Page 32 - La Gatineau 21 Juillet 2016
P. 32

32 21 juillet 2016 La Gatineau
UN PREMIER MANUSCRIT À L’ÂGE DE 15 ANS
Richard Houle a trois romans à son actif
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MESSINES - Envoûté par la plume de l’auteur américain du Maine, Stephen King, l’auteur Richard Houle, originaire d’Ottawa, produit son premier manuscrit à l’âge de 15 ans. La passion pour l’écriture ne l’a pas quitté depuis.
Le jeune franco-ontarien complète une 13e année au secondaire puis se lance sur le marché du travail à l’emploi de Télévision Vidéotron où il est caméraman de même que technicien à la mise en onde. En 1985, il s’inscrit au Collège Algonquin (Cité collégiale) en radiodiffusion. À sa sortie, il ne trouve pas d’emploi dans son domaine mais en accepte un chez Câble Laurentien. Il œuvre par la suite au Cinéma Imax au Musée des Civilisations de Gatineau pendant neuf ans puis chez Équipements Digital pendant quatre ans. Puis il tient des rôles de figurant pour quelques productions à Montréal pour le compte de Radio- Canada et la télévision américaine.
Dès 1987, il consacre beaucoup de temps à la musique. Il devient batteur dans un groupe rock et jazz. Il a fait partie de la thématique «Hommage à The Doors» pendant quatre ans. Une version album a été reproduite de cette thématique. «Puis nous avons joué de vieux classiques de la musique canadienne et américaine dans plusieurs banquets et diverses autres occasions. Mais ce n’était pas payant. Il fallait un autre job si
on voulait persister dans le monde la musique. Rien n’était évident à l’époque.»
Une première tentative
Il se décide finalement à écrire et produit un manuscrit qu’il fait parvenir à diverses maisons d’édition au Québec et au Canada. «Il s’agissait d’un thriller sur le terrorisme. C’était en 1981. On m’a dit que c’était bien écrit pour un kid de 15 ans. On m’a alors invité à persister dans l’écriture. Les membres de mon groupe musical m’ont demandé de transformer mes poèmes en chansons. Ce que j’ai fait. Mais, encore une fois, ce n’était pas payant. Il fallait que je travaille ailleurs pour subsister.»
Deux romans coup sur coup
Dès 2012, il écrit «Vein Storm», une nouvelle déployée sur un peu plus de 300 pages. Ce roman traite de la vie de deux couples qui habitent des chalets. Les affrontements ne tarderont pas à se produire. Ce premier roman a été imprimé chez Baico à Ottawa.
Deux ans plus tard, il récidive avec «Affable Scavengers», un roman de 330 pages. Tout tourne autour d’une fille qui cherche son amie disparue. Il vient d’écrire la suite de ce roman sous le titre de «Violet Schoal», un roman de 330 pages.
«J’aimerais adapter mes deux derniers romans au cinéma. J’aimerais bien que la femme qui apparaît sur la jaquette de mes deux derniers romans, Alexis Maitland, puisse jouer dans mes deux films. Elle est
▲ L’auteur Richard Houle est à l’Alpage de Messines où, avec sa conjointe, il profite de vacances bien méritées sur les bords du beau Lac Blue Sea.
une excellente actrice. Elle a joué dans la série American Pie. Mes romans sont disponibles sur Internet de même que chez certains libraires dont Books on Beechwood à Rockliffe.»
Richard Houle est également un artiste
de la bande dessinée et possède sa propre maison d’édition dans le domaine, RH Comix. «Comme tout écrivain, j’aimerais bien, un jour, vivre de ma plume», de conclure celui qui travaille actuellement dans la fonction publique fédérale au ministère Patrimoine Canada.


































































































   30   31   32   33   34