Page 25 - La Gatineau 8 Septembre 2016
P. 25
La Gatineau 8 septembre 2016 25 RÉSEAU DE LA SANTÉ DE L’OUTAOUAIS
Les syndicats veulent des réponses
Encore de nouvelles !
MANIWAKI - Plus de 14 jeunes golfeur(euse)s de 6 à 12 ans ont participé à la première clinique d’initiation au golf, qui s’étalait sur six semaines, à la Coop Golf de Maniwaki. Il s’agit de Samika Charbonneau Richard, Mélody Blouin, Daphné et Mahé Lafond, Manix et Jaxon Ardis, Guillaume et Raphael Joanis, Zachary Blouin, Éthan Guérette, Samuel Morin Charette et Nolan, Dimitri et Audrik Cousineau.
Pour la plupart, ce fut une expérience plus qu’enrichissante puisque c’était la toute première fois qu’ils touchaient à un bâton de golf.
Lors de la 6ème et dernière journée, un compétition parents-enfants a été organisée et le score fut de 6 à 6. Pour terminer, chaque joueur avait trois balles pour traverser la rivière, malheureusement aucune balle n’a franchi mais que de plaisir.
Quelques uns d’entre eux ont découvert un certain talent, mais le but premier était de leur faire découvrir ce sport très discipliné. Donc une première très réussie. L’organisateur du projet, Maurice Richard, tient à remercier la Coop Golf pour la bonne collaboration ainsi que le Club Algonquin pour le prêt de bâtons de golf.
▲ Maurice Richard en compagnie des jeunes jeunes golfeur(euse)s.
MANIWAKI – Les parents qui désirent que leurs enfants se préparent pour célébrer les sacrements de la communion ou de la confirmation, sont invités à téléphoner à Céline Risdon au 819-449-1400 poste 3, pour donner leurs noms et numéros de téléphone ainsi que quelques explications. Il est aussi possible
d’écrire à agentepastoassomption@ videotron.ca
Une rencontre d’information et d’inscription aura lieu à l’église Assomption (326 rue du Couvent, porte 4, 3e étage) : pour la communion (8 ans et +) le 13 septembre à 18h30 ; pour la confirmation (14 ans et +) le 14 septembre à 18h30.
Retour du patin libre
MANIWAKI – Le patin libre à l’aréna sera de retour à partir du jeudi 8 septembre. Voici l’horaire : mardi et
jeudi de 12h à 15h (adultes et familles) ; vendredi de 17h40 à 19h (ouvert à tous).
LAC SAINTE-MARIE - Le ministère des Transports informe la population que des travaux d’entretien seront effectués sur le chemin de Lac- Sainte-Marie, entre la route 105 et le chemin de la Montagne, dans la municipalité de Lac-Sainte-Marie.
Les travaux ont débuté le 29 août et l’horaire est de 8h à 16h. Pendant ces
opérations, une voie est fermée et la circulation se fait en alternance à l’aide de signaleurs. Une signalisation appropriée délimite l’aire des travailleurs.
Ces travaux se termineront vers le 9 septembre 2016. L’horaire prévu pourrait varier en fonction des conditions climatiques ou de contraintes opérationnelles.
LA GATINEAU - Les travailleuses et les travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux de la région de l’Outaouais affiliés à la CSN profitent de la tenue du caucus du Parti libéral dans la région pour interpeller le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, ainsi que la direction du CISSSO, afin qu’ils donnent l’heure juste sur les effets de la réforme dans le réseau.
«Le printemps dernier, les représentantes et les représentants des syndicats ont rencontré à plusieurs reprises la direction pour connaître les orientations à venir concernant l’application de la réforme. Mais la seule réponse qu’ils ont réussi à obtenir est que le CISSSO est en réorganisation. On est incapable de nous dire ce qu’il adviendra des CLSC, du transfert de la main-d’œuvre vers les GMF, de la centralisation des laboratoires vers Optilab, des contrats d’agences privées et des contrats avec Optinursing, du financement des centres jeunesse, de l’accessibilité aux soins. C’est aberrant», dénonce le président du Conseil central de l’Outaouais, Michel Quijada.
«On constate à l’heure actuelle un manque criant de personnel, un très grand nombre de cas d’épuisement professionnel, une augmentation flagrante des absences pour maladie et une multiplication des tâches qui créent de la surcharge de travail. Les cadres ont déserté les régions périphériques et les travailleuses et travailleurs sont laissés dans
l’ignorance face à l’avenir. C’est intenable», souligne aussi le vice-président régional de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN), Christian Meilleur.
«La situation en Outaouais risque d’entraîner des répercussions sur la prestation de services à la population. Avec l’hypercentralisation des services en secteur urbain, qu’adviendra-t-il des régions périphériques ? Le gouvernement est en train de favoriser et d’accélérer la privatisation des services de santé en faveur des groupes de médecine de famille (GMF). On s’y oppose sur toute la ligne», a martelé Michel Quijada.
«Une rencontre entre le CISSSO et les syndicats de la région de l’Outaouais est prévue le 3 octobre prochain et nous nous attendons à avoir des réponses à nos questions. La rétention d’information doit cesser», conclut la présidente du Syndicat des travailleuses et travailleurs de la santé de Gatineau, Josée McMillan.
La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la Confédération des syndicats nationaux (CSN), est la plus grande organisation syndicale en santé et services sociaux. Elle compte près de 130 000 membres dont 80 % sont des femmes.
Le CCSNO (CSN) rassemble sur une base régionale près de 11 000 syndiqué-es issus tant des secteurs public que privé.
Des jeunes initiés au golf
T
T
r
r
a
a
v
v
a
a
u
u
Formation à la vie chrétienne
x
xs
s
u
ur
rl
le
ec
c
h
he
i
em
m
n
i
n
d
de e
L
La
ac
c-
-S
Sa
a
-M
i
ie e
in
e-
nt
te
M
a
a
r
r
i