Page 5 - La Gatineau 27 octobre 2016
P. 5

La Gatineau 27 octobre 2016 5
Remerciement de la communauté Ste-Philomène de Montcerf-Lytton
MONTCERF-LYTTON - La communauté Ste-Philomène de Montcerf-Lytton a rendu hommage, lors de la messe de dimanche, aux deux religieuses de la congrégation des Sœurs de la Charité d’Ottawa, Sr Suzanne Vallières et Sr Denise Malette, qui ont œuvré dans la région de Maniwaki ces dernières années. Elles étaient de passage dans la région pour assister au souper du curé de la paroisse et à une autre, la veille, à Maniwaki (lire ci-contre).
Les deux consoeurs ont chacune reçu la médaille et la plaque Ste-Philomène. Elles avaient délégué, pendant quelques années, la prestation de leurs services de dépannage alimentaire à la communauté Ste-Philomène, pour la clientèle de Montcerf-Lytton et de Grand-Remous. À la suite de la fermeture
obligée de l’église Ste-Philomène pendant trois hivers consécutifs, elles avaient repris le flambeau dans le sous-sol de leur propre résidence, puis transféré leurs services au centre de dépannage alimentaire «Le Pain Quotidien» de Maniwaki.
Depuis octobre, Sr Suzanne et Sr Denise sont de retour dans leur région d’origine à Ottawa, oeuvrant à la maison mère de la Congrégation pour Sr Suzanne et en paroisse pour Sr Denise. «Elles laissent derrière elles un doux parfum de générosité et de chaleur humaine, commentent les responsables de la communauté Ste-Philimène. Elles emportent avec elle l’assurance de notre union de prière et nos meilleurs vœux de réussite dans leurs projets d’avenir.»
▲ De gauche à droite : Paulette Lacroix, Sr Denise Malette, Sr Suzanne Vallières, abbé Sylvain Desrosiers. TOURISME
Projet de colloque annuel
LA GATINEAU - Durant la réunion de septembre du conseil des maires de la MRC, les élus ont adopté une résolution afin d’octroyer un montant de 5 000 $ au service de Développement économique, pris dans le fonds «Appui aux milieux ruraux», pour l’organisation d’un colloque annuel
touristique.
Le développement touristique est considéré
comme une priorité d’intervention pour la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau. Celle-ci souhaite rencontrer tous les acteurs concernés du milieu touristique afin d’identifier les besoins et cibler les actions nécessaires.
Encore   de nouvelles !
LA GATINEAU – Dans le cadre des consultations gouvernementales sur la réussite éducative qui ont eu lieu en Outaouais, le Syndicat du personnel de l’enseignement des Hautes-Rivières (SPEHR) fait entendre sa voix.
Guy Croteau, porte-parole du SPEHR dans ce dossier, rappelle à quel point les mesures d’austérité ont fait mal au milieu de l’éducation : «Tous les jours nous constatons, dans les établissements scolaires, les conséquences des compressions. Il y a un manque flagrant de ressources, pourtant les besoins sont croissants, notamment pour l’aide aux élèves en difficulté. Aujourd’hui, nous sommes venus dire au ministre que s’il veut vraiment faire de l’éducation une priorité, il faut, entre autres, un réinvestissement significatif de son gouvernement.»
Le représentant syndical soulève aussi
des enjeux propres au personnel de l’éducation en Outaouais, tels que : l’attraction et la rétention du personnel enseignant, le maintien des écoles de village, le manque de ressources pour les groupes à plus d’une année d’études (GPAE) ainsi qu’un taux élevé de défavorisation et de décrochage.
«ll est nécessaire d’envoyer un message clair quant à l’importance que nous accordons à l’éducation à travers la vision que nous nous en donnons et en y consacrant les ressources nécessaires, conclut monsieur Croteau. Pour qu’elle soit durable, cette vision doit s’appuyer sur les vrais experts de l’éducation, soit le personnel enseignant, de soutien et professionnel. C’est incontournable.»
Pour plus d’informations sur les positions de la CSQ et de ses fédérations du réseau scolaire, consultez-le http:// education.lacsq.org
Le Syndicat du personnel de l’enseignement des Hautes-Rivières fait entendre sa voix


































































































   3   4   5   6   7