Page 31 - La Gatineau 21 Juillet 2016
P. 31

LaGatineau21juillet2016 31 «OKAMI : THE KAI TAKAHASHI STORY»
Premier roman pour Nodin Commanda
Encore    de nouvelles !
125 300 $ pour 17 projets artistiques en Outaouais
Levée de fonds pour le jeune Joé Galipeau
LA GATINEAU – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ ), la Ville de Gatineau et les MRC des Collines-de-l’Outaouais, de Papineau, de Pontiac et la Vallée- de-la-Gatineau, ont annoncé un soutien de 125 300 $ à onze artistes et six organismes artistiques professionnels dans le cadre du Programme pour les arts et les lettres de l’Outaouais. L’ensemble des projets proposés par les artistes et les organismes sont réalisés en lien avec la communauté. Les projets retenus pour la résidence régionale seront réalisés à la Maison Scott- Fairview à Gatineau.
«En tant que préfet de la MRC Vallée-de-la-Gatineau et président de la Table des préfets de l’Outaouais, je crois qu’il est primordial que les MRC reconnaissent l’apport fondamental de la culture et de ses artisans comme source de rayonnement, d’épanouissement, d’identification commune et de fierté collective», a déclaré Michel Merleau.
Dans le cadre du Volet 1 (Soutien
aux projets des artistes et des écrivains professionnels), les créateurs qui reçoivent un soutien pour réaliser leur projet sont : Mustapha Chadid, Mélanie Myers, Richard Perron, Juan Manuel Vàsquez, Marc Walter, Gilbert Troutet, Sonia St-Michel et Mishka Lavigne.
Dans le cadre du Volet 2 (Soutien aux projets des organismes artistiques professionnels), les projets des organismes suivants sont soutenus : le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau (Saint-André-Avellin), le Centre d’exposition L’Imagier (Gatineau), la Corporation du centre culturel de Gatineau (Gatineau), les Plaisirs du clavecin (Gatineau), la Société de musique de chambre de Gatineau (Gatineau), et le Groupe Dérives Urbaines (Gatineau).
Dans le cadre du volet 3 (Soutien à la mobilité – Résidence régionale), les artistes Natasha Doyon, Mélanie Myers et Karina Pawlikowski réaliseront une résidence artistique à la Maison Scott-Fairview de Gatineau.
GRACEFIELD – Le 30 juillet, au parc des loisirs, une levée de fonds sera organisée pour le jeune Joé Galipeau.
Joé est né le 9 juin 2000, mal voyant. Il a le syndrôme d’Alström, maladie dégénérative qui affecte son système immunitaire. Son système auditif est également attaqué. En plus du diabète qui le rend insulino dépendant, l’asthme et l’hypertension font partie de son quotidien.
Des traitements doivent lui être
administrés en Europe car l’implantation des gênes manquants et de puces électroniques pouvant lui donner une vision de 10% ne sont pas acceptés par Santé Canada.
Joé adore chanter et il montera sur scène le 30 juillet, de 16h à 17h, dans le cadre du Festival d’été de Gracef ield.
Vos dons pourront être reçus sur place ou par chèque au nom de Joé Galipeau, 67 chemin du Bonnet- Rouge, Bouchette, J0X 1EO.
Programme d’aide financière pour favoriser l’accès à la justice
LA GATINEAU – La ministre de la Justice Stéphanie Vallée a annoncé un appel de projets dans le cadre du Programme d’aide financière pour favoriser l’accès à la justice. Une somme d’un million de dollars sera consacrée au financement de projets visant à améliorer les connaissances de la population à l’égard du droit et du système de justice québécois.
Cette année, la priorité sera accordée aux projets visant : le développement et la promotion de l’utilisation des modes de prévention et de règlement des différends ; l’accès à des services juridiques pour les publics vulnérables.
Les organismes désireux d’apporter leur contribution ont jusqu’au 16
septembre 2016 pour soumettre leur projet. Une aide financière d’au plus 50 000 $ pourra être octroyée aux projets prévoyant des activités d’information, de sensibilisation, de formation ou d’intervention ayant des retombées concrètes à court et moyen terme. L’appel de projets vise également les projets de recherche-action, ceux d’expérimentation, d’implantation ou encore de développement d’un nouveau service dont le financement récurrent devra ensuite être assumé par l’organisme demandeur et ses partenaires.
