Page 28 - La Gatineau 20 octobre 2016
P. 28
28 20 octobre 2016 La Gatineau FOOTBALL SCOLAIRE
Sports
Les Mustangs cadets baissent pavillon
MANIWAKI - Samedi dernier avait lieu un programme double sur le terrain de la CEHG alors que les Mustangs cadets et juvéniles étaient les hôtes de l’Arsenal et des Cyclones, par une autre journée ensoleillée propice au football.
Tout d’abord, les Mustangs cadets ont ouvert le bal en accueillant l’Arsenal du Collège Nouvelle-Frontière de Gatineau en matinée. Ceux-ci ont débuté le match sur les chapeaux de roues en y allant d’un touché sur leur premier jeu offensif, une course d’une trentaine de verges. Mais la réplique fut instantanée de
la part des Mustangs suite à une course en zigzag de 68 verges du demi offensif Xavier Joanis qui a ramené le score à 6-7.
Dans un début de match des plus spectaculaire, l’Arsenal a répliqué dès le botté d’envoi d’après touché et en moins de temps qu’il ne le faut pour aller se chercher un hot- dog à la cantine c’était 6-20. Les offensives se sont quelque peu calmées et ont laissé place aux défensives. Celle des Mustangs s’est reprise de belle façon alors que Gabriel Rozon, qui en était à son premier match sur la ligne défensive,
a réalisé tout un match en mettant de la pression sur le quart-arrière adverse et en réalisant de percutants plaqués. Tommy Lamoureux a aussi mis l’épaule à la roue en plaquant solidement le même quart-arrière pour un sac. Ces jeux ont semblé fouetter l’offensive qui est revenue à la charge grâce à une superbe passe de 15 verges de Félix Mantha à son receveur Anthony Gaudreau pour réduire l’écart à 13-20 avant la fin de la première demie.
Au troisième quart, l’Arsenal n’a pas donné de répit à l’équipe locale en récidivant avec un touché transformé qui portait la marque à 13-28. Puis, au quatrième quart les val-gatinois n’ont pas lâché en y allant d’un touché de Félix Renaud sur un jeu renversé de 40 verges qui a complètement subjugué les visiteurs. Tous les espoirs étaient permis avec un score de 20-28. Cependant, les joueurs de l’Arsenal ont anéanti tout espoir de retour à l’aide d’un botté de placement qui a mis le match hors de portée à 20-31. Les Mustangs ont tout tenté, mais ce fut trop peu trop tard.
Les Mustangs cadets concluront leur saison régulière en recevant la visite du Phénix de la polyvalente qui occupe le sommet de la division 2, samedi 22 octobre à 10h30 sur le terrain de la CEHG.
Année de transition pour les Juvéniles
Dans le deuxième match à l’affiche, les Mustangs juvéniles ont reçu les Cyclones de la polyvalente Grande-Rivière d’Aylmer. L’équipe d’Aylmer a remporté le match 52-0. Cependant, les entraîneurs tiennent à féliciter les 19 joueurs, dont 2 filles, qui ont tout donné
▲ Vincent Tremblay, un véritable guerrier en pleine course (photo de Bernard Boutin).
cette saison. En effet, le minimum de joueurs requis est de 18 joueurs et les 19 joueurs présents tout au long de la saison ont mis les bouchées doubles pour assurer la survie du programme de football juvéniles.
Tout le personnel tient à féliciter les joueurs pour leur engagement et leur résilience en étant pratiquement sur le terrain pendant toute la saison régulière. De plus, l’avenir s’annonce radieux pour les juvéniles car seulement deux élèves de secondaire 5 faisaient partie de l’équipe et le noyau est composé de joueurs de secondaire 4 qui ont pris beaucoup d’expérience cette année en jouant contre les meilleurs. Ceux-ci, qui verront graduer plusieurs cadets l’an prochain, devraient former une équipe compétitive. Les Mustangs juvéniles se rendront à Aylmer samedi prochain pour y affronter à nouveau les Cyclones dans un match de série qui aura lieu à Aylmer.
Collaboration de Sébastien Vachon.
BUREAU DE LA SAAQ
Gracefield protège un acquis
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GRACEFIELD - La Ville de Gracefield prend la relève de la Caisse populaire Desjardins de Gracefield et assurera les services à la population au bureau de la Société de l’assurance-automobile du Québec (SAAQ ) dans des locaux qui devront être accessibles à l’ensemble de la population.
Les revenus nets de l’opération de ce service ont rapporté, en moyenne, 30 000 $ par année à la Caisse. C’est donc dire qu’une ressource à l’emploi de la ville pourrait occuper le poste de commis à raison de 28
heures par semaine pour la même somme. Le coût de location de ce bureau sera de 200 $ par mois en 2017.
«La Caisse s’apprêtait à fermer le bureau. Nous avons décidé de protéger ce service acquis depuis quelques années pour l’ensemble de notre population. Il est important de conserver les services que nous avons. C’est pourquoi nous avons décidé d’agir plutôt que de fermer le bureau», précise Alain Labelle, maire suppléant qui présidait l’assemblée ordinaire du conseil municipal de Gracefield le mardi 11 octobre dernier, qui a d’ailleurs été ajournée au lundi 17 octobre, à 19h, au Centre communautaire de Gracefield.