Page 7 - La Gatineau 29 septembre 2016
P. 7

La Gatineau 29 septembre 2016 7 Objectif de 105 000$ dans la Vallée-de-la-Gatineau
LANCEMENT DE LA CAMPAGNE CENTRAIDE
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Centraide Gatineau- Labelle-Hautes-Laurentides (GLHL) a procédé lundi au lancement de sa 32e campagne de souscription annuelle, dans la Vallée-de-la-Gatineau. Alors que l’objectif total sur l’ensemble de son territoire a été fixé à 350 000$, dont 105 000$ dans la Vallée-de-la-Gatineau, l’organisme invite la population à «donner pour changer des vies pour la vie» et rappelle qu’il n’y a pas de petits dons.
«Nous connaissons tous une personne dans le besoin ou qui vit un moment difficile à passer, commente Annie Lajoie, directrice générale. Centraide GLHL soutient neuf organismes dans la région qui apportent leur support à plus de 1 500 personnes qui ont besoin qu’on leur tende la main. La campagne Centraide est le moment parfait pour multiplier les possibilités de votre don et pour vous assurer de sa bonne gestion à travers le Comité d’analyse Centraide qui veille, annuellement, à la juste évaluation des demandes des organismes.»
Tout au long de la campagne, qui prendra fin le 31 mars, différentes activités de levées de fonds sont prévues, en particulier la traditionnelle Guignolée des médias le 8 décembre et les déjeuners des maires. Des campagnes sont aussi organisées dans les entreprises chaque année, notamment dans les institutions financières, à la commission scolaire ou encore dans le domaine de la santé.
Anik Beauseigle, responsable du secteur sud de la MRC et des activités spéciales au sein du cabinet de campagne dans la Vallée-de-la-Gatineau, travaille avec plusieurs personnes à trouver des idées innovantes afin de faire mousser la campagne. Elles vont notamment faire le tour des commerces de Gracefield pour les inciter à organiser des activités spéciales. Anik Beauseigle par exemple,
courtier – assurance de dommages Ass. Kelly, invite ses employés à porter des jeans tous les vendredis et à donner une contribution financière. Un souper spaghetti-karaoké est aussi prévu, pour lequel les personnes qui souhaitent chanter doivent amasser 300$, ainsi que la Grande Guignolée en décembre qui fera son retour à Gracefield.
L’argent distribué dans la région revient à la région
Centraide a pour mission
de «rassembler le plus de ressources financières et de bénévoles possible de façon
à financer les organismes communautaires et, en partenariat avec eux, à promouvoir l’entraide, l’engagement social et la
prise en charge comme autant
de moyens efficaces d’améliorer
la qualité de vie de notre collectivité et de ses membres les plus vulnérables».
L’an passé, Centraide GLHL avait collecté 360 000$ sur l’ensemble de son territoire, dont 107 000$ dans la Vallée- de-la-Gatineau, ce qui a permis de venir en aide à 41 organismes et 19 000 personnes. Du montant total, 60% a servi à assurer l’essentiel (repas, paniers de denrées, cuisines collectives, jardins communautaires, accès au logement et habitation abordable) ; 33% à briser l’isolement (groupes de soutien, visite aux personnes seules, intégration des personnes handicapées, en situation de crise ou avec un enjeu de santé mentale) ; 7% à soutenir la réussite des jeunes (accompagnement des tout-petits, acquisition d’habiletés parentales, soutenir la persévérance scolaire, prévention de l’itinérance). Dans la Vallée-de-la-Gatineau, les organismes
▲ De gauche à droite : Monia Lirette, représentant Richard Leblanc qui est responsable du secteur éducation du cabinet Centraide ; Laure Voilquin, responsable du secteur entreprises; Anik Beauseigle, responsable du secteur sud de la MRC et des activités spéciales ; Annie Lajoie, directrice générale de Centraide GLHL.
associés à Centraide GLHL sont le CALACS, le Centre Jean-Bosco, l’Entraide de la Vallée, Mani-Jeunes, le Pain quotidien, le Regroupement des clubs de l’âge d’or de la Vallée-de-la-Gatineau, Jeunesse sans frontière, les Œuvres de charité de Gracefield, Familles d’abord.
Alors que les besoins sont à la hausse, en particulier dans le domaine de l’aide alimentaire, Annie Lajoie reconnaît que la collecte d’argent est «plus difficile ces dernières années. Ça diminue un peu, pas drastiquement mais on observe une légère diminution, surtout quand il y a des coupures de postes avec des salaires
intéressants ou des arrêts de travail dans des entreprises».
À noter que le cabinet de campagne dans la Vallée-de-la-Gatineau est composé du préfet Michel Merleau, président ; du directeur des ressources humaines de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais, Richard Leblanc, responsable du secteur éducation du cabinet Centraide ; la propriétaire de la radio CFOR, Laure Voilquin, responsable du secteur entreprises ; Anik Beauseigle, courtier – assurance de dommages Ass. Kelly, qui est responsable du secteur sud de la MRC et des activités spéciales.


































































































   5   6   7   8   9