Renseignements : www.justice.gouv. qc.ca
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - Il n’avait que 12 ans quand il a écrit son
bons souvenirs de son séjour à l’école Woodland de Maniwaki «où j’ai été victime de racisme. En 2012, j’ai retrouvé le goût des études à l’école de Kitigan Zibi Anishinabeg. J’avais 16 ans et j’ai repris mes études en secondaire III».
Le roman de quelque 300 pages sera disponible bientôt chez les libraires indépendants et dans les supermarchés de la Vallée-de-la- Gatineau et de
l’Outaouais.
Le jeune auteur a profité de l’Escale 2016 de Wapikoni Mobile au gymnase de l’école de Kitigan Zibi Anishinabeg, jeudi soir dernier, pour lancer son roman. Il espère que son roman gagnera la faveur des lecteurs de sa communauté et de l’extérieur.
«C’est mon premier et j’ai la ferme i n t e n t i o n d e
poursuivre dans
l’écriture d’un autre roman. Des idées germent dans mon esprit depuis quelque temps déjà. Je vais donc laisser aller mon imagination et ma plume. Écrire, pour moi, est une véritable passion».
premier manuscrit. Nodin Commanda lance son premier roman intitulé «Okami : The Kai Takahashi Story», qui raconte l’histoire de deux frères qui ont grandi à Kitigan Zibi Anishinabeg et qui feront face à plusieurs épreuves avant de reprendre leur vie normale.
Ils devront composer avec la présence de vampires puis s’expatrier au Japon croyant y trouver une paix intérieure. Mais peine perdue, ils reviendront dans
Huit ans plus tard,
leur communauté ▲ Le jeune auteur, l’Algonquin Nodin Commanda. natale à Kitigan
Zibi Anishinabeg
pour y vivre en toute quiétude après avoir finalement vaincu leurs craintes et leurs peurs face à l’adversité.
Nodin Commanda ne conserve pas de
ART EAU CHUTES Deux nocturnes pour la 4e édition
DENHOLM - Le comité du Parc des chutes de Denholm vous invite à noter à votre agenda la quatrième édition d’Art eau chutes, à laquelle s’ajoute un nouvel événement nocturne intitulé Écl’art. Ces événements se tiendront au Parc des chutes de Denholm, au 830 chemin Paugan, du 19 au 21 août. Écl’art se tiendra dès 20 heures les vendredi et samedi soir, alors que l’exposition principale aura lieu les samedi et dimanche de 11 à 17 heures.
L’événement Art Eau Chutes présente l’art d’une manière unique, en communion avec la nature. Les talents artistiques de la région présenteront leurs œuvres dans le cadre naturel et enchanteur du Parc des chutes. Cet événement offre la chance à tous de pouvoir apprécier la beauté des œuvres et de discuter avec les artistes de leur démarche et sources d’inspirations.
Écl’art se veut une expérience artistique où lumière, formes, sons et mouvements s’associeront en accord avec la nature environnante, afin de susciter votre curiosité et votre étonnement. Venez vivre l’art comme jamais auparavant.
Art Eau Chutes et Écl’art s’inscrivent dans la mission du comité du Parc des Chutes de Denholm, qui fait la promotion des activités artistiques et de plein air pour leurs bienfaits sur la santé physique et mentale. En plus de
présenter un événement artistique, le Parc des chutes offre un sentier pédestre de 5 kilomètres avec une variété de superbes paysages. Alors, n’oubliez pas vos souliers de marche et vos cameras.
Pour plus de détails, veuillez joindre le comité par courriel à parcdeschutesdenholm@ gmail.com ou le président du comité, Denis Marceau, au 819-457-2113. Vous pouvez aussi vous tenir au courant de l’évolution de la programmation en visitant la page Facebook.
Au plaisir de vous accueillir pour célébrer l’été et la vie !


































































































   29   30   31   32   33