Page 20 - La Gatineau 22 septembre 2016
P. 20
20 22 septembre 2016 La Gatineau
«VERT» UN DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DURABLE
Le comité dépose son rapport aux élus
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
LAC SAINTE-MARIE - Le document traitant du Plan économique 2016-2020 de la municipalité de Lac Sainte-Marie a été remis aux élus de Lac Sainte-Marie réunis en conseil le mercredi 14 septembre dernier au centre communautaire local.
André Roy, un commerçant local, président du Comité de développement économique de Lac Sainte-Marie, tout en rappelant les efforts déployés dans le passé pour doter la municipalité d’un plan concis sur son développement économique, a laissé le soin à Christian Fournier d’en faire la présentation aux élus et au public. André Roy a ajouté que le dépôt du document sera suivi d’une ronde de consultations afin de
tâter le pouls de la population et d’obtenir son aval pour réaliser les objectifs précisés dans le document.
Quatre enjeux majeurs
Quelques projets locaux pourraient bien voir le jour dans les prochains mois alors que toute l’action du plan tourne autour de quatre stratégies qui consistent à créer des opportunités pour le développement de l’entrepreneuriat local, d’attirer de nouveaux arrivants et vendre la municipalité, de valoriser les sites à potentiel élevé et consolider le périmètre urbain et revitaliser l’offre immobilière.
«Le plan est fortement inspiré du Plan d’action de développement durable (PADD) sur lequel nous avons travaillé il y a quelques années. Il ne s’agit pas d’une répétition de ce plan mais d’un réalignement des objectifs afin d’en arriver à une vision économique de
▲ André Roy et Christian Fournier ont déposé le rapport «Vert» un développement économique durable à Lac Sainte-Marie aux élus lors de la séance régulière du conseil du mercredi 14 septembre dernier.
la municipalité», explique Christian Fournier.
Sans entrer dans les détails, il est certain
Gisèle, l’épouse du maire Gary Lachapelle, avec le directeur général, Yvon Blanchard. En arrière- plan, l’ambassadeur Zhaohui avec le premier ministre Justin Trudeau et le ministre des Affaires étrangères du Canada, Stéphane Dion.
Marie», poursuit Yvon Blanchard.
Cette rencontre, comme la hasard fait souvent bien les choses, coïncidait avec le dépôt du document «Vert» un développement durable du Comité de développement économique de Lac Sainte-Marie mercredi soir dernier à Lac Sainte-Marie. Des projets sont clairement identifiés dans ce document et certains d’entre eux pourraient très clairement intéresser des investisseurs chinois.
que des efforts seront investis dans la consolidation du périmètre urbain (le village). L’entrée du village, qui offre une vue incomparable sur le lac, le site du centre communautaire et le quai public, la promenade piétonnière le long du lac, le Mont Sainte-Marie et le terrain de golf sont tous des ensembles qui méritent d’être revalorisés. Il faudra apporter une attention particulière à la qualité du bâti au village.
«Nous vous soumettons le rapport pour que vous en preniez connaissance d’abord. On s’attend par la suite à votre analyse et à vos suggestions dans la ronde de consultations publiques qui devrait suivre à court terme», conclut le président, André Roy.
Les élus de Lac Sainte-Marie ont fort bien accueilli le rapport et se promettent de le consulter et de participer aux soirées de consultations qui suivront sous peu.
▲ Le maire de Lac Sainte-Marie, Gary Lachapelle, a eu le temps de converser avec l’ambassadeur Luo Zhaohui.
DÉLÉGATION À L’AMBASSADE À OTTAWA
Lac Sainte-Marie flirte avec la Chine
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
LAC SAINTE-MARIE - Le maire, Gary Lachapelle, et le directeur général, Yvon Blanchard, n’étaient pas à la séance du conseil municipal mercredi soir dernier. Ils avaient été invités par l’ambassadeur de la République de Chine, Luo Zhaohui, qui tenait une réception au Château Laurier à Ottawa.
L’épouse du maire, Danielle, et Sandra Bélisle, qui avait relevé le directeur général Yvon Blanchard durant sa période de convalescence, étaient également de la partie. La réception coïncidait avec la 67e Fête nationale de la République de Chine de même qu’avec le départ de l’ambassadeur Zhaohui.
«Ce fut une belle rencontre entre le maire et l’ambassadeur. Notre maire connaît bien l’ambassadeur de même que les membres du
personnel de l’ambassade. L’ambassadeur et quelques membres de son personnel d’ambassade sont venus à quelques reprises à Lac Sainte-Marie au cours des dernières années», précise Yvon Blanchard.
Relations diplomatiques
Le maire Gary Lachapelle en a profité pour raffermir ses contacts avec la délégation chinoise et leur rappeler que plusieurs projets sont sur la table actuellement à Lac Sainte- Marie et que la municipalité serait bien heureuse que la Chine puisse s’impliquer dans la réalisation de quelques-uns d’entre eux.
«Nous avons tout intérêt à entretenir et à encourager fortement nos relations avec la ▲ République de Chine. Nous croyons que la Vallée-de-la-Gatineau devrait en faire autant. Une telle invitation ne peut certes nuire aux projets que nous désirons réaliser
à court et moyen terme à Lac Sainte-
Économie et affaires
LES SERVICES GLASS GUYS
Un service mobile sans frais au nord de l’Outaouais
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MESSINES - Michel Hébert est l’homme de confiance des Services Glass Guys et il a reçu le mandat de développer le marché au nord de l’Outaouais de Wakefield à Grand-Remous.
Michel Hébert connaît bien la Vallée-de-la-Gatineau. Il a passé l’été au Camping Le Manoir à Messines où nous l’avons rencontré. «Nous nous distinguons par les services que nous offrons à notre clientèle. Parmi ces services, nous introduisons
avec une garantie à vie. Nous remplaçons les pare-brise et les vitres arrière et de côté. Nous réparons les éclats de roche sur tous types de véhicules.»
Michel Hébert rappelle qu’il est disponible en tout temps et que vous pouvez le joindre en composant le 819- 334-2515. «Je suis particulièrement fier de notre association avec Buck’s Auto Parts. Frank et son fils Andrew sont des gens vraiment sympathiques. C’est plaisant de travailler avec eux. Nous les remercions
pour leur confiance».
un service de réparation et de ▲ Michel Hébert sillonne la Vallée-de-la-Gatineau pour le
remplacement mobile sans frais
compte des Services Glass Guys qui se spécialisent dans le service mobile de pose et de réparation de pare-brise.
▲
L’ambassade chinoise avait également invité Sandra Bélisle qui avait reçu des membres de la délégation chinoise alors qu’elle relevait le directeur général Yvon Blanchard qui était alors en période de convalescence.
AUTOROUTE RÉJEAN-LAFRENIÈRE
La Commission de toponymie dit non
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
LAC SAINTE-MARIE - L’autoroute porte déjà le nom de Vallée-de-la- Gatineau. La Commission de toponymie du Québec n’a donc pas permis que l’au- toroute porte le nom de Réjean Lafrenière mais n’a pas fermé la porte à d’autres sug- gestions en reconnaissant tout l’héritage laissé par l’ex-député de Gatineau.
«Réjean Lafrenière est une légende politique. Il y a donc tout lieu de lui rendre hommage et c’est pourquoi les membres du conseil s’en remettront à la population qui décidera de la façon d’ho- norer M. Lafrenière. Un sondage sera effectué et nous sommes convaincus que nous aurons alors la solution. La popula- tion sera informée du lancement de ce sondage et nous espérons qu’elle sera nombreuse à participer», précise le direc- teur général, Yvon Blanchard.