Page 10 - La Gatineau 20 octobre 2016
P. 10

10 20 octobre 2016 La Gatineau
MARCHE CONTRE LE CANCER DU SEIN
Une cinquantaine de personnes réunies
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - Le cancer du sein préoccupe la communauté algonquine de Kitigan Zibi Anishinabeg (KZA) au point où une cinquantaine de personnes ont participé à la première Marche contre le cancer du sein samedi dernier.
Céline Brazeau, technicienne en environnement à KZA, et quelques bénévoles, ont introduit cette activité dans le but d’en faire un événement annuel. «Nous n’avions pas d’objectif au niveau de la participation. Nous voulions attirer le plus de gens possible afin que le message puisse atteindre le milieu. Le cancer du sein a fait
▶ Céline Brazeau, l’organisatrice de la première Marche contre le cancer du sein de Kitigan Zibi Anishinabeg.
▲ Les participants sont partis du Centre culturel de KZA pour y revenir au terme de trois kilomètres marche.
quelques victimes à KZA. Nous avons malheureusement perdu quelques amies a fil des ans mais nous avons également plusieurs survivantes. J’ai appris que quelques femmes ont été diagnostiquées tout récemment. La clé est de pouvoir le détecter par des examens préalables et surtout de respecter les rendez-vous pour une mammographie.»
▲ Rien à rajouter.
Céline Brazeau nous a fait part de statistiques qui sont très inquiétantes. Quelque 25 000 femmes et 220 hommes sont atteints du cancer du sein en 2016 au Canada. «Il faut laisser la timidité de côté. Dès que nous appréhendons un malaise, il faut absolument consulter un médecin le plus rapidement possible. Il ne faut pas hésiter», ajoute Céline Brazeau.
Toute une organisation
Les participants sont partis du Centre culturel de KZA et ont marché environ 3 km tout autour pour revenir au centre où un repas-santé avait été préparé à leur intention. La marche s’est déroulée sans problème. La police amérindienne de KZA s’est assurée de la sécurité des participants le long de route 105.
«Je suis vraiment satisfaite de la participation pour cette première. Nous serons de retour avec une deuxième édition en 2017», conclut Céline Brazeau.
SIÈGE #4 À GRACEFIELD
«Un peu plus d’harmonie au conseil» - Maurice Gagnon
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GRACEFIELD - Maurice Gagnon est un bénévole de la première heure à Gracefield. Il s’est impliqué dans presque tous les domaines, sauf en politique muni- cipale. Il veut ajouter cette corde à son arc est c’est pourquoi il s’est porté candidat au siège #4 de la Ville de Gracefield laissé vacant par le départ de Michael Gainsford.
«De nature, je suis un homme positif. Je déteste la mésentente. Je préconise donc l’harmonie entre les membres du conseil. Nous devons travailler ensemble pour le bien commun. Il n’y a pas de dossier plus particulier que d’autres pour moi. Je ne fais pas de promesse. Je vais tout simplement faire de mon mieux.»
Maurice Gagnon affirme avoir des appuis dans le milieu. «J’ai travaillé béné- volement avec plusieurs personnes notam- ment au conseil de la fabrique, les fonda- tions de l’hôpital de Maniwaki et du foyer de Gracefield et le transport collectif. Je connais très bien mon milieu et je suis très
▲ Maurice Gagnon, candidat au siège #4 de la ville de Gracefield.
conscient de ses besoins.»
La politique municipale représente un nouveau défi qu’il a le goût de relever. «Il s’agit d’une nouvelle expérience et je consi- dère que je peux être un gros plus pour le conseil municipal».


































































































   8   9   10   11   12