Page 7 - La Gatineau 22 septembre 2016
P. 7

La Gatineau 22 septembre 2016 7 LA MAIRESSE ET LA DIRECTRICE GÉNÉRALE NE SE PARLENT PLUS
Situation insupportable selon C. Blais
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GR ACEFIELD - Une grande mésentente s’est installée entre la mairesse et la directrice générale de la Ville de Gracefield. Leurs portes sont fermées à toute tentative de réconciliation. Les élus se butent donc à un dialogue de sourds et ils se sentent impuissants.
Il y a quelques semaines, un concours avait été lancé pour l’embauche d’un contremaître.
La sélection s’est faite à partir
d’un système de pointage et le candidat ayant eu le meilleur résultat a été sélectionné pour l’emploi.
«Cette sitation a créé un conflit au sein de la direction. Depuis ce temps là, nous avons des problèmes au conseil découlant de cet évènement. La directrice générale (Johanne Laperrière) et la mairesse (Joanne Poulin) ont maintenant de la difficulté à former une équipe positive. Voilà la situation.»
faire ça», lance le conseiller municipal, membre du comité de l’administration générale de la ville, responsable des finances et du personnel, Claude Blais.
Pour l’instant, à la suite de la réception de cette lettre anonyme très inquiétante, Claude Blais affirme qu’il doit se protéger et protéger ses proches. «Nous avons à faire à des gens qui utilisent des méthodes dangereuses et font usage d’intimidation.»
Que va-t-il se passer ?
«Y a pas de réponse à cette question. Mais, en bout de ligne, on ne doit pas permettre à la population d’endurer ça. Il ne faut pas oublier que l’on est là pour elle et qu’on gère l’argent des contribuables. La ville ne peut plus continuer
comme ça.»
Claude Blais estime qu’il y a d’excellents conseillers à la table. «Il faut travailler ensemble et bâtir. Il faut s’unir pour assurer une saine administration publique. Les citoyens nous ont démontré leur confiance, c’est à nous de faire front commun dans
▲ Cette photo de la mairesse Joanne Poulin, à gauche, et Johanne Laperrière a été croquée sur le vif lors de la séance régulière du conseil municipal de la ville de Gracefield le lundi 12 septembre dernier.
Claude Blais est un vétéran de la scène politique municipale à Gracefield. Il sait fort bien que quand des situations comme celle-là arrivent, la population peut perdre confiance et les problèmes arrivent plus facilement et plus fréquemment. «C’est ce qui se passe à l’heure actuelle.»
Une situation difficile
Claude Blais ajoute qu’on ne peut plus continuer de cette façon. «Mais, nous autres, on n’a peu de pouvoir pour changer ça. Madame la mairesse a été élue de façon démocratique et la directrice générale a été engagée par contrat. Cette attitude de la part de ces deux personnes fait en sorte que la ville en souffre quotidiennement.»
Lettre anonyme
En plus de la situation qui cause un conflit au sein de la ville, une lettre anonyme, reproduite en plusieurs copies, a été acheminée aux élus. «Je n’ai jamais vu ça depuis que je suis en politique municipale. C’est apeurant ! On n’est rien qu’une petite ville et au lieu de se ternir, on s’éloigne en se faisant des peurs. C’est inquiétant, mais on continue. On pourrait même dire que c’est malhonnête de
GRACEFIELD
l’exercice de nos fonctions.»
Le journaliste de La Gatineau a remarqué qu’il y avait un malaise entre la mairesse et la directrice générale lors de la séance ordinaire du mois d’août dernier. Ce malaise persistait toujours lors de la séance ordinaire du lundi 12 septembre dernier.
Voulant en connaître davantage sur cette attitude pour le moins étonnante, La Gatineau a obtenu une rencontre avec la mairesse Joanne Poulin à sa résidence le vendredi 2 septembre dernier. Un texte a été rédigé à la suite de cette entrevue. Avant d’aller sous presse, le mercredi, 7 septembre dernier, la mairesse Joanne Poulin a demandé que le reportage sur cette rencontre ne soit pas publié. Ce que nous avons respecté.
Nous nous sommes par la suite entretenus avec la directrice générale pour connaître sa vision des faits. Mme Laperrière nous a indiqué qu’elle se prévalait, en tant que fonctionnaire, de son droit de réserve et qu’elle tenait à la confidentialité dans ce dossier. Ce que nous avons également respecté.
Cette entrevue avec le conseiller Claude Blais fait suite à la séance ordinaire du conseil municipal du lundi 12 septembre dernier.
▲ Le conseiller municipal, Claude Blais, déplore le dialogue de sourd qui perdure entre la mairesse et la directrice générale. «Et nous ne pouvons rien faire pour améliorer la situation.»
L’élection partielle
aura lieu le 6 novembre
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GR ACEFIELD - Une élection partielle aura lieu le dimanche 6 novembre prochain à Gracefield.
Cette élection a été rendue nécessaire à la suite de la démission du conseiller au siège #4, Michael Gainsford, qui a accepté le poste de chef de la brigade des pompiers
volontaires de Gracefield.
La période de déclaration de candidature débute le vendredi 23 septembre et se termine le vendredi 7 octobre alors que le bureau de la présidente d’élection, Johanne Laperrière, sera ouvert de 9h à 16h30 de façon continue.
Un vote par anticipation est prévu le dimanche 30 octobre de 12h à 20h. Le scrutin aura lieu le dimanche 6 novembre 2016 de 10h à 20h.


































































































   5   6   7   8   9