Page 13 - La Gatineau 10 novembre 2016
P. 13

La Gatineau 10 novembre 2016 13 Un projet gagnant pour Jean-Bosco
ACQUISITION DE LA PLACE PADRE PIO
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Depuis le 1er septembre, la Fondation abbé Guy Pomerleau, qui gérait la résidence Padre Pio à Messines, et le Centre Jean-Bosco, ont officiellement uni leurs forces en fusionnant pour ne former qu’une seule entité, qui porte le nom de Jean-Bosco.
Depuis, l’implantation de différents services du Centre Jean-Bosco au Pavillon Abbé Guy Pomerleau se fait graduellement. «Un calendrier a été mis de l’avant pour certaines activités, explique le directeur Khelil Hamitouche. Ça va toucher surtout notre service de répit, qui est un service clé. Il était jusqu’ici proposé au Centre de plein air du lac Grenon mais le conseil d’administration de Jean-Bosco a décidé, étant donné cette opportunité de développement qui s’offre à nous avec le Pavillon Abbé Guy Pomerleau, d’y amener le centre de répit. On est déjà prêt à accueillir notre clientèle. Cette décision est tout à fait logique car c’est une opportunité d’affaires, ce sont des revenus pour nous non négligeables, ça va nous permettre de développer un peu notre part d’autonomie financière. C’est ce qu’on a toujours recherché et n’importe quel organisme dans notre position ferait la même chose, c’est une décision stratégique. De plus, le pavillon de feu la Fondation Abbé Guy
Pomerleau est un actif d’une très grande qualité.»
En parallèle du service de répit, comme le prévoyait l’entente conclue avec la Fondation abbé Guy Pomerleau, les trois personnes qui résidaient à Padre Pio avant la fusion y sont toujours logées.
Le site, d’une superficie de 14 acres, offre aussi la possibilité de développer plusieurs activités pour le centre de jour. «Il y a des sentiers, on pourrait pourquoi pas faire partie d’un plan de développement récréotouristique dans la région, détaille Khelil Hamitouche. On va pouvoir développer le sport pour nos équipes. Rien ne nous empêche de faire un jardin communautaire. Certaines des activités du centre de jour vont être implantées ici, d’autres resteront au Centre Jean-Bosco qui ne change pas de mission et où le CARO va pouvoir prendre toute son expansion sur deux étages.»
L’acquisition du Pavillon Abbé Guy Pomerleau ne rend plus nécessaire le projet d’agrandissement du Centre Jean-Bosco, pour lequel il était difficile de trouver tous les financements nécessaires. «On a juste besoin de rénover le centre et d’un meilleur aménagement intérieur, précise Khelil Hamitouche. On a déjà terminé notre rapport préliminaire avec notre architecte Robert Ledoux, la maquette a été adoptée par notre conseil d’administration. Ça permet de couper de moitié le budget initialement prévu. On parlait de 2,7
▲ Khelil Hamitouche, directeur du Centre Jean-Bosco, en compagnie de Marjolaine Sicard, coordonnatrice du service de répit.
millions environ, maintenant de 1,3 million à peu près. Le CARO va être le premier concerné par ce projet de développement. Il va prendre de l’ampleur sur les deux étages avec des espaces aménagés pour les autres activités. Et à Padre Pio, il y aura les autres activités plus
d’autres opportunités qu’on va développer.»
Autre projet pour le Centre Jean-Bosco : une entente a été signée avec la MRC pour l’installation de boites de récupération sur le territoire. Comme le précise Khelil Hamitouche, «leur implantation va se faire graduellement».


































































































   11   12   13   14   15