Page 22 - La Gatineau 1er Septembre 2016
P. 22

22 1er septembre 2016 La Gatineau 4 000 KM À VÉLO
Geoffroy Dussault
relève un défi peu
commun
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
LA GATINEAU - Geoffroy Dussault, âgé de 30 ans, bien connu dans la Vallée- de-la-Gatineau, n’en finit plus d’épater parents et amis. Il revient justement d’une petite balade de 4 000 km à vélo entre la Turquie et la Belgique. Il est parti le 29 juillet et est revenu le 12 août.
Il a pris le 8e rang sur 219 coureurs de la course Transcontinentale Europe, une course folle de 4 000 km. Une centaine de cyclistes n’ont pu terminer l’épreuve. Selon le journaliste Jean-François Racine du Journal de Québec, où le jeune ingénieur habite, l’athlète d’endurance s’est rappro- ché du podium après plus de 3 500 km mais un pneu endommagé et des crevai- sons à répétition ont bousillé ses chances.
Un exploit personnel
Le jeune ingénieur pourra se targuer d’avoir réussi l’exploit d’atteindre l’horloge de Canakkale, en Turquie, en seulement 10 jours, 19 heures et 30 minutes. Comme il le confiait au journaliste Jean-François Racine, «en Macédoine, j’ai commencé à avoir des problèmes. Je pensais que la réparation allait tenir. En Grèce, j’ai rat- trapé le quatrième et je voulais me rendre à la ligne, mais le pneu a lâché. Je devenais agressif et mon moral était détruit. J’ai fini avec un bout de strap trouvé dans les déchets routiers et les 30 derniers kilo- mètres sur le flat», d’indiquer Dussault, surnommé affectueusement l’ours par ses proches.
Tête et corps
Dussault, qui était un excellent joueur de hockey à l’époque où il évoluait au sein de l’Association de hockey mineur de Maniwaki il y une vingtaine d’années, parle d’une course extrêmement exigeante. De jour comme de nuit, la Transcontinentale vous laisse à vous- même. L’horloge ne s’arrête jamais et les athlètes ont le choix de dormir ou pas. C’est aussi simple que cela.
Contrairement à plusieurs autres cyclistes, Dussault s’est reposé pendant de longues périodes durant son périple. Mais, il pédalait plus vite que les autres sur la route. Vainqueur pour la troisième fois en quatre éditions, le Belge Kristof Allegaert a mis 8 jours, 15 heures et 2 minutes pour parcourir l’exigeant parcours. Il n’aura dormi que 12 heures au total. Il faut le faire.
Au Québec, cite le Journal de Québec, une foule de supporteurs ont suivi
Encore   de nouvelles !
Lancement des forums du député
Travaux sur la route 105
LA GATINEAU - Le député fédéral du Pontiac, William Amos, invite les résidents de son comté à participer à une série de forums sur des enjeux clés au cours des prochains mois.
Les changements climatiques, la réforme électorale, l’avenir de Postes Canada, le développement économique régional, l’accès à l’assurance-emploi, l’agriculture et l’accès abordable à des services Internet haute vitesse figurent parmi les sujets qui seront abordés. Les rencontres se tiendront dans diverses localités du comté.
Le député Amos espère que les citoyens seront nombreux à s’exprimer sur ces questions qui les touchent de près : «Le gouvernement a besoin de
vous entendre pour prendre de bonnes décisions. Les forums que je tiendrai me permettront de vous écouter et de communiquer vos points de vue aux ministres responsables des décisions qui ont une incidence sur nous tous.»
Will Amos sera notamment le 3 octobre à l’Auberge du draveur de Maniwaki à partir de 19h pour un forum socio-économique ; le 13 octobre au centre communautaire de Gracefield à partir de 19h pour parler de Postes Canada ; en février 2017 à Grand- Remous (emplacement à venir) pour parler de l’assurance emploi.
Consultez le site Web https:// wamos.liberal.ca pour voir la liste de tous les forums.
MANIWAKI – La direction de la Cité étudiante de la Haute-Gatineau informe que les rencontres prévues le mercredi 31 aout pour les parents d’élèves de secondaire 2 à 5 sont reportées au mercredi 7 septembre.
Pour les parents des élèves de
secondaire 2, la rencontre se tiendra à 18h30 à la bibliothèque de l’école et pour les parents des élèves de secondaire 3, 4 et 5, la rencontre aura lieu à 19h30 à la cafétéria de l’école.
LA GATINEAU - Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports informe la population que des travaux d’entretien seront effectués sur la route 105, entre le chemin des Eaux et la route 117, dans les municipalités de Bois-Franc et Grand-Remous.
Les travaux débuteront le 5 septembre et l’horaire sera de 7h40 à
16h. Pendant ces opérations, une voie sera fermée et la circulation se fera en alternance à l’aide de signaleurs. Les usagers de la route sont priés de porter une attention particulière à la signalisation mise en place.
Ces travaux se termineront vers le 9 septembre 2016. L’horaire prévu pourrait varier en fonction des conditions climatiques ou de contraintes opérationnelles.
LAC SAINTE-MARIE - Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports informe la population que des travaux d’entretien seront effectués sur le chemin de Lac-Sainte-Marie, entre la route 105 et le chemin de la Montagne, dans la municipalité de Lac-Sainte-Marie.
Les travaux ont débuté le 29 août et l’horaire s’étend de 8h à 16h.
Pendant ces opérations, une voie sera fermée et la circulation se fera enalternanceàl’aidedesignaleurs. Une signalisation appropriée délimitera l’aire des travailleurs.
Ces travaux se termineront vers le 2 septembre 2016. L’horaire prévu pourrait varier en fonction des conditions climatiques ou de contraintes opérationnelles.
▲ Le cycliste d’endurance, Geoffroy Dussault, est surnommé l’ours par ses amis.
l’itinéraire par la géolocalisation en ligne. Le cycliste du quartier Limoilou à Québec sait fort bien qu’il a roulé sur les chemins qu’il ne reverra jamais.
«J’étais comme une F1 dans une course de karting. Le plus dur est de ne pas pou- voir arrêter pour goûter ce que tu vois. Je voyais du miel et des melons au Monténégro et tu ne peux pas en profiter. Il y a aussi des chemins que je ne veux pas revoir.»
Au Kosovo, il a craint pour sa sécurité. Il raconte avoir dû chasser la peur qui l’en- vahissait. «J’avais un col à descendre avec rien que des virages dans le noir total. Il tombait des cordes et il faisait 15 degrés Celsius. J’ai paniqué.»
Son oncle, Christian Gauthier, conseil- ler en vente chez Gendron Automobiles à Maniwaki, n’en revient tout simplement pas du défi qu’a relevé son neveu. «Il a pédalé pendant une trentaine de kilo- mètres avec un pneu crevé. Il faut vraiment le faire. Je lui lève mon chapeau.»
Dussault ne sait pas encore s’il partici- pera à l’édition 2017. Il se donne du temps pour y penser. «Je pensais que j’étais prêt, mais on ne peut pas comprendre ce que ça représente avant de le faire. J’ai eu vrai- ment mal et, en même temps, je veux gagner.»
Geoffroy Dussault est le fils de Micheline Gauthier, originaire de Blue Sea, mais qui habite Québec. Sa grand- mère, Suzanne Ledoux-Gauthier, était fière de parler des exploits de son petit-fils.
177, rue des Oblats Maniwaki - 819-449-4932
Rencontres des parents d’élèves de la
Travaux sur le chemin de Lac-Sainte-Marie
C C
É É
H H
G G


































































































   20   21   22   23   24