Page 2 - La Gatineau 1er décembre 2016
P. 2
2 1er décembre 2016 La Gatineau
CUISINE DE TRANSFORMATION Un outil à la fine
▲ De gauche à droite : la mairesse Julie Jolivette, Philippe St-Jacques, Marcel Lafontaine, Michelle Payette, conseillers municipaux.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BOIS-FRANC - Après plusieurs mois de travail, la municipalité a inauguré la semaine dernière sa nouvelle cuisine de transformation agroalimentaire, au Centre culturel Donat Hubert, en présence d’élus et de partenaires. Une cuisine f lambant neuve et toute équipée, qui servira à l’organisation d’évènements, aux personnes voulant se réunir pour cuisiner, mais aussi, et surtout, aux producteurs qui souhaiteraient faire de la transformation.
«C’est un beau et grand moment pour la municipalité, mais aussi pour la Vallée-de- la-Gatineau, a déclaré la mairesse Julie Jolivette. Ce projet est unique dans la région
et vise à soutenir le secteur de l’agriculture. Les équipements pour diversifier les produits sont dispendieux. Et nous parlons souvent de partenariat, de travailler ensemble. Ce projet a été créé en ce sens. La municipalité se devait d’investir dans une cuisine, c’était un besoin. Le plan de développement de la zone agricole produit par des producteurs de la région indique le besoin de cette infrastructure aussi. Cette cuisine optimisera la valorisation des produits locaux et amplifiera la capacité d’offre diversifiée, réduira les risques d’affaires et les besoins en capitalisation pour des entreprises en démarrage ou même ceux qui veulent entreprendre un virage vers la diversification de leurs produits. Cette magnifique cuisine donnera le goût à la relève de s’investir dans le domaine de
CHAMBRE DE COMMERCE DE MANIWAKI ET LA VALLÉE-DE-LA- GATINEAU
La MRC contribue à l’embauche d’un coordonnateur
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Dans le cadre de la Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie et en vertu des sommes disponibles via le Fonds de développement des territoires, le conseil des maires de la MRC vient de sélectionner deux projets, sur recommandation de son comité Aménagement et Développement, qui recevront une aide financière : 45 880 $ à la Chambre de commerce de Maniwaki et La Vallée-de-la-Gatineau pour l’embauche d’un coordonnateur ; 5 000 $ au Festival des arts de la scène val-gatinois, qui se tient chaque année à Lac Sainte-Marie.
Le maire de Blue Sea, Laurent Fortin, a, durant la réunion des membres du conseil de la MRC, émis des réserves quant à l’attribution d’une aide financière à la CCMVG. La directrice générale de la MRC, Lynn Kearney, a expliqué qu’il s’agit de contribuer à redynamiser la chambre de commerce, qui est un partenaire essentiel pour le service de développement économique de la MRC : «On a besoin d’une voix forte pour les gens d’affaires». Le maire de Denholm, Gaétan Guindon, qui préside le comité Aménagement et Développement, a ajouté que «pour donner un coup de barre à cette organisation qui est un partenaire important, on a pensé qu’il était opportun de soutenir cette demande, avec des conditions très strictes». Il s’agit d’une aide ponctuelle de la MRC, qui ne sera donc pas récurrente chaque année.