Page 28 - La Gatineau 8 Septembre 2016
P. 28

28 8 septembre 2016 La Gatineau
PROMOTION DES PRODUITS LOCAUX
Un dépliant mis en circulation
LA GATINEAU - La MRC vient de mettre en circulation un dépliant afin de promouvoir les produits agricoles de la Vallée-de-la- Gatineau. Ce livret, qui regroupe 25 produc- teurs de la région vendant leurs produits loca- lement, est une réalisation de Chantal Leduc, agente de développement du Plan de dévelop- pement de la zone agricole. Il est disponible en différents points, notamment les bureaux municipaux et certains commerces.
Les producteurs sont répartis en quatre catégories. Fruits et légumes : la Ferme À
l’Aube d’Antan à Montcerf-Lytton ; la Ferme Belou à Grand-Remous ; la Ferme Hervé Maurice à Messines ; la Ferme La Destinée à la Grâce à Gracefield ; la Ferme Leduc et fille à Bouchette ; la Ferme Lève-Tôt à Alcove, qui distribue des paniers bio notamment à Low ; la Ferme Philippe Lafontaine à Déléage ; la Ferme au soleil Levant à Messines ; la Ferme Venosta à Low ; Les Fruits du Sommet à Messines ; les Jardins Carpentier-Cayen à Déléage ; le Jardin de Mamilie à Bouchette ; le Verger Merleau à Bouchette.
Viandes : Ferme Brown à Gracefield ; Ferme Céline Tremblay à Blue Sea ; les Fermes McMillan à Denholm ; la Ferme Sage à Lac Sainte-Marie.
Érable : Cabane à sucre La Coulée à Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau ; Érablière Bo-Sirop à Grand-Remous ; Érablière J. B. Caron à Gracefield ; Sucrerie Beaubel à Montcerf-Lytton.
Autres : Le 7e Sel de Marie-Noël Hamelin, Les Alpagas du Manitou à Low ; la Ferme Despatry à Bouchette ; les Produits et services
Miello à Maniwaki.
À noter que la Vallée-de-la-Gatineau compte 153 producteurs répartis sur le terri- toire, dont 67% font de l’élevage bovin. La deuxième production en importance en nombre de fermes est la production laitière. On retrouve d’autres types de production : ovine, caprine, petits fruits, fourrages et grandes cultures, acéricole, équine, maraïchère, apiculture, pomiculture, fores- tière, cultures abritées et productions ornementales.
JOURNÉE MONDIALE DE PRÉVENTION DU SUICIDE
La population invitée à allumer des chandelles samedi
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - À l’occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide (JMPS), l’Association internationale pour la prévention du suicide et l’Association québécoise de prévention du suicide invitent les habitants de toutes les nations à allumer une chandelle près d’une fenêtre, samedi 10 septembre à 20h. Cette action simple permet de démontrer notre appui à la prévention du suicide, de nous souvenir d’un être cher et de soutenir les endeuillés par suicide.
Le thème québécois de cette 14e édition de la JMPS est «Allumés pour la prévention
du suicide». Il fait référence à cette activité de la chandelle. Être allumés pour la prévention du suicide signifie également que nous sommes conscients du problème et, surtout, de ses solutions. Il nous invite à cultiver la flamme de la compassion, la flamme qui nous transporte et nous pousse vers l’action et vers les autres.
À Maniwaki, l’organisme Suicide Détour invite la population à se réunir samedi à partir de 19h30 au Club de golf Les Trois Clochers. Une envolée de lanternes y sera organisée à 20h. «On invite les gens endeuillés et les personnes touchées par la cause du suicide, explique Cathy Marinier, coordonnatrice à Suicide Détour. On a prévu de distribuer gratuitement une cinquantaine
de lanternes. Donc on demande aux gens de nous téléphoner pour réserver leur lanterne et pour qu’on leur explique la démarche à suivre afin que cette envolée se fasse de façon sécuritaire. Si la météo ne le permet pas, on fera quand même le rassemblement et on distribuera une bougie pour une veillée aux chandelles.»
Les personnes qui ne pourront être présentes peuvent également allumer une bougie chez elles, la prendre en photo et la publier sur la page Facebook de Suicide Détour, avec une petite note comme par exemple le nom de la personne à qui vous souhaitez rendre hommage.
À noter que Suicide Détour proposera, à
compter du 14 septembre, à tous les deux mercredis après-midi, de 13h à 16h, des ateliers libres destinés à rassembler les gens et briser l’isolement. Ils seront animés par Cathy Marinier et Marie-Ève Tessier ainsi que des bénévoles. Les thèmes abordés seront notamment l’estime de soi, l’affirmation, etc. Ces ateliers sont ouverts à tous, il suffit de se présenter au bureau de Suicide Détour.
Par ailleurs, l’organisme est toujours à la recherche de bénévoles. Des formations pour s’outiller face au suicide seront proposées en octobre et novembre. Les personnes intéressées peuvent contacter Suicide Détour.
Renseignements : 819-441-1010.
Division :
RBQ 5648-5220-01
CLIMATISEZ ET CHAUFFEZ VOTRE MAISON AVEC UNE THERMOPOMPE -30
Thermo
p
pom
p
pe
Thermopompe et installation entre 3 500$ et 4 500$ tx incluses
80% d’efficacité à -30 deg. Celsius
Soumission gratuite et rapide
Financement disponible
Produits admissibles à une subvention gouvernementale
Une compagnie de la région à votre service
U-
Crown
U
C
GARANTIE
10 ans pièces main-d’oeuvre & compresseur
DIMINUEZ VOTRE COÛT DE CHAUFFAGE
29659
821, rue des Carrières, Mont-Laurier www.espacejlpbelanger.com
819 623-1841 819 440-5369


































































































   26   27   28   29   30