Page 27 - La Gatineau 8 Septembre 2016
P. 27

La Gatineau 8 septembre 2016 27 CONSEIL MUNICIPAL
Modification
du code d’éthique
Encore    de nouvelles !
SOPFEU : bilan du mois d’août
LA GATINEAU - Alors que juillet est passé en douce, août est passé en force. La Société de protection des forêts contre le feu, base de Maniwaki, a combattu 29 incendies touchant 27,9 hectares de forêt le mois dernier.
Le passage de plusieurs cellules orageuses au début du mois a allumé 11 de ces brasiers et est responsable de la majorité des hectares incendiés. Les endroits les plus lourdement touchés par la foudre ont été les MRC Vallée-de-la- Gatineau, Pontiac et Témiscamingue. C’est dans cette dernière MRC que le plus gros incendie a été répertorié, dont un feu au lac Bleu totalisait 11,8
hectares.
Alors que la foudre a été plus dévastatrice en août, les feux occasionnés par l’insouciance humaine ont été plus nombreux. Dix-sept incendies de forêt ont été allumés par une variété d’activités récréatives telles que le fumage en forêt et les feux de camps et de cuisson.
À ce jour, la base de Maniwaki a combattu 165 incendies de forêt pour une superficie détruite de 139,5 hectares. La moyenne régionale des 10 dernières années à la même date est de 133 incendies pour une superficie de 4389 hectares.
MANIWAKI – Le Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu a reçu 900 visiteurs de juin à août, contre 964 en 2015 et 806 en 2014. Ce sont 395 personnes qui sont venues visiter le centre en juin, 203 en juillet et 302 en août.
Le Pythonga a reçu 864 visiteurs, dont 186 en juin, 420 en juillet et 258 en août. En 2015, 1 052 personnes l’avaient visité, contre 895 en 2014. À l’occasion du Festival d’été de Maniwaki, environ 150 personnes avaient profité de la visite du Pythonga.
Un gros lot de 40 000 $
LA GATINEAU –Murielle Caron, résidente de l’Outaouais, a découvert un gros lot de 40 000 $ sur son billet à
gratter Mots cachés vacances. Le billet gagnant avait été acheté au Familiprix de Maniwaki.
Faculté satellite de médecine de l’Université McGill
LA GATINEAU – Le Premier ministre Philippe Couillard, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, et la ministre de l’Enseignement supérieur, Hélène David, ont annoncé mardi qu’une faculté satellite de médecine de l’Université McGill verra le jour en Outaouais.
La première cohorte de 24 étudiants devrait y faire son entrée en 2020. Ces derniers suivront leurs cours dans de
nouveaux locaux répartis sur deux étages, au-dessus de l’urgence de l’hôpital de Gatineau.
Les élus sont persuadés que la faculté permettra de faciliter l’attraction et la rétention de main-d’oeuvre en Outaouais, où il manque près d’une centaine de médecins de famille. Selon le ministère de la Santé, 18 des 32 postes de médecins de famille autorisés pour l’Outaouais en 2016 n’ont toujours pas trouvé preneur.
LA GATINEAU – La famille Branchaud et le Club de golf Algonquin de Messines, en collaboration avec le journal La Gatineau et CHGA-FM, organisent un souper-bénéfice «Surf & Turf», au profit de la Société Alzheimer de l’Outaouais québécois le vendredi 23
septembre prochain, dès 18h30, au Club de golf Algonquin de Messines.
Vous pouvez réserver vos billets (75 $ chacun) par courriel à remito@ branchaud.com
Le nombre de billets est limité. Les organisateurs vous suggèrent de réserver le plus tôt possible.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Il y avait réunion du conseil municipal lundi soir. Parmi les quelques points à l’ordre du jour, les élus ont notamment adopté une modification au règlement concernant le code d’éthique et de déontologie des élus de la Ville de Maniwaki.
En effet, toutes les municipalités val- gatinoises ainsi que la MRC ont entrepris des démarches afin de modifier leur code d’éthique et de déontologie des élus ainsi que celui concernant les employés municipaux. Cela fait suite à la Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière municipale concernant notamment le financement politique (projet de loi 83), sanctionnée le 10 juin dernier.
Une nouvelle obligation est imposée par cette loi et doit être mise en œuvre rapidement par les municipalités. En vertu des articles 101 et 102, les municipalités doivent modifier leurs codes d’éthique et de déontologie afin d’interdire aux membres du conseil et aux employés de la municipalité de faire l’annonce, lors d’une activité de financement politique, de la réalisation d’un projet, de la conclusion d’un contrat ou de l’octroi d’une subvention par la municipalité,
sauf si une décision finale relativement à ce projet, contrat ou subvention a déjà été prise par l’autorité compétente de la municipalité. De plus, les élus municipaux doivent prendre les mesures nécessaires pour que leur personnel de cabinet respecte l’interdiction. En cas de non‐respect de cette interdiction, les élus en sont imputables et peuvent faire l’objet de sanctions.
Chien décédé
Interrogé sur le cas du chien retrouvé mort par ses maîtres à la fourrière de Maniwaki (lire La Gatineau du jeudi 1er septembre), le maire Robert Coulombe a répondu qu’aucune indemnisation n’est prévue de la part de la municipalité : «Le service du greffe procède à une récapitulation des évènements. On ne prévoit pas de dédommagement. Si les gens souhaitent intenter une action, libres à eux de le faire. De notre côté, on va envisager certaines modifications.»
Tarifs de l’aréna
Dernièrement, une lettre a été adressée à la municipalité par des utilisateurs de l’aréna qui dénoncent l’augmentation au cours des dernières années du coût de location du Centre sportif Gino Odjick et qui demandent de le revoir à la baisse. Mais le maire Robert Coulombe explique qu’il s’agit «du coût réel d’opération du centre».
MAISON DE LA CULTURE
Mike Ward... en construction
MANIWAKI - C’est l’humoriste Mike Ward qui lancera la nouvelle programmation de la Maison de la culture Vallée-de-la-Gatineau, en présentant son spectacle «Mike Ward en construction» vendredi 9 septembre à 20 h à l’auditorium de la Cité étudiante.
Ayant fait couler beaucoup d’encre dans les dernières années, Mike Ward est sans contredit un des personnages les plus médiatisés du pays. Il est reconnu comme l’une des figures de proue de l’humour cru et compte des fans partout sur la planète.
Lors du dernier gala des Olivier, le public lui a décerné le prix très convoité de «Olivier de l’année». Au-delà du trophée, les gens ont manifesté leur soutien envers un artiste tenant un rôle unique et
indispensable à notre société : provoquer la réflexion.
La MCVG vous donne donc rendez- vous pour une soirée d’humour en compagnie de Mike Ward. Attendez-vous à tout... du neuf, du vieux et de l’inédit qui prendra forme sous vos yeux. Une chose est certaine, vous serez les témoins d’un moment unique dans le parcours de l’humoriste le plus corrosif !
À noter que Mike Ward n’a pas souhaité répondre à nos questions. Son agent nous a expliqué que «Mike ne donne pas d’entrevue, il a besoin d’un petit repos à ce niveau, les derniers mois ont été très demandant».
Renseignements : 819-449-1651 ou sur le site Internet www.mcvg.org
p
r
p
e
r
r
o
o
Centre d’interprétation de la
t
t
e
c
t
c
t
t
o
i
f
i
o
e
l
n
n
d
d
e
l
a
f
a
o
f
o
r
ê
ê
t
c c
o
r
u e
t
o
n
n
t
e
e r
l
l
e
e
f
e
u
Un souper au profit de la Société
A A
z
h
i
l
i
r e
z l
h
m
e
r
e
m
e


































































































   25   26   27   28   29