Page 23 - La Gatineau 22 septembre 2016
P. 23
La Gatineau 22 septembre 2016 23 Une journée d’accueil
Encore de nouvelles !
Travaux sur la route 105
LOW - Des travaux de stabilisation de talus et de prolongement d’un ponceau sont effectués sur la route 105, entre les chemins de la Baie- Mona et Brennan, dans la municipalité de Low.
Ces travaux ont débuté le 19 septembre. Pendant ces opérations, une voie est fermée en tout temps et la
circulation se fait en alternance à l’aide de feux de circulation ou de signaleurs. La vitesse maximale permise est de 50 km/h.
Ces travaux se termineront vers le 7 octobre 2016. L’horaire prévu pourrait varier en fonction des conditions climatiques ou de contraintes opérationnelles.
MANIWAKI – Le huitième sou- per du curé de la paroisse l’As- somption-de-Marie aura lieu le samedi 22 octobre à 17h en la salle du Christ-Roi à Maniwaki. Chaque année, plus de deux cents convives font de l’évènement une réussite. Ce souper a pour but d’amasser des fonds pour chacune des commu- nautés de la paroisse.
Au menu, un bon «bouilli cana- dien» avec desserts maison et ser- vice de bar. Au cours de la soirée, un hommage spécial sera rendu aux Sœurs de Charité d’Ottawa, Sr Suzanne Vallières et Sr Denise Malette. Celles-ci auront alors déjà quitté officiellement la région le mois précédent, soit le 25 sep- tembre, mais elles seront présentes au souper. Leur départ sera souli- gné ainsi que le fait qu’elles soient
les dernières religieuses de leur congrégation à quitter le diocèse, et ce, après quelque 146 années de précieux services rendus par leur congrégation à la population de Maniwaki et des environs. Il s’agit d’un moment historique, qui sera agrémenté, entre autres, de sketchs commémoratifs conçus spéciale- ment pour l’occasion.
Les billets se vendent par table de 10 billets pour 250 $, ce qui est la formule de vente privilégiée, ou, en cas de véritable impossibilité par table, en billet individuel à 25 $. Les billets sont disponibles auprès des membres des équipes locales de chacune des communautés de la paroisse ainsi qu’au secrétariat de paroisse, à l’église l’Assomption de Maniwaki, au (819) 449-1400, 326, rue du Couvent.
Collecte de sang mardi 4 octobre
MANIWAKI – Les Caisses popu- laires et les bénévoles de la Vallée- de-la-Gatineau, en collaboration avec la Ville et les pompiers de Maniwaki ainsi que la Sûreté du Québec, invitent la population à la collecte de sang qui se tiendra mardi 4 octobre de 13h30 à 19h30, à l’Au- berge du draveur. Les membres de l’équipe d’Héma-Québec et les bénévoles espèrent y accueillir 110 donneurs.
Toutes les 80 secondes, une
personne a besoin de sang au Québec. Chaque jour, Héma- Québec doit prélever au moins 1 000 dons de sang afin de répondre à l’en- semble des demandes des hôpitaux québécois. La réserve collective de sang appartient à tous. Peu importe où le sang est recueilli, il est trans- formé et testé puis acheminé là où sont les besoin, là où il est nécessaire pour contribuer à sauver des vies.
Renseignements : www. hema-quebec.qc.ca
MONTCERF-LYTTON – Tous les fidèles et amis de la communauté Ste Philomène de Montcerf-Lytton sont invités au souper de doré de la communauté, avec desserts maison, qui aura lieu le samedi 1er octobre, à 17 h, à la salle Christ-Roi de Maniwaki. Il y aura un bar sur place ainsi qu’une soirée avec animation musicale.
Les billets sont disponibles auprès de tous les membres de l’équipe locale Ste- Philomène de Montcerf Lytton au coût
de 25 $ pour les adultes et 20 $ pour les adolescents, jusqu’au mardi 23 septembre. Nouveauté cette année : la vente de billets se terminera le mardi précédent l’évènement, soit le 27 septembre. Il n’y aura pas de billets vendus à la porte. Tous les profits de la soirée seront versés pour l’église Sainte- Philomène de Montcerf Lytton.
Pour de plus amples renseignements, joindre Colette Charette au (819) 449-1593 ou Ward O’Connor au (819) 449 4540.
CFPVG
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Permettre aux élèves des différentes formations de faire connaissance entre eux et de nouer des liens avec leurs enseignants. C’est l’objectif de la journée d’activités organisée tous les ans en début d’année scolaire par le Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau (CFPVG).
Cette année, tous les programmes et toutes les catégories de personnel ont travaillé conjointement à faire de cette activité d’accueil un succès. Au programme de la journée : un dîner préparé par les élèves de la formation en cuisine, un tournoi amical de tennis sur table,
le jeu du «washer», une compétition de dards, une compétition de «bucksaw», une compétition de plantage de clous et une course à obstacles. De plus, le comité environnemental a profité de l’occasion pour faire le grand nettoyage des aires communes extérieures du CFPVG, sous la responsabilité de Martine Brisebois, enseignante au DEP secrétariat. L’événement a permis de briser la glace entre le personnel et les élèves des différents programmes et de socialiser en s’amusant.
Le CFPVG offre des formations en charpenterie-menuiserie, assistance à la personne en établissement de santé, comptabilité, secrétariat, adjointe administrative, mécanique automobile, véhicules légers et cuisine.
▲ Le directeur du CFPVG, Serge Lacourcière, s’est prêté au jeu du plantage de clous. Retrouvez plus de photos sur notre site internet : lagatineau.com
Les élèves de la formation cuisine ont leur propre resto
MANIWAKI - Le restaurant du Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la- Gatineau est de retour. La population est invitée à venir déguster des bons plats préparés par les élèves de la formation cuisine.
Comme l’explique Serge Lacourcière, directeur du CFPVG, «ça fait partie du programme du DEP cuisine. Les élèves doivent apprendre le service aux tables, l’accueil des clients, comme dans un vrai restaurant. Ce sont eux qui concoctent le menu et ils calculent le coût de revient, comme cela se fait tous les jours dans un vrai restaurant».
Pour ce qui est de la clientèle, tout le monde est bienvenu. Il suffit de
réserver avant 16h la veille. Le
coût est de 12,95$ par personne.
«On a une quarantaine de places, précise Serge Lacourcière. Le but n’est pas de faire de l’argent mais que les élèves apprennent à gérer le stress d’avoir des clients en attente et de servir aux tables.»
Au menu cette semaine, les 20, 21, 22 et 23 septembre, salade du marché avec vinaigrette aux agrumes et sirop d’érable, raviolis sauce rosée et pain à l’ail ou burger et
et 30 septembre, soupe aux pois, escalope de porc nappée de sauce à la moutarde et champignons ou cigares aux choux (les plats sont servis avec des légumes du marché), gâteau mousse aux fraises ; les 4, 5, 6 et 7 octobre, potage St-Germain, poulet pamigiana ou chili et tortillas (les plats sont servis avec des légumes du marché), tarte à la lime. Chaque repas comprend également thé, café et tisane.
Par la suite, les élèves iront en stage durant un mois et en novembre des soupers table d’hôte seront proposés.
Renseignements : 819-449-7922 ; jennifer. richard@cshbo.qc.ca
sa rondelle avec frites maison, ▲ Les élèves de la formation cuisine avec leur enseignante surprise chocolatée ; les 28, 29 Linda Lirette.
Souper annuel du curé
Souper de doré de la communauté Ste-Philomène