Page 12 - La Gatineau 20 octobre 2016
P. 12
12 20 octobre 2016 La Gatineau
SEMAINE DE PRÉVENTION DES INCENDIES
Franc succès pour les pompiers de Maniwaki
Mercredi 12 octobre
Un véhicule a percuté un chevreuil sur la route 107 à Déléage. Il n’y a pas eu de blessé.
Jeudi 13 octobre
Un véhicule a percuté un chevreuil au coin de la route 105 et du chemin Cécire à Messines. Il n’y a pas eu de blessé.
Samedi 15 octobre
Un véhicule a percuté un chevreuil sur la route 105 à Bouchette. Il n’y a pas eu de blessé.
Des méfaits ont été commis sur une machine à liqueur rue des Oblats à Maniwaki.
Dimanche 16 octobre
Un incendie s’est déclaré sur un véhicule chemin Lac Profond à Blue Sea.
Des méfaits ont été commis sur un véhicule sur la rue McDougall à Maniwaki.
Lundi 17 octobre
Un accident avec délit de fuite s’est produit sur la route 105 à Messines. Il n’y a pas eu de blessé.
Une remorque et un bateau ont été volés près du Lac Cameronian dans le parc de la Vérendrye.
Un accident s’est produit sur le chemin Poisson-Blanc à Denholm. Il n’y a pas eu de blessé.
Une introduction par effraction et des méfaits sur une machine distributrice ont été commis dans un établissement de la rue Saint-Patrice à Maniwaki.
Un accident avec délit de fuit s’est produit sur le chemin Ferme-Joseph à Déléage. Il n’y a pas eu de blessé.
Une chaloupe, un moteur, une génératrice et de l’argent ont été volés dans un établissement du gouvernement dans le Parc de la Vérendrye.
Un accident avec délit de fuit s’est produit sur la rue Principal sud à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
TRAFIC DE STUPÉFIANTS Un suspect recherché
DENHOLM - Les policiers du poste de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau de la Sûreté du Québec ont effectué une perquisition en matière de stupéfiants le 5 octobre dernier, dans le secteur du Lac Bon, à Denholm.
Sur place, les policiers ont saisi plus de 260 plants de cannabis ainsi que des items qui pourraient être reliés à plusieurs introductions par effraction survenues dans le secteur de Denholm dans les derniers mois.
L’enquête démontre qu’il pourrait s’agir du même suspect. La Sûreté du Québec demande l’aide de la population afin de retrouver le suspect âgé dans la trentaine, qui mesure environ 1,74 m (5 pi 7 po) et pèse environ 81 kg (180 lb).
Toute information pouvant permettre d’identifier cet individu peut être communiquée de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.
TRAFIC DE DROGUE
Trois personnes interpellées
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - La police de Kitigan Zibi a mené une opération anti-drogue le 10 octobre. Suite à une perquisition dans une résidence, trois personnes ont été arrêtées pour possession de drogue dans le but d’en faire le trafic.
Les policiers ont saisi environ 394 pilules de méthamphétamine et de l’ecstasy, environ 5 pilules d’oxycodone, environ 2,8 grammes de cocaïne, environ 59,36 livres de marijuana, une arme de poing interdite, un fusil, de l’argent. D’autres pilules seront envoyées à Santé Canada pour analyse.
Cassandra Tolley, 23 ans, de Kitigan Zibi ; Micheal Fortin, 25 ans de Déléage ; Olivier Cossette Fernette, 24 ans, de Lac
De Cerf (près de Mont-Laurier) font face à des accusations de possession de méthamphétamine dans le but d’en faire le trafic, possession de cocaïne dans le but d’en faire le trafic, possession d’oxycodone dans le but d’en faire le trafic, production de marijuana, possession de marijuana dans le but d’en faire le trafic, possession d’une arme prohibée, entreposage non sécuritaire d’une arme à feu. Ils ont comparu au palais de justice de Maniwaki le 11 octobre.
La police de Kitigan Zibi invite les personnes qui auraient des informations concernant un trafic de drogue ou d’autres activités criminelles à communiquer avec elle. Toutes les informations restent confidentielles.
EXCÈS DE VITESSE
150 km/h au lieu de 90
LA GATINEAU - Un peu après 21h dimanche, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de la Vallée- de-la-Gatineau ont intercepté un véhicule pour un grand excès de vitesse sur la route 117, près du km 281 dans la réserve faunique La Vérendrye. Le suspect
circulait à plus de 150 km/h dans une zone de 90km/h. L’homme de 24 ans, de l’Ontario, a reçu un constat d’infraction de 1 069$ et 10 points d’inaptitude ont été ajoutés à son permis de conduire. Son droit de conduire au Québec a été suspendu pour une période de 7 jours.
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - La messe du dimanche 9 octobre dernier en l’église de l’Assomption de Marie a donné le ton à la Semaine de préven- tion contre les incendies du Service de Maniwaki qui a été marquée par une bonne participation de la part de la population. Toutes les activités de la semaine ont été très populaires.
«Nous sommes très satisfaits. La messe, une activité ajoutée cette année, a été très populaire auprès de tous nos pompiers. On nous a fait un très beau cadeau, soit la photo encadrée du patron des incendies, Saint Florian, que nous avons installée dans notre caserne. Il sera notre protecteur à tout jamais», indique le directeur du service, Denis Aubé.
La messe avait été précédée de la parade traditionnelle qui a été suivie d’un souper à la salle de réception de la caserne qui a regroupé une quarantaine de personnes.
Les résidences pour personnes âgées dans la ville de Maniwaki ont été visitées par les pom- piers de même que quelques écoles. Les pom- piers vont d’ailleurs poursuivre leurs visites dès cette semaine.
Les pompiers de Maniwaki ont également convié la population à une journée porte ouverte samedi dernier à laquelle la Sûreté du
▲ Serait-ce un nouveau policier ?
Québec de la Vallée-de-la-Gatineau a parti- cipé, pour le plus grand plaisir des jeunes qui ont pu conduire la fameuse auto-patrouille miniature mise à leur disposition par l’agent François Laverdière.
Les pompiers ont également distribué des ballons aux jeunes qui sont venus les rencon- trer en compagnie de leurs parents.
«La messe du dimanche a évidemment été un succès et nous croyons que l’activité sera répétée l’an prochain. Nous en informerons la population le temps venu», conclut le direc- teur, Denis Aubé qui a salué le dévouement des membres de la brigade à la Semaine de prévention des incendies qui se veut un moment de sensibilisation de la population.
▲ Le directeur Denis Aubé est entouré de Claude Brosseau, le policier François Laverdière et Patrick Leduc.
▲ Ces deux jeunes pompiers d’un jour se souviendront longtemps de leur visite à la caserne de Maniwaki.