Page 23 - La Gatineau 8 Septembre 2016
P. 23

Économie et affaires La Gatineau 8 septembre 2016 23 BOUTIQUE D’ANTIQUITÉS LE GRENIER
Gabriel Guertin réalise un rêve de jeunesse
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
KAZABAZUA - Depuis l’âge de 5 ans, il récupère tout. Sa voie était tracée. Il allait, un jour, devenir antiquaire. Gabriel Guertin a finalement lancé sa boutique d’antiquités en mai dernier après avoir res- tauré le Ferme Hamilton, une ferme de 180 ans comprenant une maison avec huit chambres à coucher.
La boutique, qu’il a façonnée à sa manière, ressemble à de beaux vieux habits neufs. Cet éducateur spécialisé et designer
▲ L’antiquaire Gabriel Guertin et sa mère, Louise Schnobb.
a bien préparé son entrée dans le monde des antiquités. Et sa boutique est invitante en ce sens qu’il s’y dégage un arôme envoû- tant et les pièces d’antiquités qui sont en montre ont de quoi faire rêver les amateurs les plus fervents.
Deux ans de travail
Les travaux de restauration du vieux bâtiment ont été entrepris il y a deux ans. «Il était important pour moi de sauver ce vieux bâtiment qui était inoccupé. M. Adolphe Calbert, un Belge d’origine, y opérait un bric à brac il y a quelques années. Ma boutique est construite sur du solide et elle défiera le temps, c’est certain.»
Sa clientèle est composée de villégia- teurs qui proviennent d’Ottawa, Gatineau et même des Etats-Unis de même que de résidents qui sont de plus en plus nom- breux à découvrir son emplacement.
«Les gens de passage, puisque ma bou- tique longe la route 105, à l’angle du che- min de la gare d’Aylwin, figurent parmi les gens qui composent ma clientèle. Et dans ce domaine, si les gens sont satisfaits, ils reviennent. Mes prix sont très raison- nables. Tout le monde a le droit à la beauté. Et je comprends mal nos politiciens qui parlent de dévitalisation rurale alors que nous avons des ressources qui feraient rou- gir d’envie de nombreux citadins. Je n’ai définitivement pas l’impression de vivre dans une région morte. Moi, je fais
▲ La boutique d’antiquités Le Grenier est située au 13, chemin de la gare à Aylwin, le long de la route 105 à Kazabazua.
confiance aux gens d’ici qui sont gentils et très sympathiques et qui sont très heureux de pouvoir compter sur une offre aussi allé- chante au niveau des antiquités.»
Des clientes de Gatineau qui étaient déjà sur place à 10h samedi dernier n’ont que des éloges à l’endroit de leur antiquaire préféré, Gabriel Guertin. «Il est tellement gentil et surtout il est très honnête. Nous avons trouvé ici des objets que nous
recherchions depuis longtemps et à des prix plus que raisonnables. Nous y reve- nons régulièrement.»
«Que mon fils Gabriel soit devenu un antiquaire ne m’étonne guère. Depuis qu’il est haut comme trois pommes qu’il récu- père tout. Ce qu’il a fait avec ce vieux bâti- ment est vraiment exceptionnel. J’en suis très fière», d’indiquer sa mère, Louise Schnobb.


































































































   21   22   23   24   25