Page 8 - La Gatineau 14 Juillet 2016
P. 8

8 14 juillet 2016 La Gatineau SOUVENIRS USAGÉS
Un court-métrage mémorable
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - On dit souvent que la mémoire est une faculté qui oublie. Alors, il faut tout de suite inscrire le court-métrage «Souvenirs usagés» à votre agenda alors que la première sera présentée à l’occasion d’un tapis rouge le vendredi 30 septembre pro- chain, dès 20h, à l’auditorium de la Cité Étudiante de la Haute-Gatineau.
Ce court-métrage est basé sur une nou- velle du scénariste Jean-François Chabot. Manon Mercier en assure la mise en scène alors que la réalisation, le montage et la musique sont de Jacques-Yves Gauthier.
Ces grandes personnes du cinéma val-ga- tinois ont profité d’un souper à l’Auberge du Draveur à Maniwaki, vendredi dernier, pour dévoiler la bande-annonce du film, de la soi- rée de lancement du film, de l’affiche en plus de la présentation d’un diaporama sur le tournage du film de même que de bloopers
▲ Les actrices, les acteurs et les figurants.
▲ La metteure en scène, Manon Mercier, avec le scénariste Jean-François Chabot et le réalisateur et monteur, Jacques-Yves Gauthier.
qui ont fait rigoler les participants.
Une kyrielle d’actrices et d’acteurs
Plusieurs actrices et acteurs, jeunes et moins jeunes, comblent la distribution de «Souvenirs usagés», un deuxième film signé Jacques-Yves Gauthier après «Moi», il y a trois ans. Le drame met en évidence les effets destructifs de la cruelle maladie de l’Alzheimer.
La soirée de vendredi était animée par Jacques-Yves Gauthier et Jean-François Chabot qui n’ont pas manqué de remercier tous les gens qui ont contribué à la réalisation de ce film qui risque d’en étonner plusieurs. Les jeunes figurants étaient accompagnés de leurs parents qui ont savouré l’expérience autant qu’eux.
«Il nous reste une scène à tourner. Nous avons réservé le bateau-remorqueur Pythonga auprès de la ville de Maniwaki où nous tournerons la dernière scène du film dès 18h30 le mercredi 20 juillet prochain. Nous espérons avoir au moins huit personnes dans le remorqueur qui peut en contenir une dou- zaine», rappelle le réalisateur, Jacques-Yves Gauthier, qui a tenu à remercier Jonathan D’Amours pour le prêt de l’équipement pour les besoins de visionnement.
Le court-métrage, d’une durée de 30 minutes, risque de plaire aux amateurs de cinéma de la Vallée-de-la-Gatineau. Selon les actrices et acteurs, il recèle des échanges qui ne manqueront pas d’en étonner plusieurs.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Dans la région, une seule personne propose un service de designer d’intérieur. Il s’agit de Jaicy Morin. Nous lui consacrons cette semaine un article dans le cadre de notre série de portraits de jeunes entrepreneurs de la région, âgés de 18 à 35 ans. Une chronique présentée en collaboration avec Sandra Fortin, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse au Carrefour jeunesse emploi, en vue de la prochaine Journée nationale de la culture entrepreneuriale et afin de promouvoir les valeurs entrepreneuriales, mettre en valeur les jeunes entrepreneurs de la région et donner envie à d’autres personnes de sauter le pas de l’entrepreneuriat.
Originaire de la région, Jaicy Morin, âgée de 29 ans, est allée après son secondaire au Cegep de l’Outaouais pendant trois ans afin de décrocher son DEC en design d’intérieur. Après un an à l’université, en enseignement de l’art plastique au secondaire, elle est revenue
dans la région où elle a trouvé un poste à temps plein chez Création MJL, pendant 7 ans. Depuis trois ans, elle travaille pour Menuiserie Lafrenière et s’est spécialisée dans le domaine des cuisines.
Jaicy Morin a décidé de créer sa propre compagnie, «Jaicy Morin designer d’intérieur», en parallèle de cet emploi à temps plein qu’elle a conservé, ce qui lui assure une sécurité. «Ça va faire deux ans que j’offre mes services en tant que designer indépendante, c’est un besoin qu’il y a dans la région sinon les gens vont à l’extérieur, explique-t-elle. En ce moment, je travaille juste par le bouche-à-oreille. Mais je vais de plus en plus m’afficher, pour aller chercher plus de clients. J’ai tout le temps été quelqu’un de fonceuse, si je n’ai pas l’opportunité je vais la créer. Si j’ai un but, je ne m’empêche pas de l’atteindre. J’ai atteint ma maturité professionnelle et je sais où je m’en vais.»
Son conseil pour lancer sa propre entreprise : «Bien se préparer et aller chercher toutes les ressources disponibles, ne pas avoir peur de poser des questions, il y a plein de gens qui demandent juste ça de nous aider.»
▲ Jaicy Morin, designer d’intérieur, en compagnie de Sandra Fortin, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse au Carrefour jeunesse emploi.
Une jeune entrepreneuse créative
et persévérante
Au quotidien, la jeune femme est animée par des valeurs entrepreneuriales, en particulier la créativité et la persévérance, afin de développer sa compagnie pour, dans les prochaines années, constituer une équipe mais aussi «me sentir accomplie professionnellement, dans la région».
Comme chaque entrepreneur(euse) dont
nous vous parlerons, Jaicy Morin vous propose de participer à un concours : vous êtes invités à aller sur la page Facebook du Carrefour jeunesse emploi VG et à cliquer sur «j’aime» pour «Jaicy Morin designer d’intérieur». Vous courez la chance de gagner une consultation d’1h30. Le tirage aura lieu le 24 août.


































































































   6   7   8   9   10