Page 8 - La Gatineau 22 septembre 2016
P. 8
8 22 septembre 2016 La Gatineau
ENTENTE ENTRE LA BELLE ÉPOQUE ET LA CSHBO
Il n’y a pas d’âge pour apprendre
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - La résidence La Belle Époque et la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais ont officialisé lundi un protocole d’entente, qui vise à faire profiter les résidents de la formation en intégration sociale offerte par la Formation générale des adultes.
Comme l’a expliqué Réjean Potvin, directeur de la Formation générale des adultes, «il n’y a pas d’âge pour apprendre. L’entente vise à offrir les services du programme d’intégration des adultes afin de développer et maintenir des acquis, que ce soit au niveau cognitif, psychomoteur, des habilités quotidiennes, etc. On veut apporter un support aux personnes adultes dans notre communauté, particulièrement les personnes d’un certain âge».
Le projet ne consiste pas en une salle de classe classique. Annie Galipeau,
technicienne en loisirs, travaille actuellement à élaborer un programme d’activités, en fonction de la volonté et des besoins des résidents, qui répondent toutes à des objectifs pédagogiques. Une sortie à la Vallée des canneberges est notamment déjà prévue. Annie Galipeau est aidée par un comité de résidents composé de Fernand Lapratte, Patricia Angers, Françoise Nault, Évelyne Léveillée, Paul Tremblay.
Ce n’est pas le premier partenariat
de ce type que par la Formation générale des adultes noue. Comme l’explique Diane Nault, présidente de
la CSHBO, «au cours des dernières années, l’établissement des adultes a travaillé en collaboration avec divers organismes afin de déboucher sur l’élaboration de protocoles d’entente dans le cadre du programme de formation en intégration sociale, pour mieux desservir une clientèle adulte avec des services éducatifs complémentaires».
▲ De gauche à droite : Fernand Lapratte et Patricia Angers, membres du comité de résidents ; Réjean Potvin, directeur de la Formation générale des adultes ; la présidente de la CSHBO Diane Nault ; Annie Galipeau, technicienne en loisirs ; Jessica Lafrenière, directrice de La Belle Époque ; Sylvie Jolivette, propriétaire de La Belle Époque ; Françoise Nault et Évelyne Léveillée, membres du comité de résidents ; le directeur de la CSHBO Harold Sylvain ; Paul Tremblay, membre du comité de résidents.
CONFÉRENCE DE LA CHAMBRE DE COMMERCE
L’art de surfer sur le changement avec Isabelle Fontaine
MANIWAKI - La conférencière Isabelle Fontaine était de passage vendredi au Château Logue où elle a animé une conférence de trois heures, sur invitation de
la Chambre de commerce de Maniwaki et la Vallée-de-la-Gatineau. Le thème abordé : «L’art de surfer sur le changement».
Isabelle Fontaine est une experte en
psychologie de la performance et de l’influence. Après avoir enseigné à l’Université du Québec à Montréal et
Dans sa conférence intitulée «L’art de surfer sur le changement», qui reprend les principes de base de l’intelligence émotionnelle et de la psychologie de la performance, Isabelle Fontaineexpliquequechez bonnombredepersonnes le changement engendre des réactions émotionnelles négatives.Elledétaille donc comment «récupérerl’énergieet le temps gaspillés à résister au changement pour les réinvestir dans de saines stratégies d’adaptation et dans la maîtrise de son cerveau émotionnel, trop souvent agité, voire bloqué, ressources personnelles performanceetdel’influence. par l’incertitude et l’incapacité à prédire le futur immédiat». Les participants apprennent ainsi à rééduquer leurs «circuits neurologiques pour apprendre à rebondir sur la turbulence
et mieux surfer sur le changement».
à l’École Polytechnique Montréal, elle est aujourd’hui une conférencière qui vulgarise les dernières avancéesenmatièrede neurosciences et de psychologie de la performance.
de
Plus de 800
organisations ont eu
recours à Isabelle Fontaine
pour faire émerger le plein
potentiel de leurs employés. À
travers ses conférences et ses
livres, elle apprend aux gens
comment accéder à des experte en psychologie de la
souvent inexploitées et leur
propose des outils permettant des accès plus directs au courage, à la performance, au leadership, donc au succès, tant dans notre vie professionnelle que personnelle.
▲ Isabelle Fontaine est une
▲ La conférence était organisée par la Chambre de commerce de Maniwaki et la Vallée-de-la-Gatineau.