Page 11 - La Gatineau 20 octobre 2016
P. 11

La Gatineau 20 octobre 2016 11 Une centaine de jeunes en un mois
CENTRE AMITIÉ AUTOCTHONE DE MANIWAKI
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
l’équipe régulière.
Les activités
Les jeunes n’ont pas le temps de se tourner les pouces. Le programme comprend des activités culturelles le mardi soir, des ateliers sur les jeunes et la famille le mercredi soir, les activités en gymnase dont le volley-ball et le hockey en collaboration avec l’École Woodland le jeudi soir et diverses autres activités le vendredi et samedi soir. Des activités pour les jeunes de 6 à 12 ans sont prévues chaque samedi après-midi.
«Nous sommes donc
ouverts six jours par
semaine. Chaque jour, une
trentaine de jeunes viennentluncheraucentre.
Ils ont vécu une expérience
spéciale jeudi et vendredi
derniers alors qu’ils ont participé à une activité de levée de fonds au Maxi Maniwaki. Ils ont remis 10 % de leurs recettes à Opération Enfants-Soleil. De cette façon, ils arriveront à financer leurs activités. Ces 25 jeunes ont démontré beaucoup de sérieux dans leur démarche. Les gens les ont vus à l’œuvre. Ils veulent s’impliquer. La langue peut être une barrière dans certains cas mais ils arrivent
MANIWAKI - On savait au départ que le projet avait de grosses chances de fonctionner. Après un mois d’activités, l’affluence au Centre Amitié Autochtone dépasse les prévisions les plus réalistes. Plus d’une centaine de jeunes s’y sont rendus régulièrement pour participer aux activités qu’on y propose.
«Nos jeunes commencent à se sentir en sécurité. Ils savent où nous sommes et ils sont à l’aise ici. C’est un départ qui dépasse toutes nos espérances», d’indiquer la coordonnatrice, Charlotte Commonda, qui a profité de notre visite dans l’Édifice Hubert à Maniwaki, lundi, pour présenter les intervenants qui font partie du personnel régulier de l’organisme.
Une équipe appelée à grandir
Les jeunes autochtones vivant à Maniwaki, qui fréquentent majoritairement l’École Woodland, peuvent compter sur l’expertise de gens dévoués. Steve Wawatie est le coordonnateur culturel du Centre, Terri- Ann Cote est travailleuse à la rétention alors que Jamie Commanda est la coordonnatrice-jeunesse particulièrement pour la clientèle des 13-25 ans. Dean Nottaway, qui n’a que 20 ans, est une personne-ressource embauchée à temps partiel qui vient prêter main-forte à
▲ SteveWawatie,Terri-AnnCoteetJamieCommondaentourentlacoordonnatrice,CharlotteCommonda.
à bien s’entendre. Ils s’impliquent dans l’organisation de la fête de l’halloween le 28 octobre prochain en collaboration avec Mani-Jeunes. C’est une première. Les jeunes qui viennent ici reviennent parce qu’ils y sont heureux. C’est leur centre. Ils sont en sécurité ici», poursuit Charlotte Commonda.
Pendant ce temps, les membres du personnel en place analysent la situation qui progresse tous les jours. Il est certain, qu’avec le temps, les heures d’ouverture du centre seront prolongées. Toute l’équipe se prépare à l’inauguration officielle qui est prévue pour le vendredi 4 novembre, de 8h30 à midi.


































































































   9   10   11   12   13