Page 12 - La Gatineau 6 octobre 2016
P. 12
12 6 octobre 2016 La Gatineau
Gail Larivière envahit le presbytère de Blue Sea
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
BLUE SEA - Les Amis du presbytère ont accueilli une nouvelle amie dans le cadre des Journées de la culture. L’artiste-peintre, Gail Larivière, de Maniwaki, y a accroché quelques- unes de ses peintures et le vernissage avait lieu samedi dernier au presbytère de Blue Sea.
Gail Larivière est une protégée de Sylvie Grégoire qui, il y a 10 ans, lui a permis de découvrir son grand talent de peintre alors qu’elle participait à une classe en alphabétisation à la Maison Amitié de la Haute-Gatineau de même qu’au Centre Jean- Bosco à Maniwaki.
«Sylvie m’est arrivée avec une de mes toiles. Et j’ai commencé petit à petit. J’ai pris confiance en moi. Je veux m’y mettre plus
alors dit à Gail d’aller chercher ses ressources. Elle m’a dit qu’elle voulait des toiles et des pinceaux. J’en ai parlé à mes Amis du presbytère. Elle s’est mise à créer de petites œuvres. Il ne s’agit pas d’un cheminement facile pour elle. Même si c’est beau, elle vit beaucoup de luttes à l’intérieur d’elle. Mais elle est courageuse. La peinture est une porte de sortie. L’art, c’est magique. Elle a toujours le souci de retrouver l’autre dans ses peintures. Elle tend la main. J’admire son courage et son art, on l’honore ici au presbytère de Blue Sea.»
Le président des Amis du
presbytère, Larry Rousseau, est revenu sur la belle saison qui s’est déroulée au presbytère. Les fameux rendez-vous, sous la formule 5 à 7, ont été très populaires. «Nous allons récidiver l’an prochain et ajouter plusieurs heures de petits bonheurs à notre programmation. Bravo à nos bénévoles, nos artistes et notre public qui a été nombreux à suivre nos activités tout au long de l’été.»
▲ Le président, Larry Rousseau, souhaite la bienvenue aux amateurs de culture au presbytère de Blue Sea.
résolument à partir de maintenant. Ma rage de peindre fait en sorte que je suis maintenant devenue une noctambule.»
Une expérience révélatrice
Il y a 10 ans, Sylvie Grégoire avait décidé de faire un calendrier représentant les toiles de Gail Larivière. Cela a fait un peu de jalousie dans la classe en alphabétisation. «J’ai
▲ Sylvie Grégoire était particulièrement fière de recevoir son amie peintre, Gail Larivière, samedi dernier chez les Amis du presbytère à Blue Sea.
Nathalie Boileau n’a pas manqué de noter la tenue de la Foire de Noël les 3 et 4 décembre au presbytère de Blue Sea. Des détails suivront sur cette importante activité au cours des prochaines semaines.
Le talent foisonne à Denholm
Bonne bouffe et bonne lecture
DENHOLM - Denholm organise une Journée de la culture dans le but évident de souligner l’importance des arts et des initiatives artistiques qui offrent à la population un accès facilité par des activités interactives et des découvertes.
Le tout avait lieu samedi dernier au Centre culturel et communautaire de Denholm. C’était aussi l’occasion pour les artisans de faire connaître leurs produits et services et d’augmenter leur visibilité respective dans la collectivité. Cette année, les organisateurs ont été ravis d’accueillir des cuisinières, pâtissiers, sculpteurs, peintres, artisans de bijoux, naturopathe, herboriste, tricoteuse, etc.
Les membres du comité organisateur remercient tous les participants, les visiteurs ainsi que le personnel de la municipalité de Denholm et le maire, Gaétan Guidon, pour l’appui dans ce projet. Des remerciements très chaleureux sont également adressés à Patricia
▲ On pouvait y trouver divers produits très intéressants.
St-Pierre, Gilles Monette de même qu’à Élisabeth Morey et André Legault pour leur engagement au casse-croûte. Merci à toute l’équipe de Copie Conforme.
Il s’agissait d’une troisième édition de la Journée de la culture à Denholm.
Avec la collaboration de Sylvie Lagacé.
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GR ACEFIELD - Un dîner-spaghetti était offert à tous gracieusement au centre communautaire vendredi. Il était également possible d’échanger voire même d’acheter des livres pour une somme dérisoire. Et plusieurs l’ont fait.
Les jeunes de l’école Sacré-Cœur avaient été invités. «Les villégiateurs, à la fin de l’été, nous donnent plusieurs livres que nous ajoutons à notre sélection. Nous en faisons une rotation afin que nos usagers puissent en profiter au maximum. Notre biblio est bien imprégnée dans notre milieu. Les gens sont habitués d’y venir depuis au moins quinze ans. Nous partageons nos livres avec les municipalités environnantes. Notre biblio est un service très apprécié de notre
▲ Roxanne Marois en compagnie de la responsable de la bibliothèque de Gracefield, Stéphanie Pétrin.
population», précise Roxanne Marois.
Gracefield a donc voulu mettre l’accent sur la lecture dans le cadre des activités entourant les Journées de la culture qui étaient fort populaires durant toute la fin de semaine en Haute-Gatineau.