Page 11 - La Gatineau 18 Août 2016
P. 11

La Gatineau 18 août 2016 11 Retour aux sources pour Janick Ericksen
ARTISTE EN RÉSIDENCE AU CHÂTEAU LOGUE
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Dimanche après-midi, au Château Logue. Il fait gris dehors mais à l’intérieur les toiles de Janick Ericksen illuminent l’entrée de l’hôtel. Cet été, l’artiste renoue avec sa région natale à l’occasion de plusieurs séjours, de une à deux semaines chacun, afin de rencontrer les amateurs d’art, donner des ateliers et puiser de nouvelles sources d’inspirations.
«J’ai eu une invitation du Château Logue d’utiliser leur espace comme une résidence d’artiste, explique-t-elle. Je trouvais que c’était une belle opportunité. En même temps, je redécouvre mon coin de pays. Je demeure sur la rive sud de Montréal depuis environ 23 ans. Je venais ici occasionnellement l’été, pour des courtes périodes.»
Janick Ericksen cultive sa passion pour le dessin depuis l’enfance. Autodidacte, elle a par la suite perfectionné son apprentissage par diverses formations, dont des cours à l’université Bishop’s. L’artiste peint tous les jours et profite de moments solitaires pour se promener. «La nature vient me chercher énormément, les paysages sont beaux, commente-t-elle. Ici, la région est sauvage, ce n’est pas balisé comme dans la région de Montréal. Tu peux encore être tout seul en forêt, c’est génial. Le fait d’être toute seule
ici est aussi une belle source de solitude. Je suis pas seule complètement mais je peux aller chercher ce que j’ai en dedans pour le transposer sur mes peintures.»
Artiste généreuse, Janick Ericksen est soucieuse de partager sa passion. Le public est invité à venir la rencontrer pour parler de ses œuvres, lui demander des conseils. Son passage dans la région lui permet de faire de belles rencontres mais aussi de renouer contact avec des amis d’enfance.
En parallèle, Janick Ericksen anime des ateliers, dans la salle Robert Coulombe du Château Logue. Le premier a eu lieu dimanche après-midi : les gens étaient invités à venir réaliser du collage avec elle. Deux autres sont prévus : mercredi technique mixte et vendredi utilisation de texture, à partir de 17h30. Une occasion unique de bénéficier des conseils d’une professionnelle. «Ça se passe de façon conviviale, explique-t-elle. Si vous arrivez avec des plus jeunes, on va jouer. Le but n’est pas de faire des chef-d’œuvre mais d’explorer et de vous emmener ailleurs.»
Une exposition pourrait être organisée à la fin de l’été, à l’occasion d’un 5 à 7, afin de montrer le travail réalisé par Janick Ericksen durant la saison estivale. Par ailleurs, elle participera prochainement à un projet avec Halte-Femme : afin d’aider l’organisme dans sa levée de fonds pour financer l’agrandissement de la maison d’hébergement, l’artiste va offrir une œuvre
▲ Janick Ericksen, originaire de la région, est une artiste professionnelle accomplie. Elle pose ici à côté de l’une de ses toiles, exposée dans l’entrée du Château Logue où elle est actuellement en résidence.
qui sera tirée au sort suite à la vente de billets. Un encan silencieux sera aussi organisé avec quelques-unes de ses toiles à l’occasion d’un 5 à 7 qui aura lieu à la fin de l’année. Janick Ericksen a spontanément accepté d’embarquer dans ce projet car la
cause lui tient à cœur.
Pour participer aux ateliers, il faut réserver en appelant au Château Logue au 819-449-4848 ou en contactant Janick Ericksen soit par Facebook soit par courriel à jericksen@videotron.ca


































































































   9   10   11   12   13