’investissement par habitant en faveur de son service de bibliothèque, incluant le développement de sa collection locale, a été le plus élevé en 2015, a été remporté par la municipalité de Lac-Sainte-Marie. Micheline Tessier, pré- sidente du conseil d’administration du Réseau BIBLIO de l’Outaouais, a donc remis le prix d’excellence de l’année.
BELLE ACTIVITÉ
«Ray’s reptile
zoo» à l’école
LAC SAINTE-MARIE – Le mardi 21 juin, l’Organisme de participation de parents (OPP) de l’école St-Nom- de-Marie a offert aux enfants une présentation hors de l’ordinaire.
En effet, l’école a accueilli Ray’s Reptile zoo, au plus grand bonheur des élèves. Une tarentule, un python, un caïman, une tortue et différents autres animaux ont impressionné les petits comme les grands.
Le personnel et les élèves désirent remercier l’OPP pour cette activité.