Page 11 - La Gatineau 22 septembre 2016
P. 11
La Gatineau 22 septembre 2016 11 Mathieu Langevin parrain de La Note Verte
ÉCOLE DE MUSIQUE COUPLÉE À UNE MAISON D’ÉDITION
▲ Le conseil d’administration de La Note Verte avec, de gauche à droite : Madeleine Lefebvre, Kathia Trottier, Alex Meunier, Martin Carle, Marie-Michèle Blais, le parrain de La Note Verte Mathieu Langevin, Jonathan D’Amour.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Le lancement officiel de La Note Verte a eu lieu la semaine dernière, à l’occasion d’un 5 à 7 dans le local du 227 rue Principale sud. Plusieurs partenaires étaient présents, notamment le parrain de l’orga- nisme, le chanteur Mathieu Langevin qui a tenu, malgré un emploi du temps chargé, à revenir dans sa région natale pour l’occasion.
Une école de musique couplée à une maison d’édition : c’est le projet porté par La Note Verte, organisme à but non lucratif, qui vien- dra très certainement répondre à un besoin dans la région. À l’origine de ce projet, il y a un comité fondateur, qui était formé d’Alex Meunier, Carole St-Amour, Kathia Trottier, Luc Paradis et Madeleine Lefebvre. Cinq bénévoles passionnés de culture qui croient en son importance pour le développement des individus ainsi que le développement social et économique de la région.
Le 1er mai dernier, un conseil d’adminis- tration a pris le relais, avec Madeleine Lefebvre, présidente ; Kathia Trottier, vice-présidente ; Marie-Michèle Blais, secré- taire ; Alex Meunier, trésorier ; Martin Carle et Jonathan d’Amour, administrateurs. S’ajoutent à cette équipe des bénévoles pour la maison d’édition : outre Kathia Trottier, Marie-Michèle Blais et Alex Meunier, qui dirigent aussi des collections au sein de la maison d’édition, Estelle Morin, Yves Carle,
Georges Lafontaine se sont joints au comité éditorial en tant que directeurs de collection, ainsi que Geneviève Calvé pour la correction finale des manuscrits.
Côté école de musique, six professeurs donnent des cours : Martin Carle, Marc Delorme, Daïsha Dionne, Marc Langevin, Éric Lafreniere et Benoit Solomon. La pre- mière session automnale de cours de piano, guitare, batterie et ukulele affiche déjà com- plet. Ce sont 25 résidents de la Vallée-de-la- Gatineau, de 4 à 64 ans, mais majoritairement des jeunes, qui vont en bénéficier. Les per- sonnes intéressées pour la session de janvier peuvent s’inscrire sur une liste d’attente.
La Note Verte n’aurait pu voir le jour sans plusieurs contributions financières. La MRC a été la première à donner un coup de pouce, en remettant un chèque de 4 500$. Madeleine Lefebvre a tenu d’ailleurs à remercier Jennifer Nolan, Caroline Marinier, Marc Cloutier, Lynn Kearney et le préfet Michel Merleau. Un merci a aussi été adressé à Harold Sylvain, Diane Nault, Josée Brisebois et Stéphane Rondeau, de la CSHBO, qui ont donné un appui financier et mis à disposition un local à la Cité étudiante pour les cours de batterie ; Christiane Carle, de la Caisse populaire de la Haute-Gatineau ; Mario Beaumont, de la Caisse populaire de Gracefield, et Bernard Cayen, de la municipalité de Déléage, dont les organismes payeront une partie des frais d’inscription pour les résidents de Déléage et les clients de la Caisse ; Le Club Richelieu de Maniwaki qui a donné 2 500$ ; La Fondation Branchaud ; la Ville de Maniwaki et la muni-
cipalité d’Egan Sud.
Par ailleurs, plusieurs dons ont été faits pour aménager le local : par Lise Chénier, qui a offert notamment beaucoup de partitions, Kathia Trottier, Denis Gendron, Imprimak, Fenomax et La Pépinière Haute-Gatineau. Les artistes Sylvie Grégoire et Marc Grégoire ont aussi prêté des œuvres pour enrichir la décoration.
À noter que le tout premier livre édité par
La Note verte sera officiellement présenté jeudi 29 septembre, Chez Martineau, à partir de 19h30, à l’occasion d’un lancement-spec- tacle. Il s’agit d’un recueil de poésie signé Madeleine Lefebvre : «Une autre forme d’ivresse». La soirée sera animée par Marie- Noël Hamelin, Bruce Gauvreau, Martin Carle, Benoît Solomon, Louise Thérien- Hummell et Kathia Trottier. Procurez-vous votre billet au coût de 10$ auprès des membres du CA de La Note verte, 819-334-1530.