Page 14 - La Gatineau 8 Septembre 2016
P. 14
14 8 septembre 2016 La Gatineau
RASSEMBLEMENT DE LA FÉDÉRATION MÉTISSE DU CANADA
«Il faut reconnaître tous les Métis»
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Une centaine de Métis étaient à Maniwaki en fin de semaine dernière pour la tenue de l’assemblée générale annuelle de la Fédération Métisse du Canada (FMC), samedi dernier, de même que la journée culturelle de dimanche à la salle Christ-Roi à Maniwaki.
La FMC regroupe les communautés de Métis, comme celle de Maniwaki, à travers le Canada. «Son rôle est de nous représenter auprès des instances gouvernementales fédérales et provinciales. Leurs représentants négocient avec leurs pairs du ministère des Affaires indiennes du Canada qui s’occupent de diverses revendications. La journée d’aujourd’hui (dimanche) laisse toute la place aux artistes et artisans Métis du Québec et de l’ouest canadien de même que de l’Ontario», précise le chef de la Communauté Métis Autochtone de Maniwaki (CMAM), Serge Paul.
Ce dernier rappelle que la Cour suprême du Canada a statué en reconnaissant la présence de Métis tant dans l’est que dans l’ouest canadien. «La porte est donc ouverte pour continuer le combat. Nous sommes d’ailleurs très occupés depuis le 14 avril dernier. Plusieurs personnes désirent maintenant être reconnues comme Métis.
▲ Une dizaine de kiosques ont été aménagés à la salle Christ-Roi pour la tenue de la journée culturelle de la Fédération Métis du Canada et de la Communauté des Métis et Autochtones de Maniwaki.
Nous tenons mordicus à ce que notre communauté, à Maniwaki, soit reconnue comme une entité autonome.»
Toute la procédure judiciaire rattachée à cette reconnaissance a été remise à l’automne 2017. «Nous avons donc un an de plus pour peaufiner notre dossier. Des experts de ce type de pourparlers et des anthropologues seront donc à l’œuvre au cours des prochains mois afin d’étoffer un dossier qui visera ni plus ni moins que la reconnaissance de notre communauté et de l’ensemble des communautés au Canada. Nous comptons des centaines de membres dans la Vallée-de- la-Gatineau», ajoute Serge Paul.
Depuis 2006, la CMAM ne ménage pas les efforts dans le but d’en arriver à une reconnaissance de leur communauté par la cour Suprême. «Rien n’a été facile pour nous depuis ce temps. Nous avons franchi plusieurs étapes et il nous reste un an pour regrouper nos revendications et nous présenter devant les autorités pour obtenir une reconnaissance nationale.»
▲ Le chef de la Fédération Métisse du Canada, Robert Pilon.
La journée culturelle
Les artistes et artisans Métis de partout au Canada ont établi leurs quartiers à la salle Christ-Roi à Maniwaki, dimanche, pour la tenue de la journée culturelle de la FMC et de la CMAM. Divers kiosques ont été aménagés et les produits en démonstration étaient d’une qualité exceptionnelle.
Les délégués de la FMC ont séjourné dans les hôtels de Maniwaki pendant au moins trois jours. Il s’agissait de la première visite de la FMC à Maniwaki. Le président, Robert Pilon, unilingue anglophone, a indiqué que la reconnaissance des Métis, partout au Canada, avait été au cœur des discussions lors de l’assemblée générale annuelle. «Nous devons nous regrouper d’un océan à l’autre dans nos revendications. Nous sommes très faibles dans l’isolement. C’est en travaillant en groupe que nous arriverons à nos fins».
▲ Serge Paul, chef de la Communauté Métis Autochtone de Maniwaki.