Page 34 - La Gatineau 21 Juillet 2016
P. 34

34 21 juillet 2016 La Gatineau
FRAUDE PAR TÉLÉPHONE ET COURRIEL
La SQ lance un appel à la prudence
LA GATINEAU - Les policiers de la Sûreté du Québec invitent la population à la prudence au sujet d’un stratagème de fraude en place au Québec. Plusieurs cas ont été signalés depuis les dernières semaines.
Les responsables de cette fraude établissent un contact avec des citoyens par téléphone ou courriel sous prétexte qu’ils sont des employés de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Par la suite, ils expliquent à
Sports
leurs interlocuteurs qu’ils doivent un montant d’argent et qu’un paiement doit être fait rapidement afin d’éviter d’être arrêté par les policiers. Après s’être entendu sur le montant, la victime doit aller porter l’argent dans un bureau de change de la région.
En temps normal, les agences gouvernementales procèdent en envoyant des avis de cotisations par courrier et non par téléphone. La Sûreté du Québec désire
rappeler aux citoyens de confirmer l’identification de leurs interlocuteurs avant de fournir de l’information confidentielle.
Pour plus d’information sur cette fraude, veuillez consulter le site Web www.arc.gc.ca
Toute personne qui pense avoir été
victime est invitée à communiquer avec le Centre anti-fraude du Canada. De plus, toute information au sujet de ce réseau, peut-être à signaler de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.
Encore    de nouvelles !
Centre de jour de la Société Alzheimer : précision
MANIWAKI – Dans une précédente édition, nous avons consacré un article au nouveau service mis en place par la Société Alzheimer de l’Outaouais québécois, afin de répondre aux besoins des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée et de leurs proches aidants, soit le centre de jour et de répit au Foyer Père-Guinard. À noter que ce service
est accessible tous les mardis de 9h à 15h. C’est gratuit, il n’y a que le dîner et la collation à payer soit un maximum de 8$. Par ailleurs, il s’adresse à toutes les personnes de la Vallée-de-la- Gatineau atteintes d’Alzheimer mais aussi d’une maladie apparentée, comme c’est le cas de la personne dont nous parlions dans l’article.
LA GATINEAU — Une animatrice de l’Escouade Ô Soleil de la Société canadienne du cancer (SCC) visite les camps d’été de la région pour parler avec les enfants des bonnes habitudes de protection solaire.
L’objectif de l’Escouade Ô Soleil est d’enseigner aux jeunes, âgés de 6 à 12 ans, les bonnes façons de se protéger contre le soleil. Les enfants, à l’aide de jeux éducatifs, découvrent les superhéros du trio CHO : Harmurio (l’habillement), Crémentine (crème solaire) et Ombrelia (l’ombre). Ces jeux de mots permettent aux enfants de se souvenir facilement des moyens à prendre pour se protéger du soleil. Des porte-clés «capteurs UV», dont les billes changent de couleur en présence des rayons UV, sont aussi remis aux jeunes après chaque animation afin
deserappelerdepasseràl’action.
De plus, une formation sur la protection solaire est donnée aux moniteurs de camps de jour et aux sauveteurs dans le but qu’ils adoptent de meilleures habitudes de protection solaire et deviennent des modèles pour les enfants sous leur responsabilité pendant l’été. En parlant aux enfants de l’importance de se protéger des rayons UV, la SCC espère contribuer à la diminution du nombre de cas de cancer de la peau dans le futur.
Le cancer de la peau est la forme de cancer la plus répandue au Québec. Cette année, plus de 30 000 cas seront diagnostiqués. Plus on attrape de coups de soleil durant l’enfance plus le risque de développer un mélanome, soit le type de cancer de la peau le plus meurtrier, augmente.
Souvenirs usagés : dernière scène sur la rivière Désert
MANIWAKI - C’est bien sur la rivière Désert et non dans le remorqueur Pythonga que sera tournée la dernière scène du court- métrage Souvenirs usagés, dont le dévoilement avait lieu le vendredi 8 juillet dernier à l’Auberge du Draveur à Maniwaki.
L’équipe de production a obtenu la collaboration de la Ville de Maniwaki pour utiliser les canots Rabaska pour les besoins d’une scène particulière du court-métrage, qui fait suite à une nouvelle de Jean-François Chabot qui en est également le scénariste. La mise en scène est l’œuvre de Manon Mercier alors que la réalisation, le montage et la musique sont de Jacques-Yves Gauthier.
TOURNOI DE GOLF
Au profit de l’aréna
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LOW - Le tournoi de golf organisé chaque année par le Club Lion de Low et district et l’Association de l’aréna du centre de la Gatineau, avait lieu vendredi, au Club du Mont Sainte-Marie. Cette nouvelle édition a réuni 86 golfeurs.
Habituellement, ce tournoi permet de collecter entre 14 000 et 16 000$, entièrement remis à l’aréna pour couvrir les grosses dépenses. «Il y a beaucoup de bénévolat mais ça
prend des fonds, explique le maire Morris O’Connor. Sans ça, l’aréna serait probablement fermée. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé au tournoi. Il y a des gens de la région mais aussi de Gatineau.»
Ce tournoi est aussi l’occasion de rendre hommage tous les ans à Michel Emond, Wayne Brennan et Guy Monette. Trois personnes, aujourd’hui décédées, qui ont participé à la construction de l’aréna et qui y ont été très impliqués. L’édifice, seule aréna dans le sud de la Vallée-de-la- Gatineau, permet de pratiquer en particulier du hockey et du curling.
COUPE SOCCER OUTAOUAIS Bravo à l’équipe des U12
MANIWAKI - La Coupe Soccer Outaouais 2016, un événement phare pour le monde du soccer dans la région, avait lieu en fin de semaine dernière. Félicitations à l’équipe régionale U12 de la Vallée-de-la-Gatineau, qui a remporté le titre de championne de la Coupe Outaouais en gagnant la médaille d’or de la catégorie U12 local. Le travail d’équipe et la détermination de chacun ont permis de vaincre des équipes expérimentées de Gatineau. Le coach Daniel Larche et son
assistant Philippe Daoust ont permis aux jeunes de donner le meilleur d’eux-mêmes durant ces trois jours de tournoi.
Au total, ce sont 73 équipes masculines et féminines, des catégories U10 à U14, qui se sont affrontées lors du tournoi. Des équipes en provenance des Laurentides, de la région de Montréal, de l’Ontario et de partout en Outaouais. La plus grande partie de l’événement a eu lieu au Complexe Mont-Bleu.
Tournée de l’Escouade Ô Soleil


































































































   32   33   34   35   36