Page 10 - La Gatineau 22 septembre 2016
P. 10

10 22 septembre 2016 La Gatineau
BILAN DE LA SAISON TOURISTIQUE
Légère baisse d’achalandage
▲ GinetteLabonté,coordonnatriceàTourisme Vallée-de-la-Gatineau, dresse un bilan positif de la saison estivale, malgré une légère baisse de 4% de l’achalandage.
MANIWAKI - La saison estivale a officiellement pris fin le 5 septembre pour Tourisme Vallée-de-la-Gatineau. Cette année, les quatre bureaux d’information touristique (Low, Grand-Remous, Maniwaki, Aumond) ont connu une petite baisse d’achalandage, de l’ordre de 4%.«Il y a des bureaux qui ont eu beaucoup plus d’achalandage, détaille Ginette Labonté, coordonnatrice. D’autres moins. Pour d’autres c’est presque égal. Mais pour les quatre ensemble, c’est une baisse de 4%. Depuis 2011 que TVG prend les statistiques, il y a toujours
un peu moins de monde une année et la suivante un peu plus. C’est une tendance. Malgré Internet, on voit que les gens aiment encore venir parler à quelqu’un, chercher des dépliants, demander des directions routières.»
Côté demandes d’information en terme hébergement, ce qui a été le plus populaire cette année c’est l’hébergement en camping. Par ailleurs, le gros des demandes pour les activités touristiques concernait les activités de plein air.
La majorité des personnes qui ont franchi les portes des bureaux d’information
provenaient du Québec, essentiellement de l’Outaouais ainsi que de l’Abitibi, Montréal, les Laurentides. Mais il y a aussi eu des gens provenant d’aussi loin que l’Australie, la Suisse, la Belgique, le Royaume-Uni, l’Allemagne. Un peu moins d’Américains en revanche, en raison du taux de change.
Les bureaux d’Aumond et de Low ont fermé leurs portes jusqu’à la prochaine saison estivale. Celui de Grand-Remous est accessible dans les bureaux municipaux. À Maniwaki, les portes restent ouvertes, de 8h à midi et de 13h à 16h du lundi au vendredi.


































































































   8   9   10   11   12