Page 5 - La Gatineau 1er décembre 2016
P. 5
Un plan de développement du livre
La Gatineau 1er décembre 2016 5
LA GATINEAU - La MRC est partenaire du projet des croque-livres. Comme l’explique Caroline Marinier, agente de développement en loisir, culture et tourisme, «une entente de développement culturel vient d’être signée entre la MRC et le ministère de la Culture. Les maires ont accepté d’investir 20 000$ et le ministère de donner 20 000$. Plusieurs actions doivent être mises en place».
L’entente de développement culturel
comprend trois secteurs d’intervention : patrimoine, culture général et un plan de développement du livre. D’où l’idée de sou- tenir le projet des croque-livres.
Outre un appui financier de 8 000$, pour en particulier contribuer à garnir les boîtes en livres, la MRC va aider à faire le lien avec les municipalités ainsi qu’à la pro- motion du projet, par exemple en élaborant une carte qui répertoriera les endroits où sont placés les croque-livres.
▲ De gauche à droite : Amélie Roy, Treena Nottaway et Jérémy Guénette-Ozon, élèves au CFER, qui ont participé à la fabrication des croque-livres.
Un projet d’orthophonie communautaire
LA GATINEAU - Le réseau des croque- livres est une branche d’un projet d’orthophonie communautaire. Celui-ci a pour but d’améliorer la capacité des enfants à s’exprimer.
L’équipe d’orthophonie communautaire est composée de deux personnes : une animatrice spécialisée en stimulation du langage, Suzanne Émard, qui travaille à la Maison de la famille Vallée-de-la-Gatineau, et une orthophoniste, Marie-Michèle Blais, qui partage son temps entre le CISSSO (Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais) et la Maison de la famille, ce qui permet une belle cohérence entre les services destinés aux familles.
Outre les croque-livres, il y a deux autres
volets au projet d’orthophonie communautaire. Le premier, l’atelier parents-enfants, s’adresse aux enfants de un an et demi à trois ans pour lesquels un intervenant du milieu recommande qu’une évaluation du développement langagier soit effectuée. L’enfant et ses parents assistent donc à une série d’ateliers afin de pouvoir dis- cuter et s’outiller sur la stimulation du langage de leur enfant.
Le deuxième volet est la formation des inter- venants. Il s’adresse à tous les intervenants du milieu soucieux du développement du langage chez l’enfant. L’objectif est de former tous les intervenants afin de développer une stratégie de stimulation du langage uniforme dans les divers milieux.
RALLYE DES FÊTES
Une cinquantaine de commerces participants
LA GATINEAU - Le jeudi 1er décembre donne le coup d’envoi du Rallye des fêtes, qui s’étalera jusqu’au 31 décembre. Une campagne ayant pour but d’encourager l’achat local, pilotée par la Chambre de commerce de Maniwaki et La Vallée-de-la- Gatineau. Le thème : «Pour Noël cette année, on se gâte chez nous».
À la clé : trois fois 500$ qui seront tirés au sort. Les marchands offriront également de belles promotions, comme par exemple des journées sans taxes, ainsi que pour certains des tirages.
Voir la liste des commerçants participants à la page 11. Acheter localement, c’est aider les entreprises de la région et contribuer à conserver des emplois. Selon un sondage
réalisé dernièrement par Le Postier régional, la Vallée-de-la-Gatineau subit des fuites commerciales importantes. Un peu plus de 32% de toutes les dépenses courantes sont faites à l’extérieur de la région. Il y a notamment une véritable saignée dans l’ensemble des dépenses au détail comme les vêtements, meubles, soins de santé et personnels, livres, de loisirs, etc. Dans ces catégories, seulement 44,17% des résidents de la Vallée-de-la-Gatineau font uniquement leurs achats dans la région. Une autre tranche de 40,83% des répondants ont indiqué faire leurs achats moitié-moité dans la Vallée-de-la-Gatineau et ailleurs. Un peu plus de 15% des répondants font tous leurs achats à l’extérieur, soit 14,17% à Gatineau et 0,83 à Mont-Laurier.