Page 13 - La Gatineau 8 Septembre 2016
P. 13

La Gatineau 8 septembre 2016 13 CONSEIL DES COMMISSAIRES DE LA CSHBO
Adoption des actions prioritaires
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Le conseil des commissaires de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais (CSHBO) a tenu mercredi 31 août sa première rencontre de la nouvelle année scolaire. Parmi les points à l’ordre du jour, les commissaires ont notamment adopté les actions prioritaires pour 2016-2017.
Au cours de l’année scolaire 2016-2017, les actions prioritaires de la CSHBO seront donc les suivantes : l’amélioration de la réussite et de la persévérance pour les élèves jeunes comme adultes ; favoriser le développement professionnel et la mise en œuvre de moyens pour améliorer les habitudes de vie des élèves et du personnel ; favoriser l’ouverture sur le monde pour les élèves ; accentuer la visibilité positive des établissements et services de la CSHBO.
Taxes scolaires
Pour la présidente de la CSHBO, Diane Nault, ce sera un dossier majeur cette année. Durant une précédente rencontre, les commissaires avaient adopté une résolution afin de dénoncer les écarts des taux des taxes scolaires entre la CSHBO et la Commission scolaire Western Québec. Selon l’article 306 de la Loi sur l’instruction publique, un immeuble dont le propriétaire n’a pas d’enfant admis aux services d’une commission scolaire peut payer la taxe à la commission scolaire de son choix. Un propriétaire qui décide de payer ses taxes scolaires à la commission scolaire anglophone a pour effet de faire diminuer le taux de taxation de celle-ci et augmenter celui de la CSHBO. Selon cette dernière, les écarts de taux s’accentuent année après année dans l’Outaouais entre les commissions scolaires francophones et anglophones. Il est donc demandé au ministère de l’Éducation de remédier à la situation.
Terrain synthétique
Le travail en vue de la préparation des travaux chemine. En parallèle, la campagne de financement, lancée en juillet dernier, se poursuit. L’objectif : amasser 278 219 $ et finir les travaux pour juin 2017. Un plan de commandite a été élaboré pour tous les gens qui désirent contribuer au projet. Les différentes catégories de don portent un nom en lien avec le football : 100$, premier jeu ; 500$, touché de sûreté ; 1 000$, placement ; 1 100 à 25 000$, touché ; 25 100 à 74 900$, bol d’or. La visibilité sera fonction du niveau de commandite.
À noter qu’un reçu d’impôt sera émis. Il suffit de faire parvenir le formulaire de
commandite qui se trouve sur le site Web de la Commission scolaire des Hauts-Bois- de-l’Outaouais (www.cshbo.qc.ca), une carte professionnelle ou le logo de votre entreprise, le cas échéant, ainsi qu’un
chèque payable à la Fondation Jean-Claude Branchaud, à l’adresse suivante: 52, route 105, Egan-Sud (Québec) J9E 3A9. Il est important de préciser la mention «Terrain synthétique CEHG» sur le chèque.
ÉCOLE REINE-PERREAULT
Épluchette de blé d’Inde pour la rentrée
BLUE SEA - Afin de fêter la rentrée, l’école Reine-Perreault a organisé une journée spéciale. Le tout a commencé sur l’heure du diner avec une épluchette de blé d’Inde organisée par Les ParEnsembles de Blue Sea (OPP). Grands et moins grands, tous se sont régalés !
Le blé d’Inde a été fourni par l’OPP, la ferme Gainsford de Gracefield et la famille Lafrenière. Les condiments et ustensiles ont été offerts par le Marché Metro Kelly de Gracefield, et pour le dessert, des petits gâteaux au chocolat ont été offerts par Nathalie Simard (représentante OPP).
Ce repas fut servi sous le gazebo multigénérationnel de la municipalité et les enfants ont joué sur la structure et les balançoires dans le parc municipal pour la récréation.
En après-midi, les élèves ont joué au volleyball de plage et au soccer sur le terrain municipal. Ils ont aussi fait de l’improvisation dans la maison des jeunes. Ces activités
furent organisées par le personnel enseignant et de soutien : Marie-Christine Lacoursière, Kim Whelan, Isabelle Clément, Alex Clément, Jonathan Denis et Gail Lafond. Ce fut une belle journée appréciée de tous !
Le CALACS Vallée-de-la-Gatineau vient en aide aux femmes victimes d’agression sexuelle âgées de 12 ans et plus. L’aide offerte est confidentielle et gratuite.
Contactez-nous! 819.441.2111 Pour urgence: 1.888.933.9007


































































































   11   12   13   14   15