Page 10 - La Gatineau 1er décembre 2016
P. 10

10 1er décembre 2016 La Gatineau
UN RENDEZ-VOUS CONFRÉRIES
Libération des petits faons
SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA- GATINEAU - Le samedi 19 novembre dernier, à 14h, se tenait au Centre d’interprétation du cerf de Virginie un rendez-vous Confréries pour dire au revoir aux petits faons, Cannelle et Copain, qui quittaient les lieux sous le regard affectueux de leur «mère adoptive» Sylvie Routhier.
Une journée avant la première tempête, ils allaient prendre contact avec une réalité nouvelle, celle de laisser leur petit nid douillet pour découvrir une forêt dépouillée. De plus, ils allaient prendre en main leur alimentation. Fougueux, le petit Copain fonçait dans le vent, le danger n’était pas un
frein, l’inconnu devenait une invitation. Tous les deux, ils pouvaient revenir, les amis seraient toujours présents.
Les trois Confréries val-gatinoises, celles des Petits et grands gibiers, du Doré, des Produits de l’érable du Québec, s’étaient donné rendez-vous pour assister à cette libération. Une trentaine de chevaliers et amis se sont ensuite dirigés vers le Centre d’interprétation du cerf de Virginie pour participer à une initiation sur l’art d’utiliser l’arc. Un trio de père en fils, les Michaud, André, le grand- père, Patrice, le père et le petit-fils Tristan, ont su démontrer avec précision leur habilité à le manœuvrer. Les ennemis du cerf ont reçu les
▲ Les trois Confréries val-gatinoises, celles des Petits et grands gibiers, du Doré, des Produits de l’érable du Québec, s’étaient donné rendez-vous pour assister à la libération des petits faons.
flèches «droit dans le mille». Des invités ont tenté la manœuvre, certains se sont qualifiés de façon surprenante.
Sous le «call» du Grand Maître de la Confrérie des petits et grands gibiers, Rock Carpentier, la trentaine d’invités s’est dirigée vers le bâtiment de billes rondes structurellement remarquable. Un repas copieux les attendait : bouchées au goût boisé, poutine de viande de gibiers effilochée et de fromage, le tout arrosé d’une sauce au vin. Le dessert «grand-mère» composé de maries fendues, de fruits, de sirop d’érable et d’une touche de crème glacée, fut une gâterie très appréciée. Le service fut pigmenté de questions révélant le degré de connaissance sur la vie du cerf, ledit chevreuil de nos ancêtres.
Entre les services les prises de parole des Grands Maîtres, Andrée Dompierre, Aline Desjardins, Roch Carpentier et du fondateur des Confréries de l’Outaouais, Patrice Sautereau Du Part, ont précisé les objectifs visés par leur regroupement. Michelle Blais, la dite grand-mère des petits faons, a révélé sa passion et son engagement pour contrer la vulnérabilité de ces petits êtres.
Des modifications d’exposition sont en cours à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment. En plus de connaître davantage la vie du cerf
de Virginie, on y trouvera des informations sur le touladi, poisson remarquablement présent dans le grand lac des Trente-et-un- milles. La municipalité de Sainte-Thérèse- de-la-Gatineau poursuit son engagement pour assurer une meilleure connaissance et la protection de la nature sauvage environnante.
▲ Étape importante de leur vie : les petits faons, Cannelle et Copain, ont quitté le Centre d’interprétation du cerf de Virginie.
▲ Un trio de père en fils, les Michaud, André, le grand-père, Patrice, le père et le petit-fils Tristan, ont proposé une initiation au tir à l’arc.


































































































   8   9   10   11   12