Page 23 - La Gatineau 1er Septembre 2016
P. 23

La Gatineau 1er septembre 2016 23 La doyenne du Camping Petit Lac
GERMAINE MEUNIER-CHARBONNEAU
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MESSINES - Des yeux vifs. Un sourire attachant. Un parler franc et une mémoire vive. À 96 ans, Germaine Meunier-Charbonneau mord dans la vie et chaque fin de semaine elle vient cam- per au Camping Petit Lac à Messines,
«Arthur avait cinq enfants quand je l’ai marié. Un vrai coup de foudre. Je les ai tous élevés et aimés comme s’ils avaient été mes propres enfants. C’était le grand amour. Ah, mon beau Athur !» Guy est né de son mariage avec Arthur Charbonneau. Germaine, et sa fille Suzette, ont accouché le même jour, la fille à Gatineau, la mère à Hull.
Sa propre maison
Germaine habite toujours sa résidence avec son fils Guy depuis 1962. «C’est tout près du magasin Zellers. Je ne suis jamais partie. Je vais y vivre tant que je le pour- rai.» Germaine n’a jamais fumé, ni bu, si ce n’est qu’un verre de vin rouge à l’occasion.
Elle se souvient très bien de la guerre de 1939-1945. «Au temps des coupons pour la nourriture que nous recevions en vrac. Nous avons aidé plusieurs familles de notre patelin qui n’avaient rien à se mettre sous la dent. On allait chercher notre eau potable au Lac Saumure au Camping Petit Lac. Les terrains appar- tenaient alors à mon grand-père, John
▲ Sur son quadriporteur, elle se rend souvent au belvedère d’Orlo le long de route cyclable qui sillonne le lac Blue Sea. Et elle fait le tour de ses amis au Camping Petit Lac.
Lacroix de Messines.»
Elle a été élevée dans le secteur Val
▲ Germaine Meunier-Charbonneau dans toute la splendeur de ses 96 ans.
son village natal.
Elle est née le 13 février 1920. Elle a vécu toute son enfance à Messines. Elle est la sœur de Florent Meunier qui était bien connu à Maniwaki dans les années 1970. Elle se souvient du temps où elle exploitait le dépanneur Farley (mainte- nant le dépanneur Val Guertin). «Je connais ça le commerce. J’ai été au dépanneur pendant une vingtaine d’an- nées alors que j’étais plus jeune.»
Elle a donné naissance à deux enfants, Suzette et Jean d’un premier mariage avec Romuald Clément. Puis l’amour est revenu cogner à la porte de son cœur alors qu’elle rencontre Arthur Charbonneau de Grand-Remous, un fonctionnaire à l’emploi de la Commission du salaire minimum du Québec.
Guertin. Le terrain de l’aéroport et ceux tout près appartenaient alors à son père, Léandre Meunier, qui avait épousé Exilda Lacroix. La Petite Maison de la rue Notre-Dame à Maniwaki était éga- lement sa propriété.
L’amour des gens
Germaine a toujours eu la bosse des affaires. «Je tenais ça de mon père et mon amour du travail de ma mère qui était une excellente couturière.» Il y a un mois, les membres de sa famille lui ont fait la fête au Centre multiculturel de Messines. «Il faut fêter les gens qu’on aime pendant qu’ils sont encore en vie», indique son fils Guy.
Germaine est une dame très attachante
qui occupe ses journées à faire toutes sortes de choses dont une promenade avec son quadriporteur. Accompagnée de son fils Guy, en bicyclette, elle se rend régulièrement au belvedère d’Orlo le long de la piste cyclable. «Je prends de l’air, j’écoute les p’tits oiseaux et j’admire la nature. La vie n’est pas compliquée quand on la vit au jour le jour.»
La Gatineau remercie Manon Duguay et Denis Foisy, les propriétaires du Camping Petit Lac pour leur accueil chaleureux et M. Daniel Beaulne, direc- teur d’usine chez Transcontinental- Qualimax de Gatineau qui a adopté le Camping Petit Lac depuis quelques années déjà et qui est à l’origine de ce reportage.
▲ Avec son fils Guy près de son VTT côte-à-côte qu’elle utilise régulièrement «pour prendre de l’air».
CHOIX DU PUBLIC DE RECYCL’ART
Bravo à Denis Marceau
DENHOLM - Le Centre d’art contem- porain de l’Outaouais (CACO) a annoncé le résultat du concours Choix du public de Recycl’art de Gatineau 2016, qui se tenait sur le thème «Inspiration Dallaire», dans le cadre du centième anniversaire de nais- sance de cet artiste de grand talent.
Il y a eu deux gagnants à égalité dans le nombre de voix obtenues : Denis Marceau, résident de Denholm, avec l’œuvre «Jean- fil et défile», un hommage au travail de Dallaire sur le film Cadet Roussel ; Claude
Wauthier avec l’œuvre «Le Messager», thème fortement soutenu dans la produc- tion de Dallaire.
L’artiste Denis Marceau est très impli- qué dans la promotion de l’art, en particu- lier en tant que président du Comité du parc des chutes de Denholm.
La Ville de Gatineau va exposer les deux œuvres Place de la Cité jusqu’à l’été pro- chain. L’installation sera faite en septembre.
▲ L’œuvre de Denis Marceau, «Jean-fil et défile».


































































































   21   22   23   24   25