Page 9 - La Gatineau 20 octobre 2016
P. 9
La Gatineau 20 octobre 2016 9 Quel avenir pour Postes Canada?
FORUM DU DÉPUTÉ FÉDÉRAL WILL AMOS
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GR ACEFIELD - Le député libéral du comté de Pontiac, William Amos, poursuit sa série de forums destinés à prendre le pouls de la population sur différents sujets de société. Il était de passage la semaine dernière à Gracefield afin de consulter les citoyens sur l’avenir de Postes Canada.
Cette consultation s’inscrit dans le cadre de l’examen effectué par le gouvernement du Canada «pour s’assurer que les Canadiens obtiennent des services de qua- lité à un prix raisonnable». Un exercice mené au coût de 2 millions de dollars tirés du budget gouvernemental.
L’objectif de l’examen est «d’aider à assurer la durabilité de Postes Canada, tout en permettant à l’organisation d’offrir des services de qualité à la population cana- dienne pendant de nombreuses années à venir». Il est effectué en deux étapes. D’abord, un groupe de travail, composé de quatre membres, a examiné les services ainsi que la situation financière de Postes Canada, a effectué des recherches sur
l’opinion publique, a rencontré des interve- nants clés et a examiné des pratiques inter- nationales en matière de services postaux. Ensuite, le Comité permanent des opéra- tions gouvernementales et des prévisions budgétaires de la Chambre des communes mène des consultations auprès de la popu- lation canadienne d’un bout à l’autre du pays. Le gouvernement de Justin Trudeau tranchera sur ce qu’il adviendra de Postes Canada d’ici avril 2017. Mais le gouverne- ment a déjà annoncé que la privatisation de la société d’État n’est pas envisagée.
Depuis 2011, Postes Canada a enregistré un déclin du nombre de poste-lettres. En revanche, il y a une augmentation du nombre de colis à livrer. Selon un rapport rendu public dernièrement, Postes Canada est en déclin et les problèmes financiers de l’organisation ne vont que croître si rien n’est fait. Le rapport stipule que la conver- sion au numérique a un impact immense et direct sur les volumes de courrier transigés quotidiennement. Ceux-ci ont diminué en moyenne de 5,5% par année entre 2011 et 2015. En mai dernier, la ministre fédérale des Services publics et de l’Approvisionne- ment, Judy Foote, a déclaré que l’avenir de Postes Canada n’est pas en péril mais que
concernant la livraison du courrier à domi- cile, «les Canadiens comprendront que les coûts importent».
Le Syndicat des travailleurs et travail- leuses des postes (STTP) a fait plusieurs propositions pour réformer Postes Canada. Il propose notamment d’étendre le rôle des facteurs et de créer une banque postale. Celle-ci a été évoquée à plusieurs reprises durant la rencontre organisée par William Amos. Les personnes présentes ont aussi suggéré notamment d’adapter les horaires d’ouverture aux travailleurs et d’intégrer de nouveaux services dans les bureaux de poste comme ceux de la SAAQ ou encore délivrer des passeports.
Bien sûr, il a aussi été demandé de ne plus fermer les bureaux de poste dans les petites municipalités et de maintenir la livraison du courrier à domicile, comme s’y est engagé le Premier ministre Justin Trudeau, ce qui avait contraint Postes Canada avait à suspendre l’implantation de boîtes postales communautaires.
En résumé, les personnes présentes ont insisté sur l’importance de maintenir les services en milieu rural, en particulier pour les personnes vulnérables.
▲ Une trentaine de personnes étaient rassemblées dans la salle communautaire de Gracefield.
FONDATION SANTÉ VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
Objectif : visibilité et transparence
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - La Fondation santé Vallée- de-la-Gatineau a tenu son assemblée générale annuelle la semaine dernière. Dans son rap- port d’activités, la présidente de l’organisme, Pauline Patry, a dressé un bilan positif de l’année écoulée, se disant très satisfaite des montants collectés lors des levées de fonds bien que les commerçants soient beaucoup sollicités.
Les revenus du tournoi de golf, organisé conjointement avec le Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu, ont été l’an passé pour la fondation de 11 312$ et cette année 11 484$. «Ski pour ta santé» l’hi- ver dernier a permis d’amasser 5 000$, malgré le faible nombre de participants.
Les dépenses de la Fondation durant l’an- née 2015-2016 pour le centre de santé
(hôpital, CLSC, Foyer Père Guinard et Foyer d’accueil de Gracefield) ont été de 127 149,50$. La fondation aide chaque année le centre de santé financièrement pour l’achat d’équipements. Elle a jusqu’ici par exemple contribué à l’achat de lits électriques, de télé- visions, d’un appareil en anesthésie, d’un autre en cardiologie. Elle a aussi contribué à l’amé- nagement du centre d’oncologie.
Depuis plusieurs années, la fondation tra- vaille également sur un projet de chambres soleil. Il s’agit de mettre de la vie dans des chambres de l’hôpital et des deux foyers en donnant un vent de fraicheur à la décoration. Pauline Patry a expliqué durant l’AGA que le processus pour terminer les chambres soleil est très long, le problème étant que chaque chambre est toujours occupée.
Côté finances, la fondation termine l’année avec un excédent sur les charges de 86 213$. L’état des résultats démontre une légère baisse des revenus par rapport à l’an passé, ce qui
s’explique par à un revenu de dons en surplus l’an passé, un ajustement de taxes à la hausse l’an passé, ainsi qu’une baisse du revenu pro- venant du loyer de la boutique de l’hôpital cette année.
À noter que le conseil d’administration de la Fondation santé Vallée-de-la-Gatineau est composé Pauline Patry, présidente ; Michel Riel, vice-président ; Michel Gauthier, secré- taire-trésorier ; André Benoît, Chantal Chartrand, Sonny Constantineau, Bernard Dumont, Yves Lafontaine, administrateurs. Parmi les défis que se sont fixés les membres du nouveau CA, notons un souci de transpa- rence et de visibilité auprès de la population dans le but de mieux faire connaître la fonda- tion et son importance.
Les membres du CA invitent toutes les personnes qui seraient intéressées à joindre les rangs de la fondation pour organiser des acti- vités de levées de fonds à communiquer au 819-449-4690 poste 684